DSI, moteur de la transformation numérique (réf. ISN )
Préparation concours d'entrée en école
À Paris la Défense
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Concours écoles
-
Lieu
Paris la défense
-
Durée
2 Jours
-
Dates de début
Octobre
La révolution numérique va impacter le monde de l'entreprise et les services publics. Ce séminaire vous présentera les nouvelles méthodes d'innovation à adopter ainsi que la stratégie à élaborer pour réinventer l'entreprise à partir de son SI. Vous découvrirez les outils à utiliser et les bonnes pratiques à respecter.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Aucune connaissance particulière.
Les Avis
Les matières
- Services
- Innovation
- DSI
- Stratégie de l'entreprise
- Rôle du numérique
- Transformation numérique
- Nouveaux outils
- Intégration
- Informatique
- Logiciel
- Système d'information
Le programme
Qu'est-ce que l'innovation ?
Qu'est-ce qu'une invention ?
Pourquoi faut-il différencier innovation et invention ?
Pourquoi l'innovation est aussi importante aujourd'hui ?
L'innovation et la performance d'entreprise.
La veille et l'innovation, deux processus vitaux pour nos entreprises.
L'importance de la veille dans l'innovation.
Réflexion collective
Réflexion collective entre l'intervenant et les participants pour bien différencier les deux principaux concepts de ce chapitre : l'innovation et l'invention.
La place de la DSI dans la stratégie de l'entreprise.
L'innovation : rôle et positionnement de la DSI.
Rôle du numérique dans l'entreprise.
Rôle de l'innovation dans l'entreprise.
Pourquoi les informaticiens doivent participer à l'innovation ?
La DSI comme force de proposition.
Etude de cas
Présentation d'un cas concret montrant l'importance de l'innovation numérique au sein d'une organisation.
Les fondamentaux de l'innovation.
Vision de l'entreprise.
Mission de l'entreprise.
L'innovation ne se déclenche pas toute seule !
Développer la culture de l'innovation.
Les nouvelles méthodes d'innovation : brainstorming, Challenge-Storming, méthode des 6 chapeaux, pensée latérale...
Comment savoir si mon organisation est innovante ?
Réflexion collective
Réflexion collective pour déterminer si une entreprise est numériquement innovante.
Sensibilisation de la Direction Générale.
Evaluation du niveau de gouvernance actuel de l'organisation.
Sensibilisation des métiers et des informaticiens à l'importance d'une bonne gouvernance informatique.
Positionnement de la DSI.
Maturité numérique de la DSI.
Nécessité d'une fonction dédiée au numérique.
Réflexion collective
Evaluation des principaux facteurs de succès de l'innovation numérique.
Le Cloud : les impacts sur le management, les organisations, les hommes, les problématiques, les partenaires...
Le BYOD et l'intégration de nouveaux outils : mobilité, la révolution du mobile, le DaaS, le poste/bureau virtuel...
La Big Data : comment doit se positionner la DSI ?
La DevOps : un focus sur la collaboration entre les différents acteurs de la chaîne logicielle.
L'impression 3D : de petits objets jusqu'à une maison.
Les réseaux sociaux.
Démonstration
Démonstrations sur l'impact des technologies et méthodes présentées, dans l'innovation d'entreprise.
Le Big four GAFA : Google Apple Facebook Amazon.
La stratégie 360° de la Chine et l'équivalent GAFA chinois : Baidu Xiaomi-Lenovo QQ Taobao...
Les fermes virtuelles («Gold Farming»).
Les nouveaux marchés du numérique.
Le commerce, l'hôtellerie, l'industrie, l'administration, les services... réinventés.
Réflexion collective
Echange sur la "réinvention" des Business Models.
Qu'est-ce que la stratégie digitale ?
La méthode : le schéma directeur stratégique SI ou d'entreprise ou du numérique.
Le paradigme : le schéma directeur vecteur de la performance de l'entreprise.
Les différents types de schéma directeur.
Les pratiques actuelles d'élaboration du schéma directeur.
Élaboration du schéma directeur "idéal".
Etude de cas
Présentation d'une étude de cas pour montrer l'importance d'un schéma directeur dans la stratégie digitale.
Les internautes mis à contribution.
Le financement participatif (crowdfunding).
L'approvisionnement par "la foule" (crowdsourcing).
L'économie collaborative : échange/partage de biens, de services, de connaissances... entre particuliers.
Le freemium.
Réflexion collective
Réflexion collective sur les avantages et inconvénients des principaux Business Models présentés.
En quoi l'organisation taylorienne du travail est aujourd'hui dépassée ?
Les hypothèses fondatrices sont remises en question.
Plus d'autonomie et de liberté pour la nouvelle génération.
L'entreprise sans manager.
Nouveaux modèles d'organisation émergente.
Le piège du "super utilisateur omnipotent" : SI et Métiers, du hiérarchique au collaboratif, innovation participative.
Informations complémentaires
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
DSI, moteur de la transformation numérique (réf. ISN )