Enrichir ses communications avec le storytelling

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs: Découvrir un nouveau concept de communication. Maîtriser des techniques pour passer d'une communication descriptive à une communication narrative. Destinataires: Responsables et chargés de communication.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
35, Rue du Louvre, 75002

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
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Les Avis

Le programme



Comprendre le concept de storytelling
  • Connaître les origines, les principes et les avantages du storytelling.
  • Maîtriser les dix principes à respecter pour fabriquer une bonne histoire.
  • Les cinq propriétés de la narration : temporalité, intentionalité, signifiance, capacité d'identification, capacité transformatrice.
  • Identifier les champs d'application du storytelling : communication corporate, interne, managériale, produits, marque.
Trouver une histoire à raconter
  • Explorer la culture d'entreprise : héros-fondateurs, histoire, valeurs.
  • Identifier des thèmes porteurs.
  • Utiliser les lois de proximité pour être en phase avec ses publics.
  • Choisir le bon thème et le bon angle narratif.
Connaître les techniques de storytelling
  • Utiliser les cinq étapes du schéma narratif.
  • Mettre en récit son entreprise, sa marque, ses services avec le modèle actanciel.
  • Maîtriser la syntaxe narrative.
  • Elaborer le storyboard de son histoire.
  • Rédiger son histoire : utiliser le VAKOG pour s'adresser aux cinq sens.
  • Explorer les champs lexicaux avec le schéma heuristique.
  • Rédiger l'attaque et la chute, donner du détail, de l'anodin, du vécu, de la tension.
Appliquer le storytelling et donner du sens à ses actions de communication
  • Utiliser sept scénarios possibles en fonction de ses objectifs.
  • Communication corporate : construire un récit de marque entreprise.
  • Communication interne : les récits d'expériences.
  • Communication managériale : résoudre collectivement les problèmes.
Médiatiser son histoire
  • Choisir le bon média : prise de parole, édition, presse, vidéo.
  • Identifier les cibles et leurs caractéristiques.
  • Concevoir son plan d'action storytelling.

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