Être Cadre de Proximité Dans l'Action Sociale Missions, Rôle, Légitimité, Compétences et O
Formation
À Nîmes
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Méthodologie
En intra entreprise
-
Lieu
Nîmes
-
Durée
6 Jours
Objectifs: L'évolution de la société et de l'action sociale a profondément modifié le rôle des cadres intermédiaires, qu'ils exercent dans une direction d'action sociale départementale ou dans un établissement public ou associatif. Destinataires: Responsables de Circonscription, ou d'unité territoriale, Cadres techniques départementaux ou Chefs de Service socio-éducatif, Médecin de PMI, Puéricultrices d'encadrement, Cadres de l'Aide Sociale à l'Enfance
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
aucun
Les Avis
Le programme
Argument :
L’évolution de la société et de l’action sociale a profondément modifié le rôle des cadres intermédiaires, qu’ils exercent dans une direction d’action sociale départementale ou dans un établissement public ou associatif.
Eléments de contenu :
Modifications du contexte intervenues dans le secteur social depuis les dernières années et leurs influences sur les rôles des cadres intermédiaires.Les principaux rôles actuels du cadre intermédiaire : le manager, l’expert social, le gestionnaire, le communicateur, le développeur de projet.
Pour les cadres intermédiaires issus du travail social : un passage à négocier et un parcours pour acquérir des compétences complémentaires.
Les cadres intermédiaires, un maillon essentiel de l’organisation grâce à leur position d’interface entre les différentes attentes : celles des politiques, celles de l’équipe de direction (de l’action sociale ou de l’association), celles des travailleurs sociaux au sein de leur équipe.
Les différents pôles de responsabilité des cadres supérieurs et des cadres intermédiaires et les liens de complémentarité.
La légitimité des cadres intermédiaires :
- la place de l’éthique professionnelle,
- la place des valeurs professionnelles,
- la légitimité professionnelle,
- le pouvoir, l’autorité,
- la notion de compétences.
Opposition entre encadrement traditionnel et modèle managérial.
Les compétences du cadre intermédiaire d’aujourd’hui :
- Expertise technique soit individuelle, soit collective, soit d’une approche des problèmes d’un territoire.
- Encadrement d’une équipe :
- Savoir lier les différentes cultures en présence sur le territoire, celle des équipes sociales et médico-sociales (Polyvalence, PMI, ASE), celle des élus locaux, des cadres administratifs, des responsables d’associations, etc….
- Savoir créer une culture commune autour d’objectifs clairement identifiés.
Dynamique interactive
Apports théoriques, méthodologiques et pratiques
Réflexion à partir des situations évoquées par les participants
Travail en petits groupes
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Être Cadre de Proximité Dans l'Action Sociale Missions, Rôle, Légitimité, Compétences et O