Écrits professionnels

Formation

À Blagnac

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Blagnac

ANAÏS étoffe son équipe de formateurs pour offrir aux diverses entreprises des formations dans le domaine du management, coaching, initiation et perfectionnement informatique, initiation et perfectionnement en langues.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Blagnac ((31) Haute-Garonne)
Voir plan
AEROPOLE Bât 1, 2ème étage, 5 av Albert Durand, 31700

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Écrits professionnels
  • Rédaction
  • Écriture
  • Administration
  • Techniques de rédaction
  • Gestion des informations
  • Communication d'entreprise
  • Communication interne
  • Relations de travail
  • Rédaction de courriers
  • Rédaction de comptes-rendus

Le programme

Public concerné
Tout professionnel souhaitant optimiser sa communication écrite : soignants et administratifs en institution ou au domicile, ergothérapeutes, psychomotriciens dans le cadre d'un ESA, gestionnaires de cas dans le cadre d'une MAÏA..soignants et paramédicaux dans le cadre d'une MAS, d'un FAJ...

Objectifs
  • Comprendre l'importance de l'écrit professionnel dans l'optimisation des pratiques professionnelles
    Moyen de communication, de traçabilité .
  • Repérer et surmonter ses éventuelles difficultés à écrire
  • Permettre à chacun d'acquérir une méthode pour concevoir, rédiger et présenter des écrits professionnels clairs, adaptés au public et à l'objectif visé et ainsi optimiser son temps de rédaction

Contenu
L’obligation d’écrire
  • la loi du 2 janvier 2002
  • Dossier et notes
  • Secret professionnel, secret professionnel partagé
  • Intérêt et éventuels inconvénients
  • Pourquoi et pour qui écrit-on ?
  • Réactions des professionnels face à cette obligation
Eléments de communication
  • Information et communication
  • Emetteur-récepteur, encodage-décodage, « feed-back » …
  • L’écrit dans ses rapports avec l’oral
Les différents écrits professionnels
  • Types et supports (comptes rendus, dossier cahier de liaison etc…, papier, courriels)
  • Auteurs et destinataires
  • Consignes d’utilisation
Niveaux de langue
  • Familier
  • Courant
  • Soutenu
  • Rapports avec l’oral
  • Jargon professionnel
Questions de sens
  • Orthographe, grammaire et ponctuation : les seules fautes « graves » sont celles qui affectent le sens
  • Principales difficultés : accords, conjugaisons (les temps et les modes), règles grammaticales
  • Le sens des mots (synonymes, antonymes, contre-sens…)
Des écrits lisibles, fiables, utiles, sincères
  • Le fond et la forme
  • Précision
  • Concision
  • Vocabulaire partagé
  • Organiser sa pensée / organiser ses écrits (prise de notes, plan, résumé , développement, structuration en paragraphes, annexes…)
  • Recherche de l’objectivité : les faits, leur interprétation, les commentaires, le contexte, constater, transmettre, argumenter
Méthode et moyens pédagogiques
Documents, Exercices pratiques : Les stagiaires sont invités à se munir d’écrits professionnels déjà réalisés (y compris courriels). Si possible, mettre à disposition un dictionnaire

Formateurs : Professeur de Lettres, Formateur RH, maitrisant le domaine sanitaire et social.

Coordonnateur : Dr Véronique Margarot

Durée, Coût global
3 Journées : 3000€ TTC Groupe , qui pourra être majoré selon le lieu de la formation et les frais engendrés.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Écrits professionnels

Prix sur demande