Etre interviewé par les journalistes - Niveau 1
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Durée
3 Jours
-
Dates de début
Dates au choix
Objectifs: Apprendre les règles de base de l'interview afin de concevoir un message maîtrisé, percutant, clair et concis. Destinataires: Chefs d'entreprises, dirigeants, directeurs de la communication, attachés de presse, porte-parole. Toute personne susceptible de répondre à une interview.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Connaître les journalistes et leur travail
- Quelques points de repère : la vie d'une rédaction, son organisation.
- Quelques règles : la déontologie, le « on », le « off ».
- Identifier les motivations, les exigences et les attentes des journalistes.
- Comparaison de l'interview radio, de l'interview télé et de la web interview.
- Ecoute commentée d'interviews radio.
- Visionnage commenté d'interviews télé et d'interviews pour le web.
- Les particularités de l'interview en presse écrite.
- Le message essentiel.
- La hiérarchie de l'information.
- La clarté du discours.
- Utiliser des mots simples, concrets, éviter le jargon.
- Donner des exemples, faire appel à des images.
- Rédiger ses messages.
- Présenter une information face à une caméra.
- Identifier précisément la demande et les attentes du journaliste.
- Anticiper les questions et élaborer ses réponses.
Mesurer l'importance des attitudes face caméra
- L'importance de la voix, de la posture, de la gestuelle, du regard, des expressions du visage.
- Les erreurs à éviter.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Etre interviewé par les journalistes - Niveau 1