Les fondamentaux de l'Audit interne

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Objectif de la formation ­Cette formation permettra aux stagiaires de :
- Comprendre les enjeux liés au dispositif d’audit et de contrôle interne au regard des objectifs de l'entreprise
­- Acquérir les techniques et la méthodologie d'audit interne
­- Maîtriser les fondamentaux et utiliser les outils essentiels
­­- Maîtriser les techniques d'établissement des procédures administratives et d’organisation et savoir auditer les procédures
­- Savoir déployer une approche par les risques et reconnaître les mécanismes de fraude Supprimer Ajouter à ma sélection - Ma sélection Formations inter-entreprises organisées à Toulouse, Bordeaux et Paris

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Paris ((75) Paris)
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75008

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Les Avis

Les matières

  • Audit
  • Audit interne
  • Procédures
  • Techniques de formation
  • Techniques du son

Le programme

Rôle et missions de l'audit interne
  • Définir la fonction et la place de l'audit interne au sein d’unestructure (entreprise ou administration)
  • Construire une charte d'audit interne
  • La déontologie de la fonction
Les objectifs de l’Audit Interne
  • Vérifier la conformité et la régularité
  • Évaluer l’efficacité: performance du dispositif
Les champs d’application de l’Audit Interne
  • Management
  • Ressources humaines
  • Stratégie
  • Achats
  • Fabrication
  • Comptabilité, Finance et Trésorerie
  • Entretien et services généraux
  • Commercial, ventes et distribution
  • Sécurité
  • Informatique
  • Juridique
La connaissance de l’unité ou de l’activité à auditer
  • L’énoncé de la mission et des objectifs de l’Université et de l’unité à auditer
  • Le cadre légal et réglementaire dans lequel s’exerce l’activité concernée
  • Les structures, les organigrammes, les descriptions de tâches
  • Les budgets, les résultats, les rapports
  • Les politiques, les processus et les procédures
  • Les principaux systèmes
  • les ressources utilisées
  • Les extrants, qu’ils soient tangibles ou intangibles
  • Les résultats des audits antérieurs
  • Les flux de travail et les interrelations avec d’autres procédés ou d’autres unités administratives
Préparer et planifier une mission d'audit interne
  • La lettre de mission(objectifs généraux de la mission, le contenu, la communication)
  • Définir la stratégie à utiliser et identifier les attentes particulières
  • Mener l'étude préalableet recenser les informations internes et externes à disposition
  • Prendre contact avec les audités
  • Identifier les zones à risques
  • Définir les analyses et les rapports à produire ainsi
  • Planifier les missions et établir l’échéancier de réalisation des travaux
Évaluer le risque d'audit: identification et évaluation des risques et des contrôles
  • Le risque universel et le risque particulier
  • Le risque inhérent
  • Le risque lié au contrôle
  • Le risque de non-détection
  • Définir le seuil de signification
Réaliser la mission
  • Décrire l'existant

- les documents à réunir, flow chart, tableau derépartition des tâches
- établir les questionnaires d'audit
- conduire les entretiens

  • Valider la conformité de l'existant (test de conformité, questionnaires)
  • Analyser l'existant

- le tableau des forces et faiblesses apparentes
- les sondages, l'échantillonnage statistique, le tableau d'évaluation des procédures
- l'audit des outils informatiques

  • Synthétiser les conclusions d'audit

- la feuille de révélation
- la feuille d'analyse des problèmes
- arbitrer risque et performance
- valoriser le meeting final

Conclusion de la mission d’audit et Communication des résultats
  • Rédiger les différents types de rapports
  • Recommandations et plans d'actions
  • Diffusion des résultats
  • Qualité de la communication
  • Le suivi de la mission et la surveillance des actions de progrès

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