L'évolution Des Méthodes Pédagogiques: Travaux Dirigés Et Temps Personnel Guidé
Formation
À Villeneuve-Saint-Georges
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Lieu
Villeneuve-saint-georges
-
Durée
2 Jours
Objectifs: Comprendre l'impact du nouveau référentiel de formation sur les pratiques des formateurs en termes de posture, de méthodes et d'outils pédagogiques. Intégrer l'évolution des modalités pédagogiques qui en découlent en matière de travaux dirigés et temps personnel guidé. Concevoir, construire et conduire les séances de travaux dirigés dans une approche systémique du dispositif de formation centré sur l'acquisition des compétences professionnelles, en complémentarité du temps personnel guidé. Destinataires: Cadres de santé, cadres supérieurs.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Préambule :
L’arrivée du nouveau référentiel de formation ancré sur le développement des compétences
professionnelles, et intégré au système universitaire Licence/Master/Doctorat (LMD),
induit un profond changement culturel à tous les niveaux de la formation : courant pédagogique,
structuration, organisation et planification des contenus d’enseignement,
conception des stages, choix des méthodes pédagogiques, détermination des moyens
didactiques, évaluation.
Objectifs :
- Comprendre l’impact du nouveau référentiel de formation sur les pratiques des formateurs
en termes de posture, de méthodes et d’outils pédagogiques.
- Intégrer l’évolution des modalités pédagogiques qui en découlent en matière de travaux
dirigés et temps personnel guidé.
- Concevoir, construire et conduire les séances de travaux dirigés dans une approche systémique
du dispositif de formation centré sur l’acquisition des compétences professionnelles,
en complémentarité du temps personnel guidé.
Contenu :
- Les principes fondateurs de la réforme et les fondements théoriques d’une formation
centrée sur le développement des compétences
- Les fondements théoriques d’une méthode pédagogique
- La concrétisation des méthodes pédagogiques dans la construction et la mise en oeuvre
des unités d’enseignement
- La posture des formateurs dans ces différentes modalités pédagogiques
Intervenante:
- Madeleine BOURREAU, Cadre de santé formateur vacataire
Dates
2 sessions de 2 jours en 2011 :
- 15 et 16 mars 2011
- 15 et 16 novembre 2011
Public concerné Cadres de santé, cadres supérieurs.
Nombre de participants 10
Lieu Paris
Prix 600 / session / personne
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
L'évolution Des Méthodes Pédagogiques: Travaux Dirigés Et Temps Personnel Guidé