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Expertise à la Technique de la Parfumerie et au Langage des Odeurs

5.0
1 avis
  • Une vraie rencontre comme on en vit peu dans les ateliers "autour de". Cette formation sur le parfum fut exceptionnelle d'abord parce que nous avons fait travailler notre nez et que sans aucun doute nous ne "sentirons" plus de la même façon toutes ces choses qui nous entourent tous les jours. Ensuite pour l'accueil et l'encadrement de la formation par de belles personnes, férues et passionnées, chaleureuses et compétentes. Tout simplement : merci.
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Formation

À Grasse et Paris

2 100 € HT

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Découvrez l’origine des matières premières et apprenez à classifier les parfums

  • Heures de classe

    28h

  • Durée

    4 Jours

  • Dates de début

    10/09/2024
    autres dates

Vous êtes passionné de parfums et vous souhaitez vous orienter dans ce domaine ? Vous recherchez une formation vous apprenant les techniques du monde du parfum ?

La formation que vous propose le centre de formation Cinquième Sens a pour objectif de vous former à la culture du parfum en vous apportant les connaissances théoriques et olfactives nécessaires. A travers cette formation complète d’une durée de 4 jours, vous acquerrez de solides connaissances qui vous ouvriront de nouvelles opportunités professionnelles dans l’univers du parfum.

Précisions importantes

Documents

  • Expertise.pdf

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Grasse ((06) Alpes-Maritimes)
Voir plan
12 Rue jean Ossola, 06130

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Paris ((75) Paris)
Voir plan
18 Rue de Monttessuy, 75007

Date de début

10 sept. 2024Inscriptions ouvertes

À propos de cette formation

La formation se divise en 4 modules. Vous étudierez dans un premier temps les principes et techniques de mémorisation des odeurs. Vous aborderez ensuite les acteurs du monde de la parfumerie (sociétés de matière premières, parfumeurs, marques, fournisseur,). Le troisième module concerne la composition des parfums. Vous apprendrez ainsi les différents types de matières premières, leur classification, les procédés d’extraction et leurs rendements… Enfin, vous découvrirez le vocabulaire pour décrire un parfum à travers une étude olfactive des 18 mots de classification des parfums et des matières premières leader de chaque facette.

Cette formation est destinée aux profils suivants :
- Personnes passionnées de parfums souhaitant s’orienter vers cet univers
- Etudiants souhaitant commencer un cursus technique
- Professionnels souhaitant maîtriser tous les aspects techniques du monde du parfum

Aucun pré-requis

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Les Avis

5.0
  • Une vraie rencontre comme on en vit peu dans les ateliers "autour de". Cette formation sur le parfum fut exceptionnelle d'abord parce que nous avons fait travailler notre nez et que sans aucun doute nous ne "sentirons" plus de la même façon toutes ces choses qui nous entourent tous les jours. Ensuite pour l'accueil et l'encadrement de la formation par de belles personnes, férues et passionnées, chaleureuses et compétentes. Tout simplement : merci.
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100%
5.0
excellent

Évaluation de la formation

Recommandée

Évaluation du Centre

Sylvie R.

5.0
07/09/2016
Les points forts: Une vraie rencontre comme on en vit peu dans les ateliers "autour de". Cette formation sur le parfum fut exceptionnelle d'abord parce que nous avons fait travailler notre nez et que sans aucun doute nous ne "sentirons" plus de la même façon toutes ces choses qui nous entourent tous les jours. Ensuite pour l'accueil et l'encadrement de la formation par de belles personnes, férues et passionnées, chaleureuses et compétentes. Tout simplement : merci.
À améliorer: Rien à dire
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui
*Tous les avis recueillis par Emagister & iAgora ont été vérifiés

Les matières

  • Education olfactive
  • Parfums
  • Définir la composition finale d'un produit
  • Analyser un produit
  • Service ou marque
  • Réaliser des tests et essais
  • Intervenir en études
  • Définir les caractéristiques d'un produit

Professeurs

Camille Leguay

Camille Leguay

Evaluatrice

COMPETENCES EVALUATION Connaissance du marché international des parfums. Etude des grands groupes, acteurs de l’industrie de la parfumerie. Connaissance du marché latino-américain (L’Oréal, Mane Chili) Développements et présentations de projets olfactifs et marketing (Mane Chili) MANAGEMENT Encadrement de personnels. Gestion et supervision de projets entre les services de ventes, d’achats et de production (Mane Chili)

Claire Lonvaud

Claire Lonvaud

Formatrice Conseil Marketing

Fille d’œnologues et collectionneuse de miniatures, elle voit dans la parfumerie l’occasion de laisser s’épanouir son inépuisable curiosité des fragrances. Ingénieur chimiste de formation, elle cultive son nez à l’Isipca. Faisant ses armes scientifiques chez Quintessence en Angleterre, Robertet ou Chanel à Grasse, elle apprend les mystères des matières premières et les secrets de la composition. Souhaitant retrouver le rêve du parfum et connaître la facette marché, produit et consommateur, elle intègre l’Essec en marketing et management.

Isabelle Ferrand

Isabelle Ferrand

CEO & Owner

Le programme

L’odorat

Schéma physiologique : odeur & émotion

Principes et techniques de mémorisation

Les acteurs du monde de la parfumerie

Les sociétés de matières premières et le Parfumeur

Les marques (du marketing au conditionnement)

Fournisseurs et Législation

La composition

Les différents types de matières premières (naturelles, molécules)

Classification détaillée et étude de leur intensité et tenacité

Procédés d’extraction et leurs rendements

La composition d’un parfum : notes de tête, coeur, fond

Du parfum à l’eau de toilette : différences de formulation et de concentration

Le langage de description d’un parfum

Etude olfactive des 18 mots de classification des parfums et des matières premières leader de chaque facette

Travaux pratiques : formulation d’un accord


La classification des Parfums

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