Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    1 Jour

Objectifs: Maitriser Excel, créer des formulaires, se familiariser avec l'environnement Microsoft Office

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((94) Val-de-Marne)
Voir plan
78 Rue de Montreuil, 94300

Date de début

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À propos de cette formation

Bonnes connaissances générales de Windows

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Les Avis

Le programme

Se repérer dans Excel

- Les classeurs, feuilles de calculs et cellules
- Utiliser les barres d'outils, l'aide
- Concevoir des tableaux
- Analyser les concepts de base d'un tableur
- Mettre en place des formules et les automatiser
- Gérer les cellules : saisie, écriture et recopie de formules, modification
- Distinguer les modes d'adressages : absolu, relatif, nominatif

Exercices d'application

- Calculs statistiques, budgets, tableaux de bord, prêt bancaire, résultats commerciaux , gestion de stocks, analyse des ventes

Présenter les tableaux et les imprimer

- Formater les cellules, les lignes, les colonnes : présenter les chiffres, le texte , les titres, formats conditionnels
- Valider la saisie d'un champ
- Insérer, supprimer des lignes ou colonnes, déplacer des champs
- Effectuer la mise en page
- Définir une zone d'impression
- Imprimer tout ou partie avec titre et pagination

Gérer ses classeurs

- Enregistrer et ouvrir un fichier
- Organiser ses tableaux dans des classeurs
- Insérer, supprimer, déplacer une feuille à l'intérieur d'un classeur
- Transférer une feuille d'un classeur dans un autre classeur
- Enregistrer des modèles

Fonctions avancées

- Automatiser les calculs en utilisant les fonctions d'Excel
- Calculer des pourcentages, établir des ratios
- Effectuer des statistiques : SOMME(), MOYENNE ()
- Appliquer des conditions : SI()
- Utiliser les fonctions date : MAINTENANT(), AUJOURDHUI() - Consolider plusieurs feuilles d'un classeur avec la fonction Somme ()
- Lier des feuilles de calcul pour intégrer les résultats

Ouverture vers l'extérieur

- Transférer des données vers un autre tableau
- Liaisons dynamiques : copier/coller avec liaison
- Communiquer avec d'autres logiciels
- Intégrer un tableau Excel dans un document Word ou une présentation PowerPoint

Graphiques

- Visualiser les données à l'aide de graphiques
- Générer des graphiques à partir du tableau
- Modifier la présentation : histogrammes, courbes, secteurs
- Personnaliser les graphiques : motifs, flèches
- Ajouter ou supprimer une série

Base de données

- Créer des tableaux de synthèse
- Exploiter la base de données
- Trier un tableau
- Interroger une base de données (ou liste), extraire des enregistrements : filtres automatiques
- Calculer des sous-totaux
- Construire des tableaux croisés dynamiques pour analyser les résultats

- Écrire des formules complexes
- Pratiquer l'adressage semi-absolu
- Appliquer des conditions complexes, imbriquées...
- Exploiter les fonctions complexes d'Excel
- Maîtriser la base de données pour la programmer
- Filtres automatiques et élaborés ; interroger et extraire sur critères multiples
- Extraction sans doublons

Les Macros

- Macros d'extraction
- Écrire des macros-commandes simples
- Utiliser l'enregistreur de macros
- Notion de procédure
- Affecter une macro à un bouton, à un objet
- Affecter une macro à une barre d'outils
- Personnaliser les info-bulles
- Exemples de macros-commandes usuelles : impression, tri...
- Générer un graphique par macro
- Enregistrer une macro dans le dictionnaire des macros personnelles : Perso.xls

Fonctions

- Définir des fonctions nouvelles selon ses propres besoins
- Fonctions accessibles des feuilles de calcul (macros complémentaires)
- Bibliothèques de fonctions et procédures accessibles de tous les modules (Outils Références)

Programmer avec Excel

- Notion d'objet ; les collections d'objets
- Identifier les méthodes et propriétés
- Mettre au point un programme en pas à pas
- Utiliser des variables et les déclarer
- Gérer le pointeur de cellule : position, déplacement, sélection d'un champ
- Définir des zones de sélection dynamiques
- Transférer d'une cellule dans une autre
- Transférer les données d'une feuille dans une autre par macro
- Écrire des formules dans la feuille de calcul par macro
- Mettre en place des macros interactives
- Appliquer des tests : If... Then... Else, Select Case
- Appeler des procédures emboîtées
- Traiter les erreurs : on error
- Déboguer un programme, ajouter des espions
- Figer l'écran
- Créer des boucles : Do While, For, For Each

Exemples de programmes

- Parcourir les fichiers d'un répertoire
- Gérer les onglets
- Gérer les listes avec des macros ; filtres et extractions
- Déclencher automatiquement des procédures : à l'ouverture d'un classeur (Workbook open), à sa fermeture (Workbook Beforeclose), à une heure déterminée, suivant l'utilisation d'une touche...
- Masquer un module et protéger le classeur
- Créer ses propres menus
- Supprimer une commande ou un menu de la barre des menus standard
- Créer des formulaires de saisie
- Insérer des listes déroulantes dans une feuille de calcul
- Associer des programmes à ces listes
- Créer un formulaire personnalisé contenant des zones de modification, des listes déroulantes, des cases d'option, des cases à cocher...
- Contrôler les données par macro et transférer les informations dans la feuille de calcul

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