FORMATION ÉVEIL DES CINQ SENS DU NOURRISSON

Formation

À Damigny/Alencon

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Damigny/alencon

  • Dates de début

    Dates au choix

Tout au long de la grossesse, le bébé a acquis et développé in utero tous les sens qui lui seront indispensables pour vivre normalement. Leur formation a suivi une chronologie précise. D'abord le toucher, dont les cellules se développent dès la 6e semaine de gestation ; le goût, qui apparaît vers le 3e mois de la grossesse ; l'ouïe, le fœtus réagissant aux stimulations auditives dès la 22e semaine de gestation, et enfin la vue, le système visuel se mettant en place à 7 mois de la vie fœtale. A la naissance le bébé est compétent pour recevoir les « signaux » émis par sa mère et par l’entourage, mais aussi pour en émettre spontanément ou en retour. Il perçoit les odeurs, il accroche le regard, il déglutit, il réagit aux contacts, à la voix maternelle, aux bruits environnementaux. De jour en jour ces contacts s’enrichissent, ses progrès vont s’accroître très vite. Pour les parents il est important et passionnant de noter ces compétences, de les reconnaître et ainsi de contribuer à les développer. Le bébé est doué du sens de la communication. Cette interaction va l’aider dans son développement sensoriel et psychomoteur.
Pour les soignants il est important de participer dès les premiers instants de vie à l’éveil sensoriel du nouveau né. Tous les actes de soins permettront de le développer. Il leur appartient également d’aider les parents à découvrir ce nouveau né, de leur donner des outils de communication avec lui afin de favoriser son développement.


Pour en savoir plus sur les modalités d'organisation (sessions,contacts...), cliquez sur l'icône de votre choix :
Dates
Tarifs
inter
intra
enfance
Fiche synthétique

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Damigny/Alencon ((61) Orne)
Site Universitaire de Montfoulon, 61250

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Enfance
  • Grossesse
  • Nourrisson
  • Nouveau né

Le programme

Public concerné par la formation éveil des cinq sens du nourrisson Professionnels de la petite enfance Méthodes pédagogiques de la formation éveil des cinq sens du nourrisson Apports théoriques Echanges animés par le formateur Exercices de prise de conscience corporelle Objectifs détaillés de la formation éveil des cinq sens du nourrisson Se sensibiliser à la démarche de stimulation sensorielle. Maîtriser quelques techniques d’éveil sensoriel du bébé. Savoir répondre aux besoins du nouveau né en fonction de son développement sensoriel et moteur. Faire l’expérience pour soi de la stimulation sensorielle et de son implication individuelle. Expérimenter quelques techniques de détente adaptées. Accroître les compétences du bébé et la confiance de ses parents. Eléments de contenu de la formation éveil des cinq sens du nourrisson 1. La sensorialité du nouveau né : compétences à la naissance Définition. Rappel de la chronologie du développement des 5 sens : le toucher (stimulation tactile intra amniotique), le goût : les 4 sensations gustatives élémentaires, la prédilection pour le sucré, l’ouïe : la réaction aux différents stimuli sonores (voix maternelle, musique, pulsations cardiaques,…), la vue : évolution de la vue au cours des premières semaines de la vie, la poursuite oculaire, l’oculo motricité, l’odorat : la réaction à la présentation de différentes odeurs, la reconnaissance de l’odeur maternelle. 2. Eléments de développement psychomoteur et sensoriel le sommeil et la sécurité affective, les réflexes archaïques : d’embrassement (Moro), de fouissement, de redressement, le grasping, le tonus musculaire et le développement postural, la motilité, la préhension : repères chronologiques (test de Denver,…), le sourire, les enfants prématurés et les retards de croissance intra utérins : conséquences sur l’évolution psychomotrice et sensorielle. 3. Comprendre les enjeux non verbaux de la communication 4. Notion de dialogue tonique, construction du schéma corporel et de l’image du corps, les paramètres de l’interaction 5. Corps, contenance et sécurisation 6. Mises en pratique : mises en situation de donner et recevoir, créer et expérimenter des activités sensorielles multimodales au cours des différents moments de la journée (lors de la tétée, le bain, la toilette, …), expérimenter les toucher – massage et les mobilisations douces (confort, douleur), savoir se positionner relationnellement : maîtriser son rythme, prendre conscience de ses tensions. 7. Le travail avec les parents apprentissage des « bons gestes » et des gestes dangereux, les gestes qui rassurent et qui calment savoir observer son bébé et l’accompagner dans « découverte du monde », savoir stimuler son enfant aux différents moments de la journée, tout en respectant son rythme : quelles stimulations, quels sens à quel moment ?

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

FORMATION ÉVEIL DES CINQ SENS DU NOURRISSON

Prix sur demande