Employe Libre Service
Formation
À Granville et Cherbourg
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Description
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Typologie
Formation
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Lieu
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Durée
6 Mois
Objectifs: Tenir le poste d'employé commercial: Participer à la réception et au stockage des produits •Assurer l'étiquetage, le balisage et la mise en rayon des produits destinés à la vente •Accueillir et conseiller le client •Participer à la lutte contre la démarque. Destinataires: Être au minimum, titulaire du Brevet des Collèges (sinon tests d'évaluation).
Précisions importantes
Documents
- EmployeLibreService
Modalité Formation en alternance
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Date de début
Les Avis
Professeurs
Fabienne Kienlen
conseillere alternance
Le programme
Connaissance de l'entreprise
- Le secteur Commerce / Distribution
- Positionnement de l'entreprise d'accueil au sein de cet environnement
- L'organigramme et les différentes fonctions au sein de l'entreprise
- Les modes et outils de transmission de l'information au sein de l'entreprise
- Le salarié au sein de l'entreprise : notions de base en droit du travail et environnement social
Accueil et information du client
- Les bases de la communication
- Les enjeux d'un bon accueil du client et les incidences sur l'image du point de vente
- L'accueil du client
- Le comportement du client
- La résolution des conflits
Gestion des approvisionnements
- La réception des marchandises
- La manutention des produits
- La mise en stock
- La préparation de la commande et la commande
Suivi des produits
- La classification des produits et l'assortiment du point de vente
- La mise en rayon et l'étiquetage des produits
- L'implantation des rayons et la présentation marchande des produits
- Le mobilier de vente et les facteurs d'ambiance
- L'installation des promotions
- L'inventaire
Démarque
- Définition générale
- La démarque connue / la démarque inconnue
- L'action préventive sur les sources de démarque
- Les moyens d'action pour faire baisser la démarque
Hygiène et sécurité
- Les règles et consignes d'hygiène et de sécurité liées aux personnels, aux produits et aux clients
Droit du consommateur
- Les obligations d'information et de conseil
- La protection du consommateur
- Le contrat de vente
Approche de la qualité
- Les déclinaisons de la qualité en magasin
Calculs commerciaux
- Mécanismes opératoires, formation des prix, prix et pourcentages
Informations complémentaires
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