L'entreprise numérique : élaborer une stratégie pour la performance (réf. TUN )
Préparation concours d'entrée en école
À Paris la Défense, Bruxelles (Belgique), Geneve (Suisse) et dans un autre établissement.
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Concours écoles
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Lieu
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Octobre
autres dates
Les dirigeants d'entreprise, les DSI, doivent être en mesure de participer pleinement à l'élaboration d'une stratégie pour la transition numérique de leur organisation. Ce séminaire, riche d'exemples et de cas réels, a pour objectif de déchiffrer les caractéristiques de l'entreprise du futur et de mettre en évidence les opportunités offertes par les nouvelles technologies ainsi que les transformations profondes qu'elles induisent.
Les sites et dates disponibles
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À propos de cette formation
Aucune connaissance particulière.
Les Avis
Les matières
- Analyse de résultats
- Positionnement
- Manager
- Economie numérique
- Stratégie
- Digitale
- Stratégies
- Performance
- Indicateurs de performance
- Stratégie numérique
Le programme
L'évolution de nos économies au cours du temps. Une réalité souvent ignorée. Comment se crée la valeur ?
Pourquoi les pays en voie de développement créent déjà plus de valeur que les pays développés ?
Les exemples de pays qui réussissent : la Chine, la Corée, Singapour, l'Estonie... tout sauf le fruit du hasard.
Pourquoi nos pays sont en panne ?
Place du secteur informatique et télécommunications.
» Les fondamentaux de la performance et de la compétitivité d'entrepriseLes bases de l'entreprise d'aujourd'hui.
La différence entre productivité, performance, compétitivité et innovation.
Les méthodes et outils d'analyse qu'il faut connaître. L'importance de la chaîne de valeur de Michael Porter.
Les modèles d'analyse d'entreprise : BCG, McKinsey...
Stratégie de coûts versus différenciation. Les choix structurants : productivité, intimité client ou innovation.
Comment une gestion par les budgets peut s'avérer dangereuse pour l'organisation ?
Quels sont les vrais bons indicateurs de la performance ?
» Le rôle de l'informatique dans l'entreprise performanteLes exemples d'entreprises ayant créé un avantage compétitif grâce à leur informatique.
Le niveau d'informatisation des entreprises selon le modèle de la chaîne de valeur de Porter.
Le positionnement des approches intégrées, de type ERP, CRM, STP, etc.
Comment évaluer rapidement le positionnement de sa DSI au sein de son entreprise ?
La performance d'entreprise est en corrélation directe avec la gouvernance informatique.
Comment évaluer son niveau de gouvernance actuel ?
» La stratégie numériqueMéthode : le schéma directeur stratégique des SI ou schéma directeur de l'entreprise ou de l'administration numérique.
La méthode pour élaborer un schéma directeur numérique.
L'importance de la sensibilisation et de l'implication de la direction générale, des métiers et de la DSI.
L'impérative nécessité de penser et d'ouvrir son SI à l'ensemble de l'écosystème.
Les caractéristiques du SI centralisé, distribué ou étendu.
Les approches de type «Business Process Reengineering Numérique».
Les meilleures méthodes de type BPM/BPR, Lean Six Sigma, Difotai, etc.
Les différentes étapes, les acteurs, le planning, l'organisation, etc.
» Les composantes de l'entreprise numériqueLes meilleures pratiques d'urbanisation d'un SI.
Le framework de Zachman : analyse du méta-modèle.
Les atouts de TOGAF.
Modèle européen versus modèle américain.
ERP : sur quels critères sélectionner ses solutions ?
CRM, Marketing : une des applications les plus critiques.
Cloud : un défi à la fois technique, managérial et stratégique.
Les solutions IaaS, PaaS et SaaS. WOA : les Mashups.
Dématérialisation : pour quel usage et quel besoin ? GED, CMS...
Big Data : un environnement riche et complexe à la fois.
Le BYOD : la propriété des outils change de main.
La sécurité : la dimension "Numérisque" de l'entreprise.
» Les nouveaux usages numériquesComment repenser les usages Métier classiques ?
Pouvoir ouvrir les applications internes aux clients et partenaires ?
Gestion du changement : les notions de "Digital Immigrants" et "Digital Natives".
L'identité numérique : peut-on ignorer l'e-Réputation ?
Blogs, Wikis, Twitter : comment tirer parti des réseaux sociaux ?
Intégrer les concepts du SOLOMO : Social, Local, Mobile.
Web 2 : les apports Métier pour les entreprises numériques.
Les «Applications Store» : comment les contrôler ?
HTML 5 : réponse possible à la fragmentation du Web.
» Les nouveaux modèles d'organisation de l'entreprise numériquePourquoi les frontières traditionnelles de l'entreprise sont-elles remises en question ?
Pourquoi les modèles numériques sont-ils bien supérieurs et rendent les structures et approches classiques obsolètes ?
Le cas du libraire ou du détaillant : version «Click» versus version «Mortar».
Le cas de Benetton : changer le Business Model du secteur en optimisant les processus. Repenser sa chaîne de valeur.
Le cas de Procter & Gamble : utiliser l'intelligence collective ("Crowd Sourcing").
Vente par Internet : modification profonde du marché.
Le changement de logique expliqué par la «Long Tail» de Chris Anderson.
Quel positionnement pour la DSI ? S'appelle-t-elle encore DSI ?
» Les nouveaux modèles de management de l'entreprise numériquePourquoi l'organisation taylorienne du travail est-elle aujourd'hui complètement dépassée ?
Une entreprise sans manager peut-elle exister ? Oui, si l'on en croit l'exemple singulier de Global Star.
Le rôle du manager : manager en réseau ou araignée.
Le plus grand risque : l'homéostasie ou la résistance au changement.
Quel rôle pour le DSI ? Existera-t-il encore et, si oui, sous quelle forme ?
Informations complémentaires
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