E-commerce : maîtriser le cadre juridique de la vente en ligne

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Décembre

Objectifs Connaître les outils juridiques nécessaires à la création d’un site marchand Maîtriser les dispositifs juridiques applicables au contrat électronique Identifier les conditions juridiques d’exploitation d’un site de commerce électronique Être à jour de la loi Hamon

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)

Date de début

DécembreInscriptions ouvertes

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Les Avis

Le programme

contenu
1. Sécuriser juridiquement la création d’un site marchand
  • prendre en compte les aspects techniques : hébergement (responsabilité de l’éditeur et de l’hébergeur), administration du site, fourniture d’accès Internet (FAI), terminal de paiement électronique (TPE), référencement, affiliation
  • réserver la propriété des éléments immatériels du site : nom de domaine, propriété intellectuelle des éléments formels du site Web, bases de données
Etude de cas : construire une «.. check-list.. » des actions à mener pour sécuriser la création d’un site marchand

2. Maîtriser les dispositifs juridiques applicables au contrat électronique
  • définir le commerce électronique : définition légale, utilisation de la langue française (loi Toubon)
  • identifier les mécanismes protecteurs du consommateur : responsabilité de plein droit du commerçant, obligation d’information préalable, offre de contracter et formalisme de l’acceptation, droit de rétractation, reconduction du contrat de service, clauses abusives, moyens de paiement
  • garantir le cocontractant : garantie légale (conformité, vice caché) ou conventionnelle
  • prouver le contrat : écrit électronique, signature électronique, archivage, droit d’accès
Exercice d'application : validation de la connaissance des principes juridiques applicables au moyen d’un quiz

3. Mesurer les restrictions apportées à la liberté du commerce électronique
  • identifier les activités réglementées : vente aux enchères et courtage en ligne, jeux d’argent et de hasard, produits pharmaceutiques
  • limiter la libre concurrence dans les réseaux de distribution : conditions et modalités dans les relations fournisseur / distributeur
Cas pratique : analyse des relations fournisseur/distributeur à partir de situations présentées par le formateur

4. Identifier le cadre juridique applicable à la publicité et à la promotion en ligne
  • distinguer publicité et prospection en ligne : modalités pratiques et cadre juridique, produits dont la publicité est réglementée
  • organiser des jeux, concours, loteries : conditions de validité
  • prohiber les pratiques déloyales ou trompeuses : définition et liste noire
  • pratiquer la publicité comparative : conditions et sanctions
  • jouer sur les prix : cadre applicable aux promotions, soldes, ventes avec primes
Atelier de synthèse : conseiller des équipes marketing sur les conditions dans lesquelles organiser des opérations publicitaires et de promotion
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