l'Éco-Conception

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Être capable de: Prendre en compte le risque environnemental dans la conception des produits. Animer un groupe de travail. Déployer l'éco-conception comme axe d'innovation. Utiliser l'éco-conception comme avantage concurrentiel. Intégrer l'éco-conception en l'adaptant à la culture de l'entreprise.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
121, Avenue du Maine, 75014

Date de début

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Les Avis

Le programme

1. Intégrer les exigences essentielles liées à l'environnement


S'adapter au contexte médiatique,
Définir les notions clés:
-
performance environnementale,
- innovation,
- exigence de qualité,
- réductions des coûts.
Distinguer les différents critères:
-
réduction à la source,
- recyclabilité,
- logistique optimisée,
- durabilité, etc.
2. Identifier les avantages de l'éco-conception

Découvrir une réalité quotidienne: exemples de produits,
Tirer parti d'une démarche transversale:
- attentes client,
- maîtrise des coûts,
- faisabilité technique,
- environnement,
Répertorier les impacts positifs de la démarche en interne et en externe.


3. Clarifier le positionnement de l'éco-conception dans l'entreprise

Intégrer l'éco-conception dans les cahiers des charges R&D, marketing, industrialisation, commercialisation,
Situer l'éco-conception par rapport au cycle de vie des produits,
Choisir les normes les mieux appropriés à vos objectifs,
Proposer des scénarios d'amélioration de produit via l'éco-conception. 4. Utiliser les outils de l'éco-conception

- évaluation environnementale des produits, approches sélectives et exhaustives,
- typologie des outils:bases de données, logiciels, listes de contrôle

Identifier les outils complémentaires à développer sur mesure, en fonction des problématiques produits et objectifs propres.
5. Mise en oeuvre de l'éco-conception dans l'entreprise
Planifier les étapes et les actions nécessaires à la réussite de la démarche, en prenant en compte la culture de l'entreprise,
Anticiper sur la prochaine réglementation européenne (Politique Produits Intégrés/IPP),
Se situer par rapport à des exemples réels de stratégies d'entreprise.

Méthodes pédagogiques

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