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Formation les fondamentaux des achats internationaux

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Description

  • Typologie

    Formation

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    En ligne

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d'apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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Les Avis

Les matières

  • Achats internationaux

Le programme

Objectifs de la formation les fondamentaux des achats internationaux :

Définir dans le cadre d’un projet d’internalisation la politique d’importation à travers des techniques du sourcing et de la supply chain. Évaluer les capacités et les besoins de l’entreprise grâce au diagnostic import. Maîtriser la mise en place de ses actions avec des outils de pilotage opérationnels.

Programme de la formation les fondamentaux des achats internationaux :

Importer - conception et validation du projet

  • Acheter à l’international? Quels sont vos attentes ?
  • Identification des besoins et le potentiel économique d’un marché.
  • Quelle stratégie déployer ? Quelle politique d’achats responsables ?
  • Établir un Business Plan. Calculer le coût de revient import prévisionnel.
  • Vérifier et valider la faisabilité du projet.

Créer la liste des fournisseurs potentiels et déterminer leurs indicateurs de performance

  • Le Sourcing des fournisseurs. Sélectionner et rencontrer les prospects.
  • Établir la liste restreinte (« la short list »)
  • Comment gérer la relation avec les fournisseurs clés ?
  • Définir les indicateurs de performance et construire un tableau de bord

Gestion des contrats d’achats

  • Établir un projet de contrat (qui satisfait les besoins du demandeur/prescripteur).
  • Création du contrat et signature par le(s) fournisseur(s) retenu(s).
  • Quelles clauses dans le contrat pour quelle période ? Quelles pénalités ?

Mise en place d’un référentiel produits et processus d’achats

  • Référencement du fournisseur et son catalogue produits.
  • Établir les critères du référencement produit et son cahier de charges qualité et logistiques. La nomenclature des achats.

Management du risque fournisseur

  • Satisfaire des indicateurs de performance (supply chaîne, litiges qualité, pénalités de retard de livraison etc.).
  • Les commandes / factures bloquées. Comment gérer les approvisionnements ?
  • Respecter les exigences en matière de cahier de charges, les normes de conformité en vigueur ISO, les directives européennes. Les contrefaçons.

Organisation du transport et livraison de la marchandise

  • Maîtriser ses achats et règles Incoterms 2010.
  • Les contrôles qualité et conformités avant départ de la marchandise et à l’arrivée.
  • Le choix du transport et du transitaire.
  • Les droits et taxes. Comment simplifier vos formalités douanières ?

La négociation

  • Se préparer efficacement pour réussir les négociations avec les fournisseurs retenus.
  • Négocier pour réduire les coûts. Les clés d’un partenariat gagnant-gagnant.
  • Les aspects interculturels.

La fonction d’acheteur : un métier à part

  • Recrutement interne ou consultant extérieur?
  • Quel profil pour le poste ? Gestion du personnel (déplacements, carrière etc).
  • Développement des compétences. Solutions sur mesure.

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