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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Dijon

  • Heures de classe

    24h

Objectifs: L'enseignement d'économie et de gestion est à la base de la formation d'ingénieur. Il décrit le. fonctionnement des entreprises et apporte les bases des techniques de management et d'aide à la décision. Objective: the teaching of economics and management is at the basis of engineering training. It. explains the working of a company and gives students the foundations of management techniques. and decision making process.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Dijon ((21) Côte-d'Or)
Campus Universitaire - 1 Esplanade Erasme, 21000

Date de début

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Le programme

• Programme :
1. La chaîne alimentaire : consommation production, distribution - The food chain: consumption, production, distribution (5 h CM)

  • Evolution des comportements alimentaires et leurs interactions avec le secteur des IAA

2. L’entreprise : fonctions et environnement - The company: characteristics, its environment (7 h CM)

  • Définir les principales fonctions de l’entreprise (direction, commerciale, production, recherche, développement, logistique, etc.)
  • Préciser le rôle de l’entreprise et ses relations avec son environnement (système bancaire, institutions, marchés, etc.)

3. Analyse comptable - Accounting analysis (8 h CM et 8 h TD)

  • Présenter les objectifs d’un système comptable (principes généraux, analyse du bilan, analyse du compte de résultat).
  • Donner aux élèves les connaissances leur permettant de manipuler des outils comptables (tableau des soldes intermédiaires de gestion, besoin en fond de roulement...)

4. Analyse de gestion - Management analysis (4 h CM et 10 h TD)

  • Faire acquérir la pratique d’outils utilisés pour connaître, maîtriser et optimiser les coûts des produits et des services offerts : méthode des coûts complets, méthode des coûts partiels .
  • Bibliographie - Bibliography:
  • Bouin X, Simon F.X., Tous gestionnaires, 2ème ed, Dunod, 2006
  • Alberto T.& Combemale P.: Comprendre l'Entreprise Collection CIRCA n°28, Nathan., 4ème ed., 2005
  • Rochefort R. : La société des consommateurs Edit.poches O. Jacob, 2001

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Economie – Gestion

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