l'Ecole de Cinéma - Studio 2 Cinéma
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris
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Durée
9 Mois
Destinataires: Le Studio 2 (2ème année) Cinéma est destiné aux élèves d'Acting ayant suivi le Studio 1 Cinéma ou le Studio 1 Théâtre. Cependant quelques élèves extérieurs peuvent être admis sur la base d'une audition, sous réserve qu'ils puissent justifier de 1ou 2 ans de l'expérience ou de formation professionnelle.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
- TOURNAGES AMERICAN FILM ACTING
Intervenant: Robert Cordier
Ce cours & ses tournages sont axés le fait que : tout devant la caméra doit être réel & spécifique non suggéré par des imitations extérieures ; l'acteur passe à travers tout ce que le personnage qu'il joue traverse ; l'émotion doit être réelle, & pas prétendue. On ne fait pas semblant, ça doit se passer, et ne pas être indiqué. La ligne de force est l'action et les découvertes dans l'instant, le faire en fonction de l'autre. La réalité du faire et l'action, donc. & c'est quoi ça : l'action ? « Pensez à une valise. Comment tu sais ce qu'il faut mettre dedans ? La réponse est la suivante, tu mets dedans ce dont tu auras besoin là où tu vas. L'action est la chute, the punchline, » dit David MAMET.
- LE CORPS ET SON CENTRE EMOTIONNEL
Intervenant: Pascal Castelletta
Un training axé: sur le développement crucial des images intérieures, afin de découvrir leurs formes & « pointures » émotionnelles & les enclaver au corps de l'acteur ; puis basé sur la définition de la ligne des actions physiques en leurs rapports avec la logique du fictif & la métaphore afin de pouvoir s'impliquer librement & organiquement dans les propositions de l'action. D'entrée de jeu, il s'agit d'émoustiller puis de concrétiser l'imaginaire de l'acteur, le rendant palpable à lui-même & à l'autre - public & partenaires de jeu. Ainsi, l'acteur, devient authentiquement vivant & réel, à même les circonstances imaginaires proposées. Il pourra alors s'engager à les revivre prise après prise, soir après soir aux confins des circonstances imaginaires, là où tout est faire & refaire.
- JOUER VRAI / Actioning
Actions sur le chemin de l'excellence. D'emblée, il s'agit de transformer les choix de jeu en tâches jouables - c. a. d. pouvant être accomplies de manière physique - à travers l'objectif de scène, ses découvertes & ses actions - portions ou beats - qui génèrent les mots,font émerger leur réel potentiel émotif & un comportement évident & ludique, en situation, autant qu'ils motorisent le centre émotionnel de l'acteur, celui qui fait. A partir de l'événement déclancheur - les circonstances précipitantes - apprendre à savoir décrypter le réseau des circonstances imaginaires -- relationnelles & proposées par l'auteur -- des personnages en situation. Ici, aujourd'hui, maintenant ; dans l'instant. Analyse sur pieds, objectif de scène & action : actioning.
- BASES DE LA TECHNIQUE MEISNER - COURS EN FRANCAIS & IN ENGLISH
La réalité du faire : la clé première qui permet d'ouvrir la porte du monde imaginaire, d'y pénétrer & d'y vivre en se comportant authentiquement. Sanford Meisner, l'un des maîtres incontournable du système Stanislavski, puis William Esper l'ont simplifié l'axant sur la réalité du faire & une technique efficace du comportement + accessible à l'acteur de nos jours. La technique Meisner est cruciale au métier actuel. Musclant les habilités imaginatives de l'acteur & son sens de l'écoute active, elle re-pointe son instinct de jeu. Le relançant vers l'authentique et la vérité à même les confins de l'imaginaire, elle le place fermement dans l'instant : il n'est plus dans sa tête, mais dans ses tripes. Il peut alors mentir vrai -- la vérité étant le sang de l'art-- laissant l'acteur qu'il porte en lui travailler efficacement hors de tout contrôle mental ou obstruction d'ego. La Technique Meisner est, hic et nunc, une méthode capitale du training de l'acteur.
- L'ACTEUR ET SA PROPRE IMAGE
Une approche psychophysique de l'acteur à travers ce qu'il dit et fait et comment. Elaborer les réponses à ces questions cruciales : Qui veut quoi de qui ? Qu'est ce qui se passe si la personne l'obtient ou pas ? Et pourquoi ici, aujourd'hui et maintenant ? Et quoi du Moi de l'acteur dans tout cela ? Que peut-il être dans les différentes et fluctuantes circonstances proposées ? Qu'est-ce que des « circonstances données ? » La recherche pratique & spécifique de réponses jouables à ces questions, & à bien d'autres - voilà aussi le sujet de nos cours. L'essentiel étant de réaliser que sans une compréhension de soi, sans la capacité de se diriger soi-même, il est tout simplement impossible d'éprouver de la joie et du plaisir grâce à son travail... -- ce à quoi il semblerait que nous aspirions tous.
- CAMERA: VERITE 24 i/s
Continuation & intensification du cours d'Eric Bartonio. Minis tournages en studio &/ou décors naturels. Visionnement & critique des rushes des tournages des cours. Commentaires & corrections. Tournages correctifs. L'acteur se demande : comment est-ce que le personnage se comporterait devant tel ou tel fait et gestes de la vie autant que tous obstacles mis sur son chemin. Finalement, afin d'entrer dans les mécanismes de caractérisation du personnage, l'acteur doit déterminer avec le réalisateur l'importance que « l'épine dorsale », ou Besoin Vital, de ce personnage a pour lui, ceci dans l'axe des intentions de l'auteur. Ce qui implique qu'il puisse saisir le sujet, le sens, désirs et faits émotionnels inhérents au sous texte de l'histoire à raconter, afin d'y croire : toujours à partir de l'unité première du scénario, la scène. Un cours magistral axé sur la croyance en ce qu'on fait
« Pour que le spectateur y croie, je dois y croire moi-même. Et puis, tout ce travail en amont que je fais, ça me permet d'arriver au tournage complètement prêt, ouvert. » --Viggo MORTENSEN
- L'ANATOMIE DE L'ACTION
Etudes et crayonnés de tournages autour des textes du Montage du 3ème trimestre. L'anatomie d'une action est une description de ce que fait l'action. C'est la clé de son exécution. L'action est quelque chose dont l'acteur dit « Je vais le faire, » & ça doit arriver & toucher le public : la cible du jeu.
Reconnaissant que la plupart des acteurs tendent à se servir de leur intellectualité pour illustrer l'idée du film. Affirmons ici que là n'est pas leur job qui est d'accomplir, beat par beat, aussi simplement que faire se peut, l'action spécifique qui a été arrangée pour eux par le scénario et le réalisateur. L'aptitude au jeu, est finalement une aptitude physique ; ce n'est pas un exercice mental. Nous apprendrons que le but des répétitions (s'il y en a) est d'élucider avec les acteurs exactement les actions les + efficaces, beat par beat. Sur le tournage, les bons acteurs, qui ont pris des notes accompliront ces actions, -- ils ne la joueront pas à l'émotion, ils exécuterons ce qu'ils seront payés pour faire, qui est de jouer, aussi simplement que possible exactement ce qui a été répété. C'est le job de l'acteur d'être direct.
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