F.L.E FRANÇAIS LANGUE ETRANGERE NIVEAU B2 INTERMEDIAIRE
Formation
À Rungis
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Rungis
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Dates de début
Dates au choix
/ OBJECTIFS : B2
Notre démarche qualité et la recherche de la satisfaction du client ont permis de constituer notre équipe pédagogique, dont la particularité est une connaissance approfondie des formations qu’elle dispense; pour ce faire, KEYROS Formation s’entoure de formateurs experts dans leur domaine et dont les références de chacun sont certifiées et reconnues.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Pré-requis :
AUCUN
Les Avis
Le programme
Ø Production orale
Caractériser quelque chose ou quelqu’un
Développer une présentation ou une description avec les points importants les détails pertinents sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d’intérêt
Argumenter en justifiant un point de vue, marquer une opposition, donner les avantages et les inconvénients, enchaîner les arguments avec logique, démontrer, commenter, faire une concession.
Exprimer une opinion, faire des hypothèses et exprimer la probabilité. Approuver, désapprouver
Faire des annonces publiques sur la plupart des sujets généraux avec un degré de clarté, d’aisance et de spontanéité
S’adresser à un auditoire et développer un exposé de manière claire et méthodique. Prendre en charge une série de questions après l’exposé avec aisance et spontanéité
Insister et mettre en relief, enchaîner les arguments, donner des exemples, hiérarchiser
Communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance qui rende possible une interaction avec un locuteur natif.
Participer à une conversation, engager, continuer, mettre fin à une conversation
Participer à une discussion informelle
Ø Production écrite
Ecrire des textes clairs et détaillés sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d’intérêt
Développer un point de vue sur un sujet d’actualité avec les avantages et les inconvénients
Ecrire des descriptions élaborées d’événements et expériences réels ou imaginaires
Ecrire un essai ou un rapport qui développe une argumentation de façon méthodique en apportant des justifications pour ou contre un point de vue particulier
Synthétiser des informations et des arguments issus de sources diverses.
Caractériser quelque chose (décrire un fait de société, un phénomène, une pensée.)
Parler du passé
Se situer dans l’espace et dans le temps
Exprimer des sentiments positifs et négatifs
Exprimer une opinion et critiquer une opinion
Ø Compréhension orale
Identifier des documents : reportages, interviewes, débats, informations, chroniques… télévisés ou radiophoniques
Comprendre des discours d’une certaine longueur sur des thèmes assez familiers
Comprendre des conférences et des réunions professionnelles
Suivre des argumentations complexes mais clairement articulées, en comprendre les informations principales et détaillées nécessaires à la compréhension globale
Savoir dégager le sujet, la thèse et la contre-thèse
Comprendre la plupart des films en langue standard
Identifier le sens des messages grâce à l’intonation, le rythme, le ton du locuteur
Comprendre un point de vue, identifier les arguments et la structure du discours en repérant les liens logiques
Suivre une conversation entre natifs
Prendre des notes tout en continuant à écouter
Ø Compréhension écrite
Lire et comprendre des articles et des rapports sur des thèmes ou des problèmes contemporains et spécialisés dans son domaine
Lire une correspondance spécialisée dans son domaine
Comprendre la nature et la spécificité des documents
Identifier la fonction des
documents
Dégager le thème et l’organisation d’ensemble
Comprendre des instructions longues et complexes
Identifier les enjeux, les points de vue et la position exprimés et savoir les analyser
Extraire les informations essentielles ainsi que les informations détaillées et savoir les reformuler
S’aider du contexte pour trouver le sens de certains mots ou expressions
significatifs d’un article de journal
Ø Contenu grammatical
L’apprenant doit approfondir et maîtriser les outils linguistiques du niveau B1
Les temps du passé : révision (passé composé, imparfait et plus-que-parfait.), l’accord du participe passé
Le passé simple (découverte.)
Les temps du futur : futur simple /futur antérieur et leurs emplois.
Les indicateurs temporels
Les comparatifs et les superlatifs
La mise en relief et les pronoms relatifs composés pour caractériser des choses et des personnes
Le conditionnel présent et passé pour exprimer l’hypothèse
Le subjonctif dans les constructions impersonnelles (indicatif, subjonctif et infinitif.)
Le subjonctif passé
La voix passive et la nominalisation
La modalisation (devoir + infinitif, pouvoir + infinitif)
Les constructions verbales (verbes à prépositions) et les pronoms compléments Y et EN
Les relations logiques pour exprimer la cause, la conséquence, le but, l’opposition et la concession
Les articulateurs du discours pour organiser ses idées
La concordance des temps
Le discours indirect au passé pour rapporter les paroles de quelqu’un.
Le gérondif et le participe présent.
Ø Lexique
L’apprenant doit posséder un lexique de 8000 mots environ dans les domaines suivants :
Corps humain, perception et sentiments, identité et état civil, éducation, profession et monde du travail, loisirs, médias, habitat, transports et voyages, nourriture, commerce et courses, services, santé, relations familiales et sociales, langage, environnement géographique (terre,
faune et flore), actualité (politique, économie …) sciences et techniques, les expressions idiomatiques et les expressions toutes faites.
Le lexique professionnel.
Le lexique technique.
Le domaine culturel : le cinéma, le théâtre…
Ø Socioculturel
L'implicite culturel et les rituels dans le discours formel ou informel : tour de parole, volume de la voix, intonation, expression de l'humeur et ton du discours (comique, tragique, lyrique)
L’adaptation du discours en fonction de la situation : langage formel ou standard
La communication professionnelle : les rituels de la réunion, les rituels de la négociation, l'entretien d'embauche, la lettre de motivation
Les rites sociaux et mythes populaires
La connaissance de quelques caractéristiques de la société actuelle : principes, valeurs
Les sujets de société
La littérature et autres domaines artistiques
Supports
Les conversations entre natifs
Les extraits de conférence et discours
Les programmes télévisés ou radiophoniques : émissions, reportages, journaux, interviews, témoignages, débats
Les films et pièces de théâtre en langue standard
Les chansons
Les articles de presse et rapports sur des questions contemporaines et d'actualité
Les articles, rapports et comptes rendus en langue de spécialité
Les documents de référence : schémas, graphiques, tableaux, images...
Les textes littéraires : romans, essais, pièces de théâtre
Les conversations et les écrits professionnels : ordre du jour, rapport et compte rendu de réunion, CV et lettre de motivation
Les instructions longues et complexes (procédures)
Les clauses de contrat : conditions et mises en garde
Les lettres personnelles
/ OBSERVATIONS :
Tout public ayant été scolarisé dans sa langue d’origine et qui a besoin de FLE.
Ces formations s'adressent à ceux qui souhaitent développer leurs connaissances en langue française afin de faciliter les facultés de communication orales et écrites dans les contextes professionnels et quotidiens en FLE
Durée : 252 heures réparties par demi-journées de 3h30 soit 4à 5 mois
Possibilités en cours de soir 4 sessions hebdomadaires sur une année
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F.L.E FRANÇAIS LANGUE ETRANGERE NIVEAU B2 INTERMEDIAIRE