L'essentiel du droit bancaire
Formation
À Issy Les Moulineaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Issy les moulineaux
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Les objectifs de la formation
Décrypter le droit bancaire applicable dans le cadre de la vente.
Identifier vos obligations et responsabilités en tant que banquier.
Appréhender les risques liés à la relation client.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Tous les professionnels des fonctions commerciales, juridiques et fonctions support des établissements bancaires et financiers concernés par le droit bancaire et les risques dans la relation client.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Points forts
Points forts
Des applications pratiques sur l'ensemble des thèmes étudiés.
Un rappel systématique des dernières évolutions réglementaires pour intégrer les nouveautés.
Une formation animée par un juriste de banque confronté aux réalités opérationnelles des différents acteurs de la banque.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus
Les Avis
Le programme
Le programme de la formation
1/ Maîtriser l’environnement et la supervision bancaire
- La loi de séparation et de régulation des activités bancaires.
- La supervision bancaire.
- Les autorités : AMF, ACPR, BdF.
- Les principales articulations entre réseau, services conformité, juridique, risque et contentieux.
- Les obligations applicables en matière d’ouverture de compte.
- Les documents à obtenir lors de l’entrée en relation.
- Les impacts de la Directive MIF II.
- La lutte anti-blanchiment et la lutte contre la fraude.
- Panorama des responsabilités civiles et pénales du banquier.
- Zoom sur le secret bancaire.
- Exemple des cas de mise en garde en matière de crédit.
- Les sanctions applicables en cas de manquement aux obligations d’information, de conseil et de mise en garde.
- Loi relative au démarchage bancaire et la vente à distance.
- Crédit à la consommation : les principales lois (loi Lagarde, Hamon,...) et décrets.
- Classifier le client selon un profil de risque.
- Détecter les dysfonctionnements d’un compte bancaire.
- Les droits/obligations en cas de recours aux fichiers FICP et RNCP.
- Savoir maîtriser les risques de crédit et de surendettement.
- Présentation des moyens de paiement : carte, prélèvement,…
- Les obligations et les textes réglementaires en vigueur : directives sur les services de paiements (DSP) et DSP 2.
- Sensibiliser les clients aux risques de fraudes notamment aux cyber risques.
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L'essentiel du droit bancaire