Économique et Sociale
Formation
À la Réunion
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Description
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Typologie
Formation
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Lieu
La réunion
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Durée
2 Ans
Objectifs: Les élèves choisissant l'option SES sont généralement des élèves attirés par l'information. les problèmes économiques et sociaux, les évènements historiques et les données. géographiques. Il y a ici la recherche d'une ouverture d'esprit sur le monde qui nous. entoure, sur les questions d'actualité, nécessitant alors des outils spécifiques pour traiter. l'information mai aussi un vocabulaire adapté.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Le cours de seconde s’articule autour de 4 grands thèmes:
- La famille, une institution en évolution
- L’emploi une question de société
- La production, un espace de relations économiques et sociales
- La consommation, une activité économique, sociale et culturelle
On insistera ici sur le caractère transversal de la matière. A ce titre, l’introduction générale s’appuie sur un phénomène de société qui sera analysé de façon
multidimensionnelle (économique, social, culturel, politique, historique…).
Le programme de seconde porte essentiellement sur la société française.
B. Le choix de la filière ES pour le baccalauréat
1) Les enseignements proposés: 3 profils envisagés
En choisissant la filière ES, l’élève va devoir opter pour une option obligatoire parmi les 3 proposées: économie, mathématiques ou langues. Il s'agit d'un enseignement de spécialité.
L'horaire hebdomadaire est de deux heures.
Il en résulte 3 profils de bacheliers ES: économie- sciences sociales; économiemathématiques; économie- langues.
Concernant l'enseignement obligatoire, la matière SES s'articule autour de 4 heures de cours et 1 heure de TD en 1ère et de 5 heures de cours et 1 heure de TD en Terminale.
Les points forts de cette filière sont les sciences économiques et sociales, les mathématiques appliquées, l’histoire- géographie et les langues vivantes.
Une culture générale et une ouverture d’esprit sont requis, de même qu’un bon niveau scolaire et une capacité de travail individuelle et/ou collective.
A ce titre, une des grandes difficultés au lycée repose sur le travail autonome, une bonne organisation dans le travail et finalement une aptitude à assimiler les règles fondamentales
de méthodologie !
Il est bon de rappeler que la forme (la méthode) vaut autant que le fond (les connaissances) pour le bac ES. Il y a donc un travail important et continu axé sur la
méthodologie, en plus du programme à assimiler. Car, les connaissances sont certes nécessaires, mais pas suffisantes ! Il faut être capable de les mobiliser au service d'une
question précise.
2) Les épreuves du Baccalauréat
Une épreuve en enseignement obligatoire portant sur deux sujets au choix (épreuve de 4
heures, coefficient 7).
- La question de synthèse accompagnée d'un travail préparatoire (dossier documentaire – 3 ou 4 documents- en complément des connaissances sur le thème)
- L'épreuve de dissertation: sujet portant sur un thème économique et/ou social, accompagné d'un dossier documentaire (6 documents).
Une épreuve en enseignement de spécialité portant également sur deux sujets au choix, relatifs à 8 auteurs prédominants du programme (4 en économie et 4 en sociologie).
Durée: 1 heure; coefficient 2
Dans la filière ES, l'épreuve dure 5 heures pour les spécialistes (2 copies différentes).
3) Le Bac ES: une préparation en deux ans
Dès la rentrée en 1ère ES, il y a une mobilisation sur le Baccalauréat. En effet, l'épreuve finale repose sur des acquis vus dès la seconde, puis approfondis en 1ère et Terminale: les
passerelles existent réellement !
Il est donc judicieux de répartir la «pression» ou plutôt la préparation sur ces deux années.
4) Le programme proposé
Le programme de première porte sur l'organisation économique, sociale et politique de la société et sa régulation.
Concernant la terminale, 3 grands axes sont abordés: les mécanismes de la croissance économique (accumulation du capital, organisation du travail et croissance économique), la dynamique du changement social (inégalités, conflits et cohésion sociale) et les enjeux de
l'ouverture internationale (internationalisation des échanges et mondialisation, intégration européenne et politiques économiques et sociales).
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