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Formation ergonomie web

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d'apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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Les Avis

Les matières

  • Ergonomie

Le programme

Satisfaire les visiteurs d'un site Internet est un pari difficile à réussir. Comment concevoir un site agréable, efficace qui donne envie aux internautes d'y rester et d'y revenir ? Vous trouverez sur ce site quelques conseils pour vous aider à bien réussir l'ergonomie web de votre site. En moins de 10 secondes, votre site web doit justifier sa présence aux yeux de l'internaute. S'il n'est pas capable de l'utiliser dans les premières secondes et de trouver ce qu'il cherche, il changera de site. Objectifs de la formation ergonomie web :Améliorer l’utilisabilité de son site web et donc sa performance. Optimiser le parcours client et augmenter la satisfaction client.Programme de la formation ergonomie web : Introduction
  • Qu’est-ce que l’ergonomie web ? Définition et usages
  • Utilité et utilisabilité
La page d’accueil : une des pages les plus importantes qui va souvent déterminer le succès ou l’échec d’une visite.
  • Choisir et afficher un tagline explicite
  • Présenter des exemples de contenus récents et actualisés régulièrement
  • Orienter la page d’accueil sur les options ou tâches principales
  • Ne pas surcharger la page d’accueil sans raison
Les menus : pour faciliter la navigation, l’exploration du site et l’accès au contenu.
  • Suivre les standards du web : positionnement du menu principal et des menus secondaires, nombre d'éléments...
  • Créer un menu clair
  • Mettre en évidence les éléments cliquables dans le menu
Les liens : pour orienter la navigation interne d’une rubrique
  • Suivre les standards du web pour les liens contextuels (couleur, soulignement…)
  • Bien nommer les liens, leur libellé doit correspondre au titre de la page vers laquelle ils pointent
  • Choisir le libellé ou l’icône en fonction des objets ou pages vers lesquels ils pointent
  • Identifier les liens sortants
La navigation et l’orientation dans le site : les paramètres pour faciliter la navigation
  • Présenter la position courante de l’internaute (fil d’ariane, section visible, navigation, url…)
  • Faciliter le retour à la page d’accueil (bouton ou lien accueil, logo cliquable…)
  • Avoir des sections d’aide à la navigation (plan du site, moteur de recherche)
  • Éviter les pop-ups
  • Un design et une interface constants et identifiables immédiatement
Les aspects visuels et la lisibilité : la présentation des informations
  • Faciliter le téléchargement et/ou l’impression des contenus
  • Rendre Les outils de contact (mailto, callback, saisie...) et les services en ligne (gestion de son compte).
  • Limiter la longueur des lignes de texte (entre 65 et 95 caractères)
  • Optimiser la lisibilité par un contraste fort
  • Éviter les animations superflues
  • Éviter l’utilisation des cadres et offrir une version HTML pour un site en flash
  • Ajouter un favicon
La gestion des erreurs : la récupération et la prévention des erreurs pour gagner en fréquentation et en crédibilité
  • Faire attention à l’utilisation des plug-ins
  • Avoir une page d’erreur 404 personnalisée
  • Gérer les erreurs possibles dans les formulaires
  • S’assurer que le site est multiplateforme

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