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La Fonction Tutorale: Maître d’apprentissage
Formation
À Rambouillet ()
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Durée
1 Jour
Cette formation vous permettra de mettre en place les éléments et supports pour accueillir, intégrer et réussir le transfert de compétences à des nouveaux collaborateurs et apprendre à mettre en place des objectifs et des moyens de contrôle afin d'évaluer les performances. Vous saurez également comment faire pour transmettre au mieux son savoir et ses compétences à ses salariés.
À propos de cette formation
Toute personne ayant à encadrer des salariés en phase
d’acquisition de compétences (par exemple apprentis) ou dans
le cadre d’une prise de poste dans l’entreprise
Intervenant:
Consultant/Formateur du Département Entreprises et
Compétences de la Chambre de commerce et d’Industrie de
région Paris Ile-de-France
Notre + pédagogique:
Les méthodes pédagogiques utilisées, essentiellement
interrogatives et de découverte, favorisent l’interactivité et le
partage d’expériences
Les exercices, les mises en situation et les ateliers sont basés
sur des cas concrets
Les travaux des participants et les outils remis peuvent
immédiatement être réinvestis dans leurs pratiques au
quotidien
Les Avis
Les matières
- Action de formation
- Assistant RH
- Assistant de formation
- Didactique
- Estimation de performances
- Gestion du personnel
- Tutorat
- Mentoring
- Plan de formation
- Reconversion
- Évaluation de la formation
- Évaluation de performances
Le programme
Programme
Finalités et règlementation de l’apprentissage
et du contrat de professionnalisation
Le cadre juridique de l’alternance (objectifs et modalités
pratiques)
Les droits et obligations des différents acteurs
Les missions du tuteur en entreprise
Définitions académiques du tuteur
Identification des missions opérationnelles
Les trois compétences clés du tuteur : relationnelles,
pédagogiques, managériales
L’accueil et l’intégration
Les conditions de réussite de l’accueil et de l’intégration :
constitution d’une check-list
Validation de la période d’essai
Découverte de la génération Y
La transmission des compétences
Définition des missions et organisation des activités :
Fixation des objectifs
• l’adéquation des missions aux objectifs pédagogiques
• la formalisation des activités
Les méthodes de transmission :
• identification de la maturité de l’apprenant
• adaptation du style et choix des méthodes d’apprentissage
• la gestion des relations avec l’apprenant
L’évaluation de la progression et des acquis
Les modalités de l’évaluation formative (quand, quoi, comment)
La formalisation et les outils d’évaluation
Les relations avec les acteurs
La pédagogie de l’alternance
Les outils de suivi : le carnet de liaison
Informations complémentaires
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La Fonction Tutorale: Maître d’apprentissage