formation film documentaire | Créa Image

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne

  • Durée

    1 Jour

  • Dates de début

    Dates au choix

Vous apprendrez la réalisation et le montage d'un film documentaire, avec la possibilité d'accéder à un stage pratique en entreprise. Vous préparerez un court métrage et choisirez l'option tournage mono, multi-caméras, ou appareil réflex DSLR. L'objectif de cette formation est de réaliser un petit sujet de façon précise et esthétique et de comprendre des démarches de travail, afin de pouvoir réaliser un sujet plus long par la suite.                                                                                                                                                                         

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À propos de cette formation

Ce stage ne nécessite pas de pré-requis

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Les Avis

Le programme

MODULE 1 (65h - 10 jours) : TECHNIQUES DE REALISATION DOCUMENTAIRE
MODULE 2 (32,5h - 5 jours) : MONTAGE DOCUMENTAIRE
MODULE 3 : stage pratique en entreprise optionnel 105 h

MODULE 1 (10 jours) : TECHNIQUES DE REALISATION DOCUMENTAIRE

Préparer son sujet

  •    Choix du sujet
  • Angle d’attaque
  • Choix des personnages (acteurs ou témoins)
  • Exercices pratiques : Découpage technique 1e partie (description et numérotation des plans, travail d’une interview en triangle)
  • Story board     

Niv 1 : La maîtrise des règles fondamentales et des  outils documentaires

J1 Gérer son équipe image documentaire : règles et exercices

  •     Les réglages d'une caméra : focus / iris / shutter
  • Le vocabulaire audiovisuel
  • L'impact d'une focale sur une image
  • La relation vitesse d'obturation et diaphragme
  • La profondeur de champ
  • Le suivi de mise au point
  • La maîtrise de la température de couleur
  • Le bon choix des valeurs de plans
  • Le rapport plans, axes et focales
  • La règle des tiers
  • La relation réglages et rendu de l'image    

J2 Prévoir son montage au tournage : les choix à faire

  • Les angles de prise de vues
  • Les mouvements de caméras
  • Le panoramique et travelling conjugués
  • Le plan subjectif
  • L'axe d'action entre personnages
  • Les règles de montage (Loi des 180° et des 30°)
  • Le passage de l'axe d'action
  • Le suivi d'un personnage
  • Le champ / contre-champ
  • Les raccords de météo, image, son et mouvements

J3 Gérer son équipe son

  • Choisir ses besoins en matériel
  • Les familles des micros et leurs utilités (la courbe de réponse en fréquences, la directivité)
  • L'échantillonnage
  • La perception auditive.
  • Etude du son direct : les particularités de la prise de son perchée
  • Enrichir son film avec du son indirect

J4 Maîtriser la lumière artificielle en documentaire

  • Les différents types de sources lumineuses (tungstène, halogène, naturelle, les fluos)
  • Les accessoires : gélatines et spun
  • Etude de l'impact d'un éclairage sur un visage
  • Exercice pratique : organiser son tournage avec de l'éclairage
  • Travailler le rendu de l'image avec l'éclairage
  • L'éclairage mixte (lumière naturelle et artificielle)

J5 Composer le plan d’un film documentaire

  • Les règles de composition
  • Les directives du réalisateur
  • Le sens de lecture
  • L'utilisation des couleurs
  • Sensibilisation à la gestion des lignes et des formes
  • La mise en valeur d'une perspective
  • Soigner l'esthétisme
  • Les passages de mise au point

Niv 2 : La réalisation d’un projet documentaire

J 1 Prévoir son matériel et penser diffusion

  • Workflow
  • Normes télévisées, cinéma et web
  • Critères techniques qui améliorent une image
  • (Taille des capteurs, échantillonnage, forme du pixel, diamètre de l'optique, quantification, balayage)
  • Gestion des supports
  • Exercices pratiques : pré-réglages des caméscopes avant tournage en fonction d’une diffusion prévue

J 2 Donner des instructions de réalisation pour son tournage 

A Traitement de l'image vidéo

  • Démarche de travail

a) Régler le contraste d'un plan

  • Impact du shutter et de la focale sur le contraste
  • Différence entre shutter speed et shutter angle
  • Les balances (WB, noirs, master ped)
  • Les courbes (gammas, réglages cinéma ou télé)
  • Récupération des hautes lumières avec knee point et slope
  • Slow, quick motion
  • Exercices: tournage d’un clip avec une séquence au ralenti et dépassement de cadence d'images
  • Exercices pratiques : tournage mono caméra, sujet et fond, sujet et vêtement, sujet en haute ou basse lumière...

J3 Matin - Gagner en esthétisme

b) Justifier ses choix colorimétriques

  • Courbes colorimétriques préréglées, matrices
  • Les espaces colorimétriques
  • La Saturation
  • La Phase
  • Température de couleur en lumières mixtes
  • Le cas particulier du tournage multi caméras
  • Exercices pratiques : correction d'une lumière mixte, travail de composition sur la couleur, modification de l’ensemble des couleurs ou d’une couleur en particulier dans l’image...

 c) Améliorer la netteté d'une image

  • Contraste et contours des pixels
  • Niveaux des tons chair
  • Réglages des détails
  • Exercices pratiques : mettre en valeur les détails d'une image, amélioration d’un visage.

d)  L’impact du gain sur une image

  • Sensibilité et profondeur de champ
  • Diminution de profondeur de champ par le gain négatif

J3 Après-midi - Réaliser un tournage documentaire mono-caméra

Ecriture du découpage technique  (suite et fin)

  • Gestion et ordonnancement des plans, angle de prise de vue, valeurs de plans qui priment, mouvements de caméras, son in, off et hors champ...
  • Plan de travail
  • Coordination des équipes image et son
  • Préparation des autorisations de tournage

Le Montage des plans

  • Exercice pratiques sur la gestion des plans en réalisation :
  • Story board, perception de l'espace et du temps au spectateur, placement dans le cadre et la lumière, plan subjectif, plans imposés, points et gestion d’une trajectoire, identification d'un personnage, passages de portes, changements de lignes d'actions entre plusieurs personnages
  • Raconter une histoire  en un certain nombre de plans
  • Ecriture d'un découpage technique (selon exercices)
  • Raconter une histoire avec sa caméra, sans montage
    CORRECTION DES EXERCICES

J4 Matin - Tourner en lumière naturelle

  • Le placement dans la lumière
  • Instructions à donner à son équipe
  • Exercice pratique : tournage de sujets courts
  • Critiques et corrections

J4 Après-midi - Tourner une ITW en lumière artificielle sur appareil photo DSRL

 Réussir un éclairage de qualité

  • Gain
  • Qualité, diffusion, direction de la lumière
  • Construction d'un éclairage 3 ou 4 points
  • Position des lampes
  • Facteurs de contraste
  • Gestion de la réflexion
  • Uniformité d'un éclairage fond vert
  • Exercice de tournage en lumière artificielle

La réalisation d'une interview avec un appareil photo 

  • Affiner la qualité esthétique du sujet, en fonction de la diffusion prévue: iso, mise au point, focale, taille enregistrement
  • Colorimétrie et gammas : température de couleurs, profils ou styles d’images, saturation, contraste, ambiance colorimétrique, netteté, teinte
  • Corriger ses instructions de réalisation

J 5  Matin - Tourner un sujet documentaire, en multi-caméras

  • Gestion des plans, pré-réglages caméras et clap, problème d’étalonnage,
  • Les cas d’école : multi-caméras télévisé, multi-caméras sur une scène, multi-caméras champ contre-champ
  • Exercices : tournage d’une réalisation multi-caméras

J5 Après-midi - Construire ses commentaires off

a) Pré-régler une mixette audio

  • Formats d'enregistrement, fichiers, débits, filtres, fréquence d'échantillonnage, quantification

b) Enregistrer un commentaire off

  • Volume, intonation, débit, articulation, attaque
  • Exercices: voix off, enregistrement sonore à 2 micros

c)  Correction des rushes

  • Apprendre à connaître ses points forts, corriger ses points faibles

Exercices: corrections de l’ensemble des réalisations

MODULE 2 (5 jours) : MONTAGE DOCUMENTAIRE

J1  Gestion des médias documentaires et acquisitions

  • Principes de base de la vidéo numérique
  • Le signal vidéo, les formats standards, notion de codec
  • Formats HD, 4k et 5k
  • Présentation de l'interface, nouveautés de l’interface Premiere Pro CC
  • Personnalisation de l'espace de travail
  • Notion et paramétrage du projet documentaire
  • Préférences utilisateur
  • Utilité de Bridge et des métadonnées des media dans un flow de production Premiere Pro
  • Méthode d'importation des media source et Gestion des supports HD (carte P2, XDCam, AVCHD,…)
  • Montage en mode natif des nouveaux formats (Nouveauté Premiere CC)

J2 Techniques de montage documentaire, outils et animation

  • Règles générales et vocabulaire du montage
  • Montage en modes insertion et incrustation
  • Montage 2, 3 et 4 points
  • Les raccourcis clavier de lecture, points d’entrée, de sortie et de montage
  • Manipulation des clips sur la time line
  • Ajout et suppression de pistes audio et vidéo
  • Synchronisation et désynchronisation
  • Fenêtre raccord (T)
  • Imbrication de séquences documentaires
  • Animations à l’aide des images clés
  • Gestion des images clés
  • Description des outils de la palette
  • Importation et animation des fichiers Photoshop multi calques

J3  Transitions et filtres

  • Fonctionnement, principe et justification des transitions
  • Les transitions courantes
  • Réglages des transitions dans la fenêtre option d'effets
  • Les transitions audio
  • Les effets standards
  • Réglage des filtres dans la fenêtre Option d'Effets
  • Animation de filtres avec les Images clés
  • Superposition de filtres vidéo
  • Titres
  • Règles de titrage et zone admissible
  • Enregistrement de modèles de titre
  • Titrage et outil plume
  • Générique déroulant

J4  Montage documentaire et mixage audio

  • Split audio en J et split en L
  • Rappel des notions acoustiques de base
  • Niveaux d'enregistrement et de diffusion
  • Gain audio et normalisation
  • Type de piste (mono, stéréo et 5.1)
  • Cross-fades
  • Nouveaux filtres audio Premiere CC et Isotope (Nouveauté Premiere CC)
  • Synchronisation automatique des formes d’onde audio (Nouveauté Premiere CC)
  • Niveau général de sortie et automation
  • Mixage audio avec le panneau Mixage des éléments audio (Nouveauté Premiere CC)

J5 Correction de l'image et exportations d'un master documentaire

  • Outils de contrôle : vectorscope, forme d'onde YC, Parade RVB
  • Notions d’'étalonnage
  • Réglage de la balance des blancs
  • Outils  de correction chromatique
  • Correcteur chromatique rapide et 3 voies
  • Les différents formats d'exportation et de diffusion
  • Paramétrage de l'encodage dans Adobe Media Encoder
  • L'exportation d'un master
  • Compréhension d’un GOP MPEG et exportation vers DVD
  • L'exportation vidéo pour web, tablette et smartphone (flash, H264) avec Adobe Media Encoder.

Informations complémentaires

Comprendre et maîtriser l'ensemble du dispositif de création d'un film documentaire (Possibilité d'opter pour 1 semaine de scénario à la place d'une semaine de réalisation ou de montage)

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