Écoute et communication relationnelle

Formation

À Bergerac

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Bergerac

  • Heures de classe

    28h

Objectifs: Améliorer la communication interpersonnelle au sein des équipes pour une action collective plus efficace. Optimiser l'écoute et l'accompagnement des familles dans le but de les aider à trouver leur place. S'impliquer personnellement dans une démarche collective visant à offrir aux résidents les meilleures conditions de vie, d'accompagnement et de soins. Destinataires: Toute personne en relation de soins, soignants et administratifs.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Bergerac ((24) Dordogne)
Voir plan
3 Boulevard Montaigne, 24100

Date de début

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Les Avis

Le programme

Définition de la personne et de ses besoins dans une perspective humaniste

  • Mieux communiquer pour mieux aider / les bases de la communication : L'expression verbale et non verbale, concept des signes de reconnaissance, situation de crise et conflits : un autre regard
  • Construire en équipe : la raison d'être de l'équipe, clarification de la mission de chacun, identification des besoins et analyse des réponses apportées par chacun aux autres membres de l'équipe
  • La mission de l'aidant dans la réponse aux besoins de la personne aidée experte de son ressenti
  • Relation d'aide, soin de relation : L'écoute active, l'empathie, le respect, l'authenticité, l'immédiateté, la juste distance
  • Etre en relation avec les familles : Situations ambivalentes et sentiments contradictoires : la famille partenaire de soin, la famille demandeur de soutien, la place de la famille en tant qu'aidant, clarifier les différents statuts possibles
  • Soin thérapeutique et soin relationnel ; questionner : La gestion du temps, l'organisation du travail
  • Méthodes Interactives, confidentielles, ludiques, apports de vécus, apports théoriques, photo langage, regard sur les pratiques professionnelles, travail en sous-groupe et en grand groupe.

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