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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    9 Jours

  • Dates de début

    Décembre

Objectifs Maîtriser les missions de la fonction Responsable relations sociales Connaître les enjeux juridiques et stratégiques du dialogue social Animer les différentes instances représentatives du personnel Négocier avec les partenaires sociaux

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)

Date de début

DécembreInscriptions ouvertes

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Le programme

contenu

A. Organisations syndicales et dialogue social : les règles du jeu et leurs évolutions (1 jour)

1. L'évolution du contexte des relations sociales en France
  • évolution tendancielle
  • grille d'analyse
  • nouvelles formes de conflits et nouveaux acteurs
  • le dialogue social en France et en Europe

2. Les acteurs syndicaux
  • les traditions syndicales et les idéologies
  • le positionnement actuel des organisations syndicales
  • la montée en puissance de certaines organisations syndicales
  • l'influence et les stratégies syndicales
  • les différents mandats syndicaux (DS, RSS, RS au CE…)
  • comment travaillent-ils au quotidien dans l'entreprise ?

3. Le système français de la négociation sociale
  • l'Etat-législateur
  • les niveaux de négociation : interprofessionnel, branche, groupe, entreprise, établissement
  • les règles de la négociation collective depuis la loi du 20 août 2008

4. Les enjeux du dialogue social
  • l'évolution du dialogue social vers une plus grande responsabilisation de l'entreprise
  • une nouvelle articulation entre fonctions support et opérationnels
  • le dialogue social, levier de la responsabilité sociale des entreprises
  • la place du manager de proximité dans le dialogue social

5. Mettre en place les outils de veille sociale
  • le diagnostic social
  • les tableaux de bord
  • la communication sociale
Exercices d'application : travaux sur les outils de veille sociale


B. Recevoir les délégués du personnel : maîtriser les aspects juridiques et comportementaux (1 jour)

1. Rôle et attributions des DP
  • missions des DP dans l'entreprise (consultation, alerte…)
  • articulation avec celles du CE et du CHSCT
  • attributions des DP dans le cadre d'une DUP (délégation unique du personnel)
  • rôle des DP en l’absence de CE ou de CHSCT
  • moyens à mettre à leur disposition (local, panneaux d’affichage, crédit d’heures…)

2. Les réunions mensuelles
  • préparation des réunions : questions posées et vérification des informations
  • élaboration de l’argumentaire des réponses
  • animation des réunions : personnes présentes, intervention des responsables syndicaux venus assister les DP, examen des questions et échanges
  • suivi de réunion : réponses de la direction, registre des DP, autres modes de diffusion
Exercice pratique : analyse des comptes-rendus de réunions DP apportés par les participants

3. Les autres réunions
  • réunions exceptionnelles
  • réunions restreintes

4. Tenir la réunion avec les DP
  • les erreurs à ne pas commettre
  • maîtriser les débats : gérer ses émotions, développer l'écoute active, s'affirmer sans agressivité
  • les initiatives propres à favoriser le bon déroulement de la réunion
  • répondre aux questions des DP dans les scénarios les plus courants : débordement de compétence, clarification sur des questions mal posées, agressivité et conflit en cours de réunion
Jeux de rôle : les participants sont mis en situation pour la simulation de réunions DP


C. Présider le CE : maîtriser les aspects juridiques, stratégiques et comportementaux (2 jours)

1. Cerner les caractéristiques et les moyens d'un CE
  • les différents types de comités
  • organisation interne : le secrétaire, les commissions…
  • moyens à sa disposition (experts, droit d'alerte, local et matériel…)
  • attributions du CE

2. Identifier les obligations d'information et de consultation du CE
  • informations et consultations obligatoires ; les nouveaux cas de consultation du CE
  • répartition des compétences entre CE et CCE, comité de groupe, CE européen
  • nouvelles attributions : impact des dernières dispositions jurisprudentielles et législatives, le CE signataire d'accords collectifs
  • la nouvelle base de données économiques et sociales
  • le calendrier de travail à suivre
  • respect des étapes et des nouveaux délais de consultation
  • les cas d'expertise et les délais prévus
  • délit d'entrave : les précautions à prendre
  • absence d'avis du CE : quelles conséquences ?
Cas pratique : alimenter et mettre à jour la base de données économiques et sociales

3. La présidence du CE, ce qu'il faut savoir
  • qui peut présider ?
  • le rôle du président
  • les différents votes au sein du CE
  • le président peut-il voter ?
  • comment informer et consulter le CE

4. Préparer les réunions
  • périodicité des réunions
  • convocation des membres
  • préparation des dossiers

5. Négocier l'ordre du jour avec le secrétaire
  • quelles questions accepter à l'ordre du jour ?
  • quelle conduite tenir dans des situations telles que : exigences d'information, réclamations, revendications, demande de réunion exceptionnelle…?
Exercices pratiques : la compétence du CE, l'ordre du jour des réunions

6. Conduite de la réunion
  • identifier les différents acteurs
  • créer un climat favorable
  • maîtriser les débats : gérer ses émotions, développer l'écoute active, s'affirmer sans agressivité
  • quid des réunions de CE en visioconférence ?

7. Faire face aux différentes situations
  • absence d'un ou plusieurs titulaires
  • délibérations du CE : quelle majorité ?
  • refus de vote
  • suspension de séance
  • confiscation des débats par certains membres du CE
  • agressivité verbale
  • conflits entre différents syndicats…
Jeux de rôle : simuler des réunions du CE

8. Le suivi des réunions
  • le procès-verbal
  • l'information de l'encadrement
  • la préparation du prochain comité
Cas pratique : analyser des modèles de PV de CE apportés par les participants


D. Présider le CHSCT : maîtriser le cadre réglementaire et l'animation des réunions (2 jours)

1. Le point sur le renforcement des obligations légales et du rôle du CHSCT
  • prise en compte de la prévention des risques : un enjeu majeur pour l'entreprise
  • rappel du rôle des membres représentant le personnel
  • information/consultation du CHSCT : quelles sont les évolutions ?
  • évolutions de la législation dans le cas de situations de risques particuliers : RPS, pénibilité, sous-traitance, ICPE…
  • mise à jour de l'évaluation des risques
  • expertise et CHSCT : quid de l'instance unique de coordination des CHSCT ?
  • conséquences en termes de responsabilités civile et pénale (faute inexcusable et obligation de résultat)

2. Le rôle du Président dans la réalisation des missions du CHSCT
  • constitution, composition et renouvellement d'un CHSCT
  • missions permanentes et occasionnelles
  • cas du danger grave et imminent
  • enquêtes après accident
  • étendue et limite de l'intervention du Président
  • délit d'entrave et conséquences pour le Président
Etude de cas : analyser une situation de danger grave et imminent

3. Les moyens de fonctionnement à mettre à la disposition du CHSCT
  • rapports et bilans à fournir
  • visites d'inspection
  • conditions de recours à un expert
  • moyens matériels

4. L'organisation des réunions CHSCT
  • réunions périodiques/exceptionnelles
  • calendrier de travail et périodicité des réunions
  • fixation de l'ordre du jour
  • envoi des convocations
  • participants, vote et délibérations
  • procès-verbal de réunion
Cas pratique : élaborer des réponses à apporter à partir d'exemples d'ordre du jour

5. L'animation des réunions
  • le Président et les débats
  • utiliser les techniques de négociation
  • situations de « blocage », comment les éviter ?
  • la gestion en cas de situations de crise
  • les situations relevant du délit d'entrave
Mise en situation : gérer différentes situations rencontrées en réunion : absence, refus de donner un avis, conflits…

6. Les relations avec les acteurs de la prévention
  • inspection du travail, services de prévention des CARSAT, autorités de police
  • autres CHSCT, CE et délégués du personnel


E. Le droit de grève (module e-learning)

1. Les fondements du droit de grève
  • la grève comme un droit fondamental reconnu aux salariés
  • la grève comme un droit fondamental encadré et limité

2. La grève : un moyen d'expression collective des salariés
  • éléments constitutifs de la grève
  • grève et désorganisation de l'entreprise
Exercices d'application : jeu d'association et quiz sur les fondements juridiques du droit de grève

3. Les effets juridiques de la grève
  • effets juridiques de la grève sur le contrat de travail
  • effets juridiques de la grève sur la bonne marche de l'entreprise

4. Le règlement des conflits collectifs
  • hypothèse d'une sortie de grève négociée
  • hypothèse d'un échec des négociations
Exercices d'application : jeu d'association et quiz sur le traitement de la grève
Cas pratique fil rouge : conseiller un dirigeant d'entreprise de fabrication de pièces mécaniques dont la moitié des effectifs s'est mise en arrêt de travail


F. Accords d'entreprise : maîtriser les conditions de validité et sécuriser la rédaction (1 jour)

1. Cadre légal de la négociation collective
  • acteurs de la négociation et réforme de la représentativité
  • place des accords collectifs en droit du travail
  • articulations entre loi, accord et contrat de travail
  • primauté croissante des accords d'entreprise
  • accords atypiques et accords dérogatoires
  • usages et engagements unilatéraux de l’employeur
  • les thèmes de négociation

2. Construction d’un accord collectif
  • préparation de l’accord : établir un calendrier cohérent, documents à remettre aux partenaires sociaux
  • aspects stratégiques de la négociation
  • rédaction de l’accord : préambule, architecture de l'accord, sécuriser le contenu
  • clauses indispensables à insérer, quid des annexes ?
  • l'impact du principe d'égalité de traitement
  • signature, publicité et mise en place de l’accord
  • les conditions de validité
Cas pratique : travaux sur des modèles d’accords d'entreprise

3. Règles de validité d'un accord en l'absence de délégué syndical

4. Révision d’un accord collectif
  • procédure à respecter
  • comment et avec qui rédiger un avenant ?

5. Dénonciation d’un accord collectif
  • sur quels thèmes peut porter la dénonciation ?
  • procédure
  • mise en place d'un accord de substitution
  • conséquences du non-remplacement de l’accord : quid des avantages individuels acquis ?
  • remise en cause d’un accord en cas de restructuration
Cas pratique : analyse des derniers exemples jurisprudentiels


G Négocier avec les partenaires sociaux : maîtriser les aspects juridiques, tactiques et comportementaux (2 jours)

1. Le rôle des acteurs de la négociation collective
  • rappel du cadre légal de la négociation collective
  • délégués syndicaux : syndicats représentatifs, stratégies syndicales, leurs attributions et moyens
  • représentation élue dans l’entreprise : quand consulter le CE et le CHSCT ?
  • rôle des élus en l’absence de DS

2. Caractéristiques propres à chaque négociation
  • la négociation annuelle obligatoire : quand doit-elle avoir lieu, qui doit y participer, quels sont les thèmes de la négociation, quels sont les documents à fournir, comment la préparer et la conduire ?
  • autres cas de négociations obligatoires : GPEC, pénibilité, égalité femmes-hommes, contrats de génération…
  • négociation d’accords dérogatoires et droit d’opposition des syndicats non signataires

3. Préparer les négociations
  • établir un calendrier
  • quels documents transmettre aux partenaires sociaux ?
  • anticiper la négociation : préciser les éléments qui entrent ou non dans la négociation, analyser les enjeux, évaluer les rapports de force…

4. Conduire les négociations
  • maîtriser les techniques de conduite de négociation : les attitudes et comportements à adopter, savoir reformuler et argumenter…
  • les pièges à éviter
  • gérer les situations de conflits
  • éléments clés pour éviter et/ou sortir d’une situation de blocage : techniques d’argumentation, traitement des objections…
Jeux de rôle : simulations de négociations commentées par le formateur

5. Prendre les précautions pour éviter le délit d’entrave et autres sanctions ¤
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