Faune Sauvage et Développement
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Le domaine de conservation de la faune dans et autour des aires protégées, fonctionne actuellement, n'implique pas assez les communautés locales et autochtones à la gestion de cette ressource . Une
approche plus inclusive aurait l’avantage de responsabiliser et motiver les populations riveraines à protéger cette ressource. Les bénéfices attendus d’une telle
approche systémique sont, d’une part, la réduction des conflits sociaux et des
coûts financiers occasionnés par les opérations de lutte anti-braconnage.
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Gestion des aires protégées
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Formation
À Montpellier
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Montpellier
Objectifs: Les participants doivent, à l'issue de ce stage, être en mesure de prendre en compte la dimension faune sauvage dans la planification et la mise en oeuvre des activités de développement rural. Destinataires: Ce cours est ouvert aux agronomes, aux vétérinaires et aux universitaires assurant des fonctions de formation, de recherche ou d'encadrement dans le secteur des productions animales ou de la gestion des ressources naturelles et souhaitant prendre en compte la dimension faune sauvage dans la planification et la mise en oeuvre de leurs activités. Ce cours peut être suivi par des candidats n'appartenant pas à ces catégories mais justifiant d'une expérience professionnelle suffisante.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Les candidats doivent maîtriser correctement la langue française.
Les Avis
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Le domaine de conservation de la faune dans et autour des aires protégées, fonctionne actuellement, n'implique pas assez les communautés locales et autochtones à la gestion de cette ressource . Une
approche plus inclusive aurait l’avantage de responsabiliser et motiver les populations riveraines à protéger cette ressource. Les bénéfices attendus d’une telle
approche systémique sont, d’une part, la réduction des conflits sociaux et des
coûts financiers occasionnés par les opérations de lutte anti-braconnage.
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Évaluation de la formation
Recommandée
Évaluation du Centre
Erlich OBEKI BAYANGA
Gery Fresnel Ongagna opango
Les matières
- Faune sauvage1
1 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.
Le programme
Objectif de la formation
Les participants doivent, à l'issue de ce stage, être en mesure de prendre en compte la dimension faune sauvage dans la planification et la mise en oeuvre des activités de développement rural. Pour cela ils devront êtres capables de :
- identifier les outils et les méthodes de gestion et de conservation de la faune sauvage qui sont utilisables dans le contexte local (réglementation, élevage de gibier, gestion participative de la faune, gestion de la chasse...) ;
- décrire les principaux systèmes de valorisation de la faune sauvage (chasse, viande de brousse, écotourisme, élevage...) ;
- analyser les interactions entre la faune et les activités humaines (santé, fourrages, eau, aspects culturels...).
Programme
La configuration du module offre à l'étudiant la possibilité d'acquérir les bases théoriques de la gestion de la faune sauvage et d'analyser leur application par le biais d'études de cas. Les principaux sujets abordés sont les suivants :
- écologie tropicale et dynamique des populations, génétique de la conservation ;
- menaces sur la diversité biologique et stratégique de conservation, législation environnementale ;
- systèmes de valorisation de la faune sauvage, étude et gestion de la filière viande de brousse ;
- production animale sauvage en milieu tropical, pathologie de la faune sauvage ;
- gestion des aires protégées.
Les intervenants sont choisis au sein d'institutions publiques ou privées en fonction de leur spécialisation.
Le Cirad n'est pas en mesure d'accorder des bourses. Il convient donc d'introduire, le plus tôt possible, une demande auprès :
- des autorités compétentes nationales en charge de l'élevage et/ou de l'octroi des bourses ;
- des services culturels et de coopération scientifique et technique des ambassades de France ;
- des ambassades d'autres pays ;
- d'organismes internationaux (FAO, PNUD, Union européenne, BID...) ;
- de projets de développement ou d'organisations non gouvernementales.
Informations complémentaires
Nombre d'élèves par classe : 15
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