Éducateur spécialisé - ES
Diplôme d’État (supérieur)
À Paris
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Description
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Typologie
Diplôme d’État sup. / Bac +2
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Lieu
Paris
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Heures de classe
5h
Précisions importantes
Modalité Formation continue, VAE
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Premier temps : épreuve écrite (durée : 3 heures)
Cette épreuve consiste en l’étude d’un texte d’actualité d’orientation sociale (2 sujets au choix). Elle a pour objectif d’apprécier chez le candidat :
- les capacités d’analyse et de synthèse,
- la mobilité et la maturité intellectuelles,
- la capacité à énoncer et à soutenir un point de vue personnel critique et argumenté,
- la maîtrise de la langue écrite, de ses procédures et de ses techniques.
Cette épreuve est notée sur 20. Elle est éliminatoire pour les candidats qui n’obtiennent pas la moyenne (10/20).
Les candidats titulaires d'un diplôme de niveau III du travail social mentionné dans l'annexe 4 de l'arrêté du 16 novembre 2005 sont dispensés de l'épreuve écrite d'admissibilité.
Deuxième temps : épreuves orales
Epreuve de groupe (durée : 1h30)
Objectifs :
- apprécier chez chaque candidat la capacité d’adaptation et l’aptitude à prendre sa place au sein d’un groupe,
- observer les modalités de communication mises en oeuvre par chaque candidat pour faire valoir son point de vue dans un cadre collectif,
- repérer pour chaque candidat ses aptitudes à travailler en groupe et à faire l'analyse de son implication.
Contexte :
8 candidats doivent s’acquitter d’une tâche commune, choisie sur une liste arrêtée par le centre de formation.
Réalisation de la tâche : 45 minutes puis commentaire par les candidats : 45 minutes.
Deux observateurs :
Deux professionnels de l’éducation spécialisée qui animent ensuite le temps du commentaire par les candidats.
Entretien avec un psychologue (durée : 30 minutes)
Cet entretien doit permettre :
- de saisir les grandes lignes de la motivation et de la demande de formation du candidat et d'examiner si celle-ci est compatible avec les exigences de la formation,
- d’évaluer la souplesse psychique et la maturité affective du candidat,
- de vérifier que le candidat présente les qualités qui lui permettront de se situer à la « bonne distance » vis-à-vis des personnes avec lesquelles il sera amené à travailler,
- de vérifier que les conceptions éducatives soutenues par le candidat sont compatibles avec les valeurs qui sous-tendent le projet du centre Saint-Honoré.
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