DUT Techniques de Commercialisation
DUT
À Valenciennes Cedex 9
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
DUT
-
Lieu
Valenciennes cedex 9
-
Durée
2 Ans
Objectifs: Le DUT TC permet: de former les étudiants en vue d'occuper des postes de commerciaux polyvalents, autonomes et évolutifs ; d'accompagner les étudiants dans un véritable parcours universitaire professionnalisant ; de préparer une insertion professionnelle au niveau III ou une poursuite d'études. Le DUT TC peut se préparer à temps plein ou en alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) ou en formation continue. Il existe également en 1 an, pour les étudiants de niveau bac + 2 ( dossier de candidature spécifique).
Précisions importantes
Modalité Formation en alternance
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Modalités d'admission
* Dossier
* Entretien
* Test
Conditions d'admission
Titre exigé : baccalauréat (toutes séries) ou D.A.E.U. Examen du dossier + tests et entretien individuel.
Le DUT TC peut se préparer
* à temps plein,
* ou en alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation),
* ou en formation continue.
Il existe également en 1 an, pour les étudiants de niveau bac + 2 (dossier de candidature spécifique).
Les Avis
Le programme
SEMESTRES 1 et 2 Découverte de l’environnement professionnel : économie, organisation de l’entreprise, droit, introduction à la comptabilité, introduction à la mercatique, logistique.
- Outils du développement personnel et professionnel : bureautique TIC, Mathématiques et statistiques appliquées, projet personnel et professionnel, négociation/vente, expression communication, langues étrangères.
- Outils de l’analyse mercatique : mercatique fondamentale, études et recherches commerciales, approche des marchés étrangers, informatique appliquée, statistiques appliquées, comptabilité de gestion.
- Outils de la relation commerciale : communication commerciale, expression et culture, langues étrangères, psychosociologie de la communication, distribution, droit et commerce, mercatique directe, négociation/vente.
SEMESTRES 3 et 4
- Cœur des compétences commerciales : mercatique opérationnelle, langues étrangères, négociation/vente, techniques du commerce international, communication commerciale, droit et commerce, mercatique du point de vente, stratégie qualité, stratégies de distribution, gestion de la relation client, TIC et multimédia.
- Insertion professionnelle DUT : psychosociologie des organisations, projet personnel et professionnel, expression et communication professionnelle, statistiques et probabilités appliquées, droit du travail, animation de la force de vente, problématiques économiques appliquées, projet personnel et professionnel, négociation/achat, gestion financière et budgétaire, mercatique stratégique.
- Renforcement des compétences (insertion licence professionnelle) : Projet personnel et professionnel (PPP), langue vivante, expression-culture, management des équipes commerciales, statistiques appliquées, psychologie des organisations, économie, études et recherche commerciale, analyse financière, mercatique stratégique.
- Ouverture scientifique (poursuite d'études) : Projet personnel et professionnel (PPP), langue vivante, expression-culture, environnement international, mathématiques et statistiques appliquées, méthodologie de synthèse, économie - histoire de la pensée économique, analyse financière, mercatique stratégique.
Contrôle des connaissances
Contrôle continu et terminal. Capitalisation des unités d'enseignement. Compensation entre certaines UE.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
DUT Techniques de Commercialisation