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Faire une annonce difficile au patient et à sa famille

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Description

  • Typologie

    Formation

Faire une annonce difficile au patient et à sa famille
La formation doit permettre d’acquérir de nouvelles compétences pour faire face aux RPS et adopter une attitude préventive :
- Clarifier le cadre législatif et réglementaire
- Transmettre une mauvaise nouvelle, une information grave ou un décès de manière adaptée
- Acquérir des techniques de communication pour mieux préparer un entretien d’annonce difficile
- Comprendre les réactions des patients et/ou de leur entourage
- Gérer les situations difficiles
- Acquérir des techniques et outils pour se préserver

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Les Avis

Les matières

  • SA
  • Stress

Le programme

PROGRAMME DE FORMATION Identifier et comprendre les mécanismes psychologiques impliqués chez les sujets au cours de l’annonce Définition de ce que représente psychiquement l’annonce d’un événement difficile Les manifestations de défenses psychiques en réaction à l’annonce L’état psychologique des sujets juste après l’annonce Identification de la transformation des capacités de traitement des informations suite à l’annonce Les réactions de stress dépassé chez les sujets Notions de choc émotionnel et de psycho-traumatisme Le travail transitionnel Les précautions relationnelles à mobiliser au cours de l’annonce Savoir annoncer un diagnostic ou un événement difficile en adoptant un comportement visant à réduire l’impact psychologique sur les sujets tout en se préservant Les attitudes rédhibitoires La conduite de l’entretien Développer une attitude bienveillante en cours d’annonce La synchronisation comportementale S’exercer à annoncer un diagnostic ou un événement difficile Les différents temps de l’annonce Les mots et formulations, les termes à éviter, la gestion des réactions du patient, de sa famille La résonance psychologique chez les professionnels Le stress vicariant ou le stress de compassion Les effets d’une surexposition aux situations de détresse Gérer son stress par la cohérence cardiaque La distanciation : porter son attention sur la technique sans techniciser sa relation Les pratiques réflexives : les dispositifs collectifs (débriefing, groupe de parole, analyse de pratiques, entretien d’explicitation) pour gérer la dimension émotionnelle des situations d’annonce difficile, l’après-coup pour le médecin LA PÉDAGOGIE Pédagogie active centrée sur l’expérience des stagiaires à l’aide de mises en situation, débriefing pédagogique Les séquences de travail s’enchaînent dans une dynamique interactive entre méthode interrogative et active qui met en permanence les acteurs en situation d’expérimenter afin de favoriser l’adhésion et l’appropriation des techniques proposées : « faire dire » et « faire faire » Intervenant : Psychologue

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