Efficacité professionnelle
Formation
À Bordeaux, Aix en Provence, Bruxelles (Belgique) et dans 12 autres établissements
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
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Dates de début
Septembre
autres dates
Augmenter son efficacité professionnelle, c'est dépasser ses compétences techniques pour rester en phase avec son milieu professionnel. A l'issue de cette formation, chaque stagiaire saura se positionner dans son environnement et aura acquis les méthodes et les outils indispensables pour assurer son développement et son efficacité professionnelle, dans un souci de gain de temps et de productivité.
Les sites et dates disponibles
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À propos de cette formation
Aucune connaissance particulière.
Les Avis
Les matières
- Compétence professionnel
- Compétences
- Stress
- Milieu professionnel
- Style professionnel
- Relations au travail
- Relations professionnelles
- Efficacité professionnelle
- Conflits professionnels
- Gestion du stress
Le programme
■ Identifier son style professionnel
Les dimensions de l'efficacité.
Vecteurs de l'efficacité : orientation production et orientation relation.
Les différents styles professionnels et leurs utilisations.
Comprendre son style "préféré" et apprendre à utiliser ses styles "délaissés".
Modes d'interactions en groupe : proactif et réactif.
Les niveaux d'autonomie. Adapter son style en fonction de son environnement et de l'objectif à atteindre.
■ Se positionner
Les quatre grands types d'attitudes et de motivations.
Identifier son positionnement : fuite, manipulation, agressivité.
Comprendre sa relation à autrui.
■ Favoriser la confiance
La communication. Les règles de base de la communication, message et processus.
Les quatre facteurs constitutifs de confiance. Les appréhender pour favoriser les échanges.
L'empathie. Apprendre à replacer les éléments dans leur contexte.
■ Gérer vos échanges
Les différents styles de communication.
L'optimisation de vos messages.
Les principes pour communiquer efficacement : définir l'objectif, utiliser le bon canal, maintenir la congruence.
■ Inciter et favoriser son développement
La gestion des cycles de maintenance. Apprendre à les repérer et à acquérir les réflexes pour en sortir.
Identifier ses messages contraignants : drivers.
Le processus d'évolution. Se calibrer. Rester en éveil face aux évolutions de l'environnement.
Mettre en place et faire vivre son processus de développement.
Réaliser les décisions et valider les résultats obtenus.
Travaux pratiques
Autodiagnostic : proactif/réactif ? Orientations production, fonctionnement, relation ? Identifier son attitude prédominante de positionnement. Identifier ses messages contraignants. Echanges d'expériences. Résolution de problématiques. Jeux de rôle filmés et analysés avec le groupe.
■ Gérer les situations de crise
Les différents types de conflits professionnels.
Identifier les différents niveaux de désaccords.
Les réactions face aux situations de crises.
Pratiquer la communication non violente.
Maîtriser les étapes de résolution des désaccords : DESC.
Améliorer sa maîtrise émotionnelle.
Utiliser les attitudes d'affirmation de soi.
Savoir dire NON.
■ Vendre ses idées
Clarifier l'objectif à atteindre.
S'adapter à son interlocuteur. Bâtir son argumentaire CAB.
S'adapter à son interlocuteur.
Argumenter pour convaincre : créer le cadre, rechercher les solutions et élaborer un plan d'actions
■ Gérer son temps
L'espace de la gestion du temps. Savoir se positionner entre l'activisme et la passivité.
Optimiser son temps en fonction de son bio-rythme.
Distinguer l'important de l'urgent.
Repérer et neutraliser ses "voleurs temps" pour gagner en efficacité .
Savoir prioriser les tâches. Développer vos réflexes "gain de temps".
■ Gérer son stress
Identifier les différents niveaux de stress et les symptômes.
Apprendre à évaluer ses propres facteurs de stress.
Augmenter sa résistance. Apprendre à réguler son stress.
Transformer le stress positivement : les modérateurs.
Pratiquer la visualisation et l'ancrage.
■ S'autoformer
Développer ses talents. S'impliquer dans la réalisation de ses objectifs.
Bâtir votre projet professionnel en fonction de votre environnement.
Développer vos connaissances par l'autodidaxie.
■ Se motiver
Définitions : motivation, satisfaction, implication.
Savoir identifier et gérer les attentes et les besoins de ses interlocuteurs.
Les théories motivationnelles.
Les formes de reconnaissance.
Travaux pratiques
S'entraîner à exprimer ses émotions. Définir et cartographier ses priorités (matrice Eisenhower). Pratique des techniques de respiration, visualisation et ancrage contre le stress. Mises en situation filmées pour sortir d'une situation conflictuelle, savoir dire non. Analyses avec le groupe.
Informations complémentaires
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