Esc Cadres 1ère année

Master

À Brest Cedex 3

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Master 1 et 2

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Brest cedex 3

  • Durée

    2 Ans

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Brest Cedex 3 ((29) Finistère)
Voir plan
2 Avenue de Provence - Cs23812, 29238

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

COMPTABILITÉ FINANCIERE (BL3CP004)

Structuration de connaissances de base dans une optique de formation générale au management:

  • Objectifs et cadre conceptuel de la comptabilité,
  • Analyse des opérations de l'entreprise et organisation du système d'information comptable,
  • Processus d'élaboration des comptes annuels,
  • Interprétation des états financiers,

les approfondissements techniques étant gérés en enseignements optionnels.

  • Développement de capacités d'analyse et de rigueur sur le plan du raisonnement et de la méthodologie
  • Sensibilisation à la problématique de l'information financière.

Cours fondamental d'introduction à la fonction comptable et financière d'entreprise axé sur :

  • La compréhension des schémas comptables de base et des procédures d'enregistrement
  • La maîtrise du processus d'établissement des comptes annuels
  • L'assimilation des dispositions principales de la réglementation comptable
METHODOLOGIE DE RECHERCHE EN GESTION (BL3LO000)

Les objectifs de ce module sont triples. L'apprenant pourra :

  • Développer des aptitudes de conceptualisation et d'analyse des problèmes liés à la gestion et acquérir la capacité de traduire un problème de gestion, un problème d'entreprise en problème étude
  • Découvrir les méthodes de recherche et de traitement de l'information en management et acquérir certaines techniques qualitatives et quantitatives.
  • Développer des aptitudes de rigueur, de précision et d'objectivité et maîtriser des concepts et techniques de recherche en gestion.

Basée sur la réalisation d'une véritable étude, la pédagogie se veut active.

  • Présenter ce qu'est la recherche en gestion et plus particulièrement les études de marché en en faisant réaliser une par les apprenants.
  • Les apprenants appliquent certains principes présentés lors des cours magistraux à l'occasion d'une étude de terrain
  • Cela doit leur permettre, dans la première phase de l'étude et en accord avec les objectifs du module "introduction au management : destination entreprise", de rencontrer une entreprise locale et de répondre par leur étude à une des problématiques de cette entreprise, de type B to C.
  • Ils suivent les différentes étapes d'une étude : problématisation, recherche exploratoire (recherche documentaire et entretiens semi-directifs), élaboration d'hypothèses, rédaction d'un questionnaire, administration (face à face), analyses statistiques et validation/invalidation des hypothèses, rédaction d'un rapport d'études et présentation orale des résultats.
  • A l'issue de ce module les apprenants pourront détenir les bases du métier de chargé d'études.
DROIT PRIVE GENERAL (BL3DR000)
  • Acquérir les notions fondamentales indispensables à la compréhension des différentes disciplines englobées dans le droit de l'entreprise.
  • Appliquer la méthodologie des différents exercices juridiques : fiche d'arrêt, cas pratique et dissertation.
  • Se familiariser avec la documentation juridique.

L'activité économique est encadrée par le droit, lequel constitue par conséquent une composante importante de l'environnement de l'entreprise. Mais avant d'aborder les disciplines juridiques spécifiques du droit de l'entreprise, il convient d'acquérir les notions fondamentales communes à ses disciplines ou, autrement dit, il faut étudier le droit commun avant de voir les particularités de chaque matière. Tel est l'objet de ce cours de droit privé général : l'appréhension de notions indispensables pour aborder par la suite les matières juridiques spécifiques de la vie des affaires. Pour ce faire, trois étapes sont nécessaires : après une introduction générale au droit, le cours aborde successivement le droit des contrats et la responsabilité délictuelle.

ENVIRONNEMENT JURIDIQUE ET ECONOMIQUE (BL3DR004)
  • Les rapports entre monde administratif et monde économique sont complexes et l'actualité oblige à s'interroger sur la relation entre droit publique et économie. Diverses questions se posent à ce sujet : le droit doit-il encadrer l'économie (aider ou subventionner l'activité économique) ? Pourquoi le monde économique rejette t'il l'intervention des pouvoirs publics dans certaines hypothèses alors qu'il la réclame dans d'autres ? Ce cours a pour objectif, non de répondre à ces questions, mais de donner des éléments de réflexion sur ces problématiques.
  • Les étudiants, à l'issur de ce cours, maîtriseront l'organisation globale de l'Etat français qu'il soit déconcentré ou décentralisé. Ils auront appréhendés la définition de l'entreprise publique, les différentes formes, le fonctionnement, et les problématiques actuelles les concernant (impact du droit communautaire, privatisation...). Ils seront familiarisés avec les techniques de coopération locales (epci, sociétés d'économie mixte), le mécanisme des aides publiques, celui de la planification, du contrôle de la concurrence.
  • Il s'inscrit dans le concept TAO : Tonicité car ce cours traite de problématiques actuelles qui vont modifier profondément les rapports entre le droit et l'économie. Authenticité car ce cours sera adapté aux attentes pratiques des étudiants d'une école de commerce. Ouverture car ce cours est orienté vers l'international (notamment influence de l'Union européenne).
  • Ce cours est consacré aux modes d'intervention de l'État dans l'économie et à leurs justifications. Il est divisé en deux parties.
  • La première partie est consacrée à l'identification et à l'organisation des différents acteurs publics, il sera donc procédé à une étude de l'administration d'État. Celle-ci sera mise en perspective avec une étude des grandes évolutions de l'organisation administrative (décentralisation, déconcentration, influence du droit communautaire...).
  • La seconde partie sera consacrée d'une part à l'intervention directe de l'État dans l'économie (entreprises publiques, aides publiques...) et d'autre part à son intervention indirecte, à son rôle régulateur qui prend le pas sur son rôle interventionniste (régulation et réglementation de la concurrence).
GESTION FINANCIERE (BL1FI002)

A la fin de la formation, les étudiants seront capables :

  • de lire des états financiers d'une entreprise et d'interpréter des données pour porter un jugement sur ses performances et sa structure financière ;
  • d'appréhender les outils d'aide à la décision d'investissement et les moyens de financement à long et moyen terme les plus couramment utilisées;
  • Enfin, pour l'apprenant, la connaissance des techniques financières favorisera une compréhension du monde des affaires, un monde en ébullition qui évolue très rapidement et qui s'internationalise sans cesse.

Le cours vise à donner une formation en finance d'entreprise pour des étudiants envisageant de travailler dans le secteur de la finance que ce soit au sein des banques et autres institutions financières, des compagnies d'assurance, d'entreprises industrielles et commerciales, de cabinets d'audit et de conseil.

MARKETING OPERATIONNEL (BL3MA009)

objectifs pédagogiques

  • capacité à analyser la cohérence des actions marketing
  • connaissance des moyens d'action du marketing opérationnel
  • capacité d'analyse et de synthèse
  • aptitude à s'exprimer en public

objectifs professionnels

  • capacité à formuler des recommandations opérationnelles
  • connaissance des moyens d'action marketing opérationnel

° savoir 'vendre' un projet marketing

le module Marketing Opérationnel axe les savoirs sur l'appropriation des outils de marketing opérationnel (les 4P). Il permet aux apprenants de situer la fonction marketing dans l'organisation, la place du marketing dans l'économie générale et leur donne une maîtrise des vocabulaires et outils de la discipline.

INTRODUCTION À LA LOGISTIQUE ET AUX SYSTÈMES D'INFORMATION (BL3LO013)

Les objectifs sont multiples :

  • Appréhender la dimension transversalle de la SCM et des systèmes d'information
  • Comprendre la place des systèmes d'information au sein de l'entreprise
  • Comprendre et connaitre la contribution des systèmes d'information à la SCM
  • Maîtriser les bases nécessaires de ces deux disciplines, afin de pouvoir si besoin accéder plus tard à des modules plus spécialisés.

Le cours porte à la fois sur la présentation des différents acteuirs de la logistique, les différentes organisations logistiques et le rôle des systèmes d'information au sein des organisations logistiques. A travers des cours théoriques et des études de cas il permet d'appréhender le carctère indissociables des systèmes d'information et de la Supply Chain manegement.

MANAGEMENT INTERCULTUREL (BL3RH008)
  • Développer une aptitude au management interculturel par la découverte, la connaissance et l'analyse de différentes cultures professionnelles, sectorielles et internationales des entreprises.
  • Identifier et mettre en ouvre des stratégies non seulement pour surmonter les différences culturelles mais pour créer des synergies impliquant différentes variables et dimensions culturelles.
  • Appliquer une méthodologie de management interculturel permettant de de devenir rapidement opérationnel pour les séjours universitaires à l'étranger, les premiers stages en entreprise, l'apprentissage ou une première expérience professionnelle.

Les entreprises font de plus en plus appel à des collaborateurs et managers capables de gérer la complexité et la diversité d'une économie mondialisée. Les pratiques du management interculturel sont fondées sur l'acquisition de connaissances et le développement de compétences individuelles, collectives et transversales. Celles-ci sont nécessaires pour la conduite de projets et le management d'individus et d'équipes dans l'environnement international des entreprises et des organisations. A l'issue de ce cours, les étudiants auront une sensibilité, des connaissances mais également une première expérience interculturelle opérationnelle par la réalisation de projets collectifs.

MANAGER LES EQUIPES (BMGRH051)
  • Mieux comprendre son mode de fonctionnement et celui des autres, effacer les préjugés
  • S'approprier les rôles et compétences du manager
  • S'approprier les théories de la motivation et leur utilisation dans sa pratique managériale
  • Conduire des entretiens de management
  • Accompagner le changement.

Ce module fixe le cadre du management opérationnel et de la conduite du changement. Il aborde les enjeux actuels et futurs du management, et vise à appréhender les rôles et les compétences attendus de la part d'un manager. Après une découverte de certains modes de fonctionnement individuels via l'indicateur de personnalité MBTI, il s'intéresse aux sources de motivation individuelle et aux ressorts de la mobilisation collective. La pratique d'outils tels que la conduite de réunion, les entretiens d'évaluation et de recadrage sont également abordés. Enfin, il permet la compréhension de la dynamique du changement dans une entreprise et la mise en place de stratégies spécifiques d'accompagnement des différents acteurs internes en fonction de leur positionnement socio-dynamique.

DROIT DES AFFAIRES ET SOCIETES (BL3DR005)
  • Les rapports entre le droit et l'économie sont complexes. L'actualité montre l'intérêt qu'il y a à connaître les règles juridiques régissant l'entreprise.
  • Ce cours est fondamental pour des étudiants d'école de commerce car les futurs entrepreneurs, cadres, dirigeants d'entreprises doivent maîtriser et comprendre l'environnement juridique qui régira leur activité. Ce cours a pour objectif d'une part de s'intéresser au commerçant tant au travers de son statut juridique, qu'au travers des biens de son entreprise, de son activité... D'autre part d'envisager les principales formes sociales françaises en les décrivant, en étudiant leur mode de fonctionnement et en indiquant les avantages et inconvénients de chaque forme juridique.
  • Ce cours s'inscrit dans le concept TAO : Tonicité car il traite de problématiques actuelles qui peuvent modifier profondément la vie des entreprises et au travers d'elles toute notre économie. Authenticité car ce cours tout en donnant une base théorique est adapté aux besoins des étudiants d'école de commerce. Ouverture enfin car il est orienté vers l'international notamment l'influence de l'Union européenne.
  • Ce cours est consacré au droit de l'entreprise qui regroupe les règles de droit applicables aux entreprises. L'entreprise est la cellule économique fondamentale dans notre société, celle-ci évolue dans un environnement juridique qu'il est nécessaire d'appréhender.
  • Ce cours a pour objet d'une part de présenter ceux qui sont incontestablement les premiers acteurs de la vie commerciale : les commerçants personnes physiques que l'on dénommera entreprise commerciale individuelle. D'autre part sera étudiée la forme sociétaire qui est à opposer à l'entreprise individuelle car elle confère la personnalité morale.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Esc Cadres 1ère année

Prix sur demande