Favoriser l'Attractivité Économique des Territoires Difficiles
Formation
À Paris
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Paris
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Durée
4 Jours
Objectifs: Appréhender un concept qui ouvre une multitude d'enjeux, d'acteurs et de problématiques: logement, sécurité, transport, développement économique, etc. Connaître les outils d'intervention spécifiques et pouvoir bâtir des stratégies de développement des quartiers politique de la ville et de maintien des activités en milieu rural
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
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Experience à promouvoir auprès des collectivités territoriales africaines
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Évaluation de la formation
Recommandée
Évaluation du Centre
Aristide Guillaume Hermann TANGA BILE
Le programme
· Historique
.De l'urbanisme de dalle et de la séparation des fonctions à la démolition et à la résidentialisation
.La politique de la ville, retour sur les multiples dispositifs et contrats
· Jeux d'acteurs : qui fait quoi dans les territoires politique de la ville ?
.Les acteurs institutionnels : rétablir une comparaison compétitive entre des
« solutions quartiers » et des « solutions types » à l'extérieur des sites en renouvellement
.Le réseau consulaire et les actions menées par les CCI (bourse des locaux, participation aux salons, conseils à la création, animation de clubs d'entreprises.)
.L'implication du secteur privé : entre confiance, critères d'investissement et risques perçus (image, dévalorisation du fonds de commerce, etc.),
.Participation des habitants, associations, secteurs de l'insertion
· Contexte économique : restaurer une vie économique à l'échelle du quartier puis promouvoir un véritable développement économique à l'échelle de l'agglomération
.Des conditions favorables : des territoires qui se rassemblent et s'élargissent, des stratégies de renouvellement intégrées (stratégie foncière et immobilière, création d'infrastructures de transport, mobilisation des acteurs, etc.), réel potentiel de consommation, etc.
.Des conditions défavorables : image, formation, problèmes urbanistiques (enclavement, etc.), sous-investissement, services aux habitants et entreprises insuffisamment développés, insécurité, etc.
.Des quartiers aux potentialités différentes : enclavement ou bonne intégration dans la ville, potentialités foncières, agglomération en développement ou déprimée,
2) Les leviers de développement des quartiers politique de la ville
· La sécurisation des commerces et des entreprises
· Marketing territorial et quartiers difficiles :
.Les différentes actions à mettre en oeuvre
· Requalification des appareils commerciaux :
.Centres commerciaux, linéaires de rues marchandes, marchés forains, grappes de services en pied d'immeuble...
.Un contexte spécifique : enclavement et concurrence de l'équipement commercial de périphérie, insécurité souvent fixée sur les pôles commerciaux, difficultés propres aux copropriétés, vacances et aspect de déshérence, etc.
.Des stratégies d'intervention différenciées : les mêmes éléments d'analyse (commerciale, urbaine et juridique) mais des modes d'intervention différents
.une palette d'outils : FISAC, FRE, crédits européens, etc.
· ZFU, implantation et création d'entreprises :
.Historique, bilan et critique des ZFU
.Problématiques de la création et de l'entrepreneuriat dans les quartiers : exonérations sociales et fiscales, problèmes de recrutement et d'intégration, obtention des crédits bancaires, problème de l'inadaptation des locaux et des infrastructures, etc.
.Analyses et cas pratiques
3) Favoriser l'attractivité des territoires ruraux
.Les problématiques des territoires ruraux
.Le développement d'activités et d'emplois spécifiques
.Les outils d'intervention : pôles d'excellence rurale, etc.
Méthodes pédagogiques
1 jour consacré aux éléments de contexte et aux ZFU
1 jour de mise en perspective à travers l'analyse de deux opérations de renouvellement urbain intégrant la problématique commerciale :
.Lannion : ville de 20 000 habitants dans les Côtes d'Armor
.Massy : ville francilienne de 40 000 habitants
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Favoriser l'Attractivité Économique des Territoires Difficiles