Tout au long de la grossesse, le bébé a acquis et développé in utero tous les sens qui lui seront indispensables pour vivre normalement. Leur formation a suivi une chronologie précise. D'abord le toucher, dont les cellules se développent dès la 6e semaine de gestation ; le goût, qui apparaît vers le 3e mois de la grossesse ; l'ouïe, le fœtus réagissant aux stimulations auditives dès la 22e semaine de gestation, et enfin la vue, le système visuel se mettant en place à 7 mois de la vie fœtale. A la naissance le bébé est compétent pour recevoir les « signaux » émis par sa mère et par l’entourage, mais aussi pour en émettre spontanément ou en retour. Il perçoit les odeurs, il accroche le regard, il déglutit, il réagit aux contacts, à la voix maternelle, aux bruits environnementaux. De jour en jour ces contacts s’enrichissent, ses progrès vont s’accroître très vite. Pour les parents il est important et passionnant de noter ces compétences, de les reconnaître et ainsi de contribuer à les développer. Le bébé est doué du sens de la communication. Cette interaction va l’aider dans son développement sensoriel et psychomoteur.
Pour les soignants il est important de participer dès les premiers instants de vie à l’éveil sensoriel du nouveau né. Tous les actes de soins permettront de le développer. Il leur appartient également d’aider les parents à découvrir ce nouveau né, de leur donner des outils de communication avec lui afin de favoriser son développement.
Pour en savoir plus sur les modalités d'organisation (sessions,contacts...), cliquez sur l'icône de votre choix :
Dates
Tarifs
inter
intra
enfance
Fiche synthétique
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Damigny/Alencon
((61) Orne)
Site Universitaire de Montfoulon, 61250
Date de début
Dates au choixInscriptions ouvertes
Questions / Réponses
Ajoutez votre question
Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre
Notre équipe va devoir vérifier votre question pour s'assurer qu'elle respecte notre règlement de publication. D'autre part, nous avons remarqué d'après vos réponses qu'il est possible que vous n'ayez pas la possibilité de vous inscrire à cette formation. Ceci peut-être dû à votre localisation géographique, à votre niveau académique, etc. Veuillez consulter directement l'établissement concerné pour toute information supplémentaire.
Merci beaucoup!
Nous sommes en train d'examiner votre question. Nous la publierons prochainement.
Préférez-vous que l'établissement vous contacte directement?
Les Avis
Avez-vous suivi ce cours? Partagez votre avis
Les matières
Enfance
Grossesse
Nourrisson
Nouveau né
Le programme
Public concerné par la formation éveil des cinq sens du nourrisson
Professionnels de la petite enfance
Méthodes pédagogiques de la formation éveil des cinq sens du nourrisson
Apports théoriques
Echanges animés par le formateur
Exercices de prise de conscience corporelle
Objectifs détaillés de la formation éveil des cinq sens du nourrisson
Se sensibiliser à la démarche de stimulation sensorielle.
Maîtriser quelques techniques d’éveil sensoriel du bébé.
Savoir répondre aux besoins du nouveau né en fonction de son développement sensoriel et moteur.
Faire l’expérience pour soi de la stimulation sensorielle et de son implication individuelle.
Expérimenter quelques techniques de détente adaptées.
Accroître les compétences du bébé et la confiance de ses parents.
Eléments de contenu de la formation éveil des cinq sens du nourrisson
1. La sensorialité du nouveau né : compétences à la naissance
Définition.
Rappel de la chronologie du développement des 5 sens :
le toucher (stimulation tactile intra amniotique),
le goût : les 4 sensations gustatives élémentaires, la prédilection pour le sucré,
l’ouïe : la réaction aux différents stimuli sonores (voix maternelle, musique, pulsations cardiaques,…),
la vue : évolution de la vue au cours des premières semaines de la vie, la poursuite oculaire, l’oculo motricité,
l’odorat : la réaction à la présentation de différentes odeurs, la reconnaissance de l’odeur maternelle.
2. Eléments de développement psychomoteur et sensoriel
le sommeil et la sécurité affective,
les réflexes archaïques : d’embrassement (Moro), de fouissement, de redressement, le grasping,
le tonus musculaire et le développement postural,
la motilité, la préhension : repères chronologiques (test de Denver,…),
le sourire,
les enfants prématurés et les retards de croissance intra utérins : conséquences sur l’évolution psychomotrice et sensorielle.
3. Comprendre les enjeux non verbaux de la communication
4. Notion de dialogue tonique, construction du schéma corporel et de l’image du corps, les paramètres de l’interaction
5. Corps, contenance et sécurisation
6. Mises en pratique :
mises en situation de donner et recevoir,
créer et expérimenter des activités sensorielles multimodales au cours des différents moments de la journée (lors de la tétée, le bain, la toilette, …),
expérimenter les toucher – massage et les mobilisations douces (confort, douleur),
savoir se positionner relationnellement : maîtriser son rythme, prendre conscience de ses tensions.
7. Le travail avec les parents
apprentissage des « bons gestes » et des gestes dangereux, les gestes qui rassurent et qui calment
savoir observer son bébé et l’accompagner dans « découverte du monde »,
savoir stimuler son enfant aux différents moments de la journée, tout en respectant son rythme : quelles stimulations, quels sens à quel moment ?
Ajoutez des cours similaires et comparez-les pour mieux choisir.
{title}
{rating}
{centerName}
{price}
{price}{priceBeforeDiscount}{taxCaption}
{options}
Formation par thèmes
Cours de Animaux Cours de Architecture et Construction Cours de Arts Cours de Communication et Information Cours de Design Cours de Développement Personnel et Détente Cours de Droit Cours de Économie et Gestion Cours de Éducation Cours de Gestion d'Entreprise Cours de Hôtellerie et Tourisme Cours de Industrie Cours de Informatique Cours de Langues Cours de Marketing et Vente Cours de Mode et Beauté Cours de Qualité - Sécurité - Environnement Cours de Santé et Social Cours de Sciences Cours de Sciences Humaines et Sociales Cours de Secteur Public Cours de Sport Cours de Transport et Logistique