Flash Programmation en ActionScript 3

Formation

À Paris

2 001 - 3 000 €

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    5 Jours

Objectifs: Ce module consiste en l'étude du langage de programmation ActionScript 3. La formation au logiciel Flash est organisée en 3 principaux modules, 'Animation Interactive', 'Programmation' et 'Sites dynamiques'. Le déroulé de cette formation correspond au module 'Programmation'. Destinataires: Cette formation est recommandée à un public graphiste ou non informaticien et aborde la programmation en ActionScript 3.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
50 Rue de Paradis, 75010

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Le déroulé de cette formation correspond au deuxième module, "Programmation", du cycle Flash. Il est recommandé à un public plutôt graphiste ou non informaticien et aborde la programmation en ActionScript 3. Pour un public plutôt développeur ou informaticien, nous conseillons la formation "Programmation ActionScript 3". A noter : cette formation est également proposée pour l'ActionScript 1/2, jusqu'en janvier 2010 inclus ici : "Programmation".

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Les Avis

Le programme

  • Introduction à l’AS3
  • Historique
    Flash player, AVM1 et AVM2, compatibilité
    Différence entre langage procédural et POO
  • Comment coder
  • L’éditeur de code de Flash
    Où placer le code ?
    Utilisation d'un éditeur externe (FlashDevelop, Flash Builder 4)
  • Le ciblage
  • Rappel sur l’imbrication : syntaxe objet, nomenclature des occurrences
    Propriété parent, propriété root
  • Le modèle événementiel en AS3
  • Présentation du modèle : sujet / événement / écouteur
    Gérer les événements souris : la classe MouseEvent
  • Qu’est ce qu’un objet ? Notion de classe, d’instance et de type
  • Classes instanciables / non-instanciables
    Propriétés et méthodes de classe
    Exemple : propriétés graphiques et méthodes de la classe MovieClip
  • Les variables : création, typage et affectation Les classes Number, int et uint et les opérateurs arithmétiques La classe Math La classe Boolean La classe String et la concaténation Les fonctions personnelles : définition, signature et appel Déclencher des instructions en continue avec Event.ENTER_FRAME Les objets graphiques et la liste d’affichage
  • Présentation des différents DisplayObjects
    Les displayObjectContainer et la displayList
    Travailler avec la liste d’affichage : ajout et retrait de DisplayObject dans la DisplayList
  • Chargement de contenu externe : images bitmap et SWF
  • La classe Loader
    Les événements liés au chargement
    Création d’un preloader
  • Chargement de contenu externe : fichier texte
  • La classe URLLoader
    Traitement et affichage des données chargées
  • Les conditions
  • Structure conditionnelle : if, else if, else
    Ecriture des conditions : opérateurs de comparaison
  • La classe Array
  • Définition et utilité
    Méthodes de la classe Array
  • Déclencher des instructions avec un Timer
  • Différence avec un EnterFrame
    Méthodes de la classe Timer, la classe TimerEvent et updateAfterEvent()
  • Gestion du clavier avec KeyboardEvent
  • Récupération de la touche tapée : keyCode et charCode
  • Glisser-déposer avec startDrag
  • Méthodes startDrag et stopDrag
  • Test de collision avec la méthode hitTest
  • Collision entre deux MovieClips
    Collision par rapport à un point
  • Création de masques par programmation Création et destruction de symboles par ActionScript
  • Création de liaisons dans la bibliothèque
    Instanciation par code de symboles de la bibliothèque
  • Les boucles : la boucle for
  • Définition et intérêt des boucles
    Utilisation
  • La classe TextField
  • Fonctionnement, embarquement des polices
    Classe TextFormat et StyleSheet
  • Le son avec la classe Sound
  • Sons de bibliothèque et chargement de sons externes
    Création d’un player audio
  • La vidéo
  • Explication des formats et codecs vidéos lisibles dans le lecteur Flash
    Création d’un player vidéo avec les classes NetStream, NetConnection et Video
  • Exercices de synthèse : Pacman / Diaporama / Menu dynamique

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