Environnement Naval
Diplôme de Grande École
À Brest Armees
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Diplôme Grande École
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Méthodologie
En intra entreprise
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Lieu
Brest armees
Objectifs: La formation à caractère pluridisciplinaire est orientée vers les systèmes de propulsion et les. systèmes d'informations géographiques en environnement naval. La formation est déclinée. sous différents aspects: hydrodynamique expérimentale et numérique propre aux systèmes de propulsion, fabrication par usinage de surfaces complexes de types pales d'hélices, la. conversion électromécanique. Destinataires: Les étudiants sont issus de la deuxième année du cursus ingénieur de l'ENSAM ou ont un profil équivalent. La spécialité proposée requiert des compétences en hydrodynamique ou en informatique. -Des accords particuliers seront recherchés vis-à-vis des formations de mastère de la région bretonne afin de mutualiser des modules qui pourront ainsi donner une plus grande capacité de diversification de parcours à des étudiants bretons
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Module A1 « Systèmes de propulsion » 30 H (Pr. J-Y. Billard et MC J-F. Charpentier)
Les hélices de propulsion (15 h)
· Méthodes analytiques de description du propulseur
· Les systèmes d’amélioration des performances
La propulsion électrique (10 h)
· Architecture des systèmes de propulsion électriques
Evolution des systèmes de propulsion (5 h)
Module A2 « Tenue à la Mer / Interactions fluide structure » 60 H
Formalisation du problème d’interaction fluide structure dans le cas de la vibration d’une structure (petits mouvements) en présenc e d’un fluide au repos et en mouvement.(15h)
· Rappels des équations « fluide » et « structure »
· Mise en équations du système couplé fluide – structure.
· Analyse du problème de vibration d’une structure en présence d’un fluide au repos
· Analyse du problème de vibration d’une structure excitée par un écoulement Modélisation d'un problème d'interaction fluide structure en grandes déformations.
Application aux structures souples . (15 h)
· Analyse dimensionnelle, importance relative des effets physiques impliqués dans le couplage
· Méthodes numériques associés
· Algorithme de déformation souple, élastique en petits et grands déplacements
·Travaux Pratiques (5h) : Vibrométrie laser et mise en évidence de l’influence du couplage fluide structure dans le cas d’une structure vibrante immergée
Module A3 « Hydrodynamique physique» 35 H dont 5 h TP
Instabilités, Transition et Turbulence (15h)
Hydrodynamique physique (15)
· Ecoulements de paroi : couche limite
· Ecoulements libres : sillages
· Cavitation
· Description physique de la cavitation
· Modélisation des écoulements cavitants
· Travaux Pratiques (5h) : cavitation sur hydrofoil
Module A4 « Conception intégrée des propulseurs » 35 H dont 5 h Travaux Pratiques
Description mathématique des surfaces c omplexes (8 h)
· Indicateurs de qualité géométrique
· Modélisation
· Problèmes liés à la conception
Conception : prise en compte des contraintes industrielles et de l’utilisation (10 h)
· Technologie
· Fabrication, Contrôle de la qualité Matériaux / Cycle de vie / recyclage (3 h)
Structure, couplage avec le système propulsif (2 h)
CAO / CFAO (7 h)
· Reconstruction de surface
· Trajectoires d’outils
Module A5 « Hydrodynamique Numérique» 20 H + 5 h Travaux Pratiques
·Techniques d’intégration de données géographiques
· Modèles vectoriels et image de représentation de l’information géographique
· Qualité des données
· Structures de données, traitements et techniques d’analyses
· Cartographie et visualisation de données géographiques
Module B1 « Systèmes d’Information Géographique (SIG) marins » 30 H
· Techniques d’intégration de données géographiques
· Modèles vectoriels et image de représentation de l’information géographique
· Qualité des données
· Structures de données, traitements et techniques d’analyses
· Cartographie et visualisation de données géographiques
Module B2 « Analyse et simulation en SIG marins » 30 H
· SIG temporels, systèmes multi-agents et aide à la simulation en navigation maritime
· Modélisation 3D en infographie et réalité virtuelle
· Systèmes embarqués et temps réel
· Systèmes d’aide à la navigation (ECDIS) et systèmes de surveillance (Vessel Traffic System)
Module B3 « Gestion de projets en SIG » 30 H
· Introduction à la gestion de projet. Définition d’un projet SIG et des différents acteurs. Présentation des différentes phases du projet. Gestion du temps et des acteurs
· Méthodes de gestion de projet. Description des approches SADT et Merise
· Contraintes de l’information géographique
· Application et utilisation d’outils logiciels de conception de projets
· La législation et la donnée géographique (2h)
· Application et utilisation d’outils logiciels de conception de projets
Module B4 « Observation du milieu marin: acoustique sous-marine » 30 H
Le domaine océanique
· Les grands ensembles géographiques et géologiques
· Outils et méthodes d'études (Prélèvement, acoustique, champ de potentiel,
Télédétection)
· Géoréférencement et système de projection
La donnée d'Acoustique Sous-Marine (ASM)
· Base physique de l'ASM
· Traitement du signal sonar
Outils d'acquisition et traitement de l'information acoustique
· Bathymétrie
o Outils et méthodes d'acquisition (mono et multifaisceaux, interférométrie)
o Traitement temps différé (filtrage et sélection des sondes)
· Imagerie sonar
o Outils et méthodes d'acquisition
o Traitement temps différé (traitement de données et traitement d'images)
· Sismique
o Outils et méthodes d'acquisition
o Traitement temps différé
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Environnement Naval