Élaborer le Glossaire d'Une Publication

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    1 Jour

Objectifs: Pouvoir déterminer le type de glossaire convenant à une publication donnée (ouvrage pratique, encyclopédique, didactique, roman, article de presse, plaquette de communication…). Être capable de le réaliser. Destinataires: Éditeurs. Assistants d'édition. Responsables de publications. Secrétaires de rédaction. Rédacteurs. Correcteurs. Chargés de communication

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
21, Rue Charles-Fourier, 75013

Date de début

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Les Avis

Le programme

Les différents types de glossaires
Le glossaire du vocabulaire spécialisé
Le glossaire des termes étrangers
Le glossaire didactique
Le répertoire, un glossaire « amélioré »
Le glossaire indexé

La réflexion à mener en amont
Les critères à prendre en compte :
- le contenu de la publication
- l'objectif de la publication
- le public visé
La détermination des types d'entrées
La décision d'introduire des précisions grammaticales
La mise en place de notices pertinentes : simples définitions ou ajout de commentaires

L'élaboration du glossaire
La sélection des entrées :
- pertinence
- formulation (le problème des adjectifs et des locutions)
- entrées-renvois
Les éventuelles précisions grammaticales
La rédaction des notices :
- le ou les sens à définir
- comment définir un nom, un adjectif, un verbe, etc. (règles de base de la lexicographie)
- la mise en situation du terme défini
- les commentaires

La présentation du glossaire
La hiérarchisation : composition en sommaire, style des entrées, blancs, retraits
Le rôle informatif de la typographie des entrées : capitale ou bas-de-casse initiale, romain ou italique, petites capitales
Les séparateurs : rôles spécifiques des ponctuations et du passage à la ligne

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