Formation à l'Écriture pour le Cinema

Formation

À Noisy-Le-Grand

1 500 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Noisy-le-grand

  • Heures de classe

    70h

Objectifs: Il ne s'agit pas de faire 'son' scénario, mais de se former aux techniques d'écriture pour le cinéma. Les objectifs du stage sont: donner aux stagiaires les éléments les plus significatifs de la technique d'écriture pour le cinéma, -les amener à réfléchir sur les caractéristiques du passage de l'écrit à l'écran afin qu'ils puissent ensuite soit développer leur propre écriture. Destinataires: Profil professionnel des stagiaires: Ce stage s'adresse à toute personne qui veut entrer dans la filière 'écriture', ou qui veut comprendre les enjeux d'une écriture pour l'écran et comment s'élabore un script.

Précisions importantes

Documents

  • Fiche stage formation à l'écriture pour le cinéma

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Noisy-Le-Grand ((93) Seine-Saint-Denis)
Voir plan
7, Allée du Promontoire - Rue de Vaugirard, 93161

Date de début

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À propos de cette formation

Culture générale en cinématographie.

Questions / Réponses

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Les Avis

Le programme

  • En alternant exposés, exercices pratiques, visionnage d'extraits de films et commentaires, on progresse au fil des diverses étapes d'élaboration d'un scénario.
  • Pratiqués en petits groupes, les exercices courts (vingt ou trente minutes) font appel à la créativité des stagiaires, reprenant et approfondissant les chapitres abordés, construction des personnages, méthodes narratives, structure, rythme, élaboration d'une séquence, etc…
  • On prend conscience à chaque stade des problèmes qui peuvent se poser et on apprend à s'y confronter. Plutôt qu'une méthode universelle, le stage vise à donner à chacun les outils pour canaliser sa créativité et trouver sa manière d'écrire un scénario.
  • Construire un personnage

- Eléments de caractérisation. La manière dont le personnage réagit face à un évènement.

-L'objectif du personnage, ce qu'il fuit, ce qu'il redoute le plus, ce qu'il risque de perdre.

-Conflit intérieur, conflit extérieur.

-Etre dans le point de vue du personnage ? L'identification avec le spectateur.

-La voix off

-Extraits de films pour observer diverses manières de poser les personnages.

-Exercices de construction. D'après un certain nombre de données fournies (situation, âge, sexe), on inventera objectif, conflits et caractérisation d'un personnage.

Comment se raconte une histoire

-Colonne vertébrale, élément déclencheur, climax dramatique

-Obstacles et conflits

  • Préparer les obstacles
  • Le pay off
  • Des obstacles par ordre d'importance
  • Le suspense

Extraits de films pour observer l'enchaînement, la progression des scènes, rythme, tension, relâchement, comme on avance dans le récit.

Exercices :

  • travailler l'élément déclencheur à partir des personnages construits précédemment
  • poser les grandes lignes d'une histoire à partir des éléments déclencheurs travaillés.

La structure

L'ouverture

Rythme, scène, séquence, acte

Le modèle en trois actes

Intrigue principale, intrigue secondaire

  • Le happy end (ou pas)
  • Exercices : A partir d'exemples (nouvelles, court métrages, films visionnés) repérer comment se structure le récit.
  • Présenter une histoire : pitch, résumé, synopsis, traitement, séquencier et diverses continuités.
  • Exercices d'après les histoires élaborées en groupes et les films visionnés.
  • Structurer l'adaptation d'une nouvelle.
  • Construire l'armature d'un récit à partir d'un personnage et d'un incident déclencheur donnés.
  • La création de la scène
  • Dynamique émotionnelle, ordre et enchaînement des scènes, mettre en valeur une scène
  • Exercice : penser une scène avec pivots et retournements d'après les histoires élaborées en groupe. Discussion et écriture.
  • Situation et Dialogue.
  • Colonne de droite et colonne de gauche. Texte et sous texte. l'ironie dramatique.
  • Exercices de dialogue sur les histoires élaborées en groupe. Essai de dialogue en sous texte sur une situation donnée.
  • Méthodes d'écriture
  • Fiches, journal de bord, tableaux synoptiques. Le quotidien du scénariste.
  • Adaptation d'un roman
  • Cerner l'enjeu et faire des choix. Etre fidèle au texte ou s'en écarter.
  • Visionnages, puis exercice d'adaptation d'une nouvelle.
  • Adaptation d'un fait divers
  • Personnages positifs ou destins tragiques.
  • La question du pourquoi, la place de l'auteur.
  • Travail collectif d'adaptation.
  • D'autres manières de raconter des histoires
  • Films de personnages et films de structure
  • Aperçus historiques
  • Jeux avec le temps et la structure, Resnais, Pinter, Tarantino
  • Ecrire un court métrage. Problèmes spécifiques.

Moyens Pedagogiques Et Techniques

  • Méthode pédagogique : Alternance de cours, de visionnage d'extraits de films, d'exercices et d'analyse en groupe, destinées à faire partager les ressentis et points de vues. Ceci permettra aussi d'apprendre aux stagiaires à écouter la critique, réagir aux idées des autres et à savoir interpréter les commentaires et demandes des différents partenaires.
  • Support fournis aux stagiaires : extraits de livres, de scénarii et d’articles de presse afin d’illustrer les cours théoriques et de servir de base aux exercices.
  • Moyens techniques à la disposition des stagiaires :
  • Nombre de stagiaires par poste de travail :
  • Modalité d’évaluation : A travers les exercices et les analyses et commentaires faits par chacun, évaluation continue des potentialités.

Informations complémentaires

Personne de contact : Julie Bornand

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