Être Cadre de Proximité Dans l'Action Sociale Missions, Rôle, Légitimité, Compétences et O

Formation

À Nîmes

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En intra entreprise

  • Lieu

    Nîmes

  • Durée

    6 Jours

Objectifs: L'évolution de la société et de l'action sociale a profondément modifié le rôle des cadres intermédiaires, qu'ils exercent dans une direction d'action sociale départementale ou dans un établissement public ou associatif. Destinataires: Responsables de Circonscription, ou d'unité territoriale, Cadres techniques départementaux ou Chefs de Service socio-éducatif, Médecin de PMI, Puéricultrices d'encadrement, Cadres de l'Aide Sociale à l'Enfance

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Nîmes ((30) Gard)
Siège Social : 32, Rue Robert Mallet Stevens, Bâtiment K, Ville Active - 30900 Nîmes, 30900

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Le programme

Argument :
L’évolution de la société et de l’action sociale a profondément modifié le rôle des cadres intermédiaires, qu’ils exercent dans une direction d’action sociale départementale ou dans un établissement public ou associatif.

Eléments de contenu :

Modifications du contexte intervenues dans le secteur social depuis les dernières années et leurs influences sur les rôles des cadres intermédiaires.

Les principaux rôles actuels du cadre intermédiaire : le manager, l’expert social, le gestionnaire, le communicateur, le développeur de projet.

Pour les cadres intermédiaires issus du travail social : un passage à négocier et un parcours pour acquérir des compétences complémentaires.

Les cadres intermédiaires, un maillon essentiel de l’organisation grâce à leur position d’interface entre les différentes attentes : celles des politiques, celles de l’équipe de direction (de l’action sociale ou de l’association), celles des travailleurs sociaux au sein de leur équipe.

Les différents pôles de responsabilité des cadres supérieurs et des cadres intermédiaires et les liens de complémentarité.

La légitimité des cadres intermédiaires :
- la place de l’éthique professionnelle,
- la place des valeurs professionnelles,
- la légitimité professionnelle,
- le pouvoir, l’autorité,
- la notion de compétences.
Opposition entre encadrement traditionnel et modèle managérial.

Les compétences du cadre intermédiaire d’aujourd’hui :
  • Expertise technique soit individuelle, soit collective, soit d’une approche des problèmes d’un territoire.
  • Encadrement d’une équipe :
    - Savoir lier les différentes cultures en présence sur le territoire, celle des équipes sociales et médico-sociales (Polyvalence, PMI, ASE), celle des élus locaux, des cadres administratifs, des responsables d’associations, etc….
    - Savoir créer une culture commune autour d’objectifs clairement identifiés.
Méthode :
Dynamique interactive
Apports théoriques, méthodologiques et pratiques
Réflexion à partir des situations évoquées par les participants
Travail en petits groupes

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