Etre pilote de processus en établissement de santé dans le cadre de la V2014

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Les objectifs de cette formation sont:
Devenir pilote de processus
Piloter un processus
Préparer la rencontre des pilotes avec les experts visiteurs

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
75000

Date de début

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Les Avis

Les matières

  • Pilote de processus
  • Pilote
  • Cadre

Le programme

apports cognitifs
  • L'approche processus et les enjeux de la certification V2014
    • les principes et l'intérêt de l'approche processus
    • la certification HAS et l’approche par processus
  • La description et la maîtrise du processus
    • décrire un processus et identifier ses caractéristiques 
    • le lien avec les chemins cliniques
    • les cartes d'identité de processus
    • l'identification des risques liés au processus
      • des éléments de maîtrise
      • des indicateurs / actions de surveillance
  • Le pilotage et l’amélioration d’un processus
    • qu’est-ce que piloter un processus ?
    • les outils de pilotage d’un processus
    • la typologie des indicateurs et les tableaux de bord
    • identifier les dysfonctionnements et mettre en place un plan d’actions
    • le suivi du plan d’actions
    • préparer et organiser des revues de processus
    • les pièges à éviter
    • promouvoir une logique d'amélioration continue
  • Les responsabilités du pilote de processus
    • être garant de la prise en compte des évolutions
    • assurer un suivi et animer la dynamique d’amélioration du processus en identifiant les ressources et les acteurs clés
    • assurer un reporting pour permettre un MQSS
  • Se préparer à la rencontre des experts visiteurs
    • les objectifs d’évaluation et la méthode d’audit des processus des EV
    • les questions soulevées par les experts visiteurs et les points clés d’évaluation des processus
    • les éléments préalables à préparer pour la rencontre des EV
    • structurer la présentation du processus pour valoriser l’engagement des acteurs
en fin de programme
  • Définition des actions à mettre en oeuvre pour l'amélioration des pratiques des participants
  • Formalisation du bilan individuel d'activité
  • Définition des critères permettant d'évaluer l'efficacité du programme

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