Formation

À Bry Sur Marne

600 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Bry sur marne

  • Heures de classe

    14h

Objectifs: Dégager les différences de régimes entre la production audiovisuelle et la production sonore et identifier les spécificités des droits d'auteurs et droits voisins de la musique en production audiovisuelle. Faciliter les négociations de droits avec les auteurs, éditeurs et producteurs de musique. Destinataires: Chargés de production, directeurs de production, producteurs, réalisateurs, juristes. Admission sur présentation d'un CV et d'une lettre de motivation.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Bry Sur Marne ((94) Val-de-Marne)
Voir plan
4, Avenue de l'Europe, 94360

Date de début

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Le programme

Public
Chargés de production, directeurs de production, producteurs, réalisateurs, juristes.
Admission sur présentation d'un CV et d'une lettre de motivation.
Objectifs de la formation
Dégager les différences de régimes entre la production audiovisuelle et la production sonore et identifier les spécificités des droits d'auteurs et droits voisins de la musique en production audiovisuelle.
Faciliter les négociations de droits avec les auteurs, éditeurs et producteurs de musique.
Formateurs
Juriste audiovisuel spécialiste de droits musicaux.
Contenu
Rappels : distinction droits d'auteurs, droits voisins et autres droits.
Les droits d'auteurs et la musique : spécificités, société de gestion, la SACEM, les accords généraux et les exceptions à la protection, les relations contractuelles entre auteur et producteur audiovisuel.
Les droits voisins : les grandes catégories de titulaires de droits voisins, les sociétés de gestion, la SCCP, la SPEDIDAM, les spécificités des droits voisins applicables aux vidéogrammes (images animées) et les différences entre production audiovisuelle
et production sonore (le mécanisme légal de cession des droits des artistes au producteur de vidéogrammes), les relations contractuelles entre artistes et producteurs de phonogrammes, le cas particulier de la production audiovisuelle
(l'enregistrement audiovisuel de concert et la production de vidéomusiques). La gestion collective et le régime spécifique de gestion des droits des producteurs de phonogrammes.
La gestion collective des vidéomusiques : contenu et limites des mandats confiés à la SCPP, mise en oeuvre du droit de citation appliqué aux vidéomusiques.
La radio diffusion TV des phonogrammes de commerce. Cas d'application : régime des autorisations et paiements, champ d'application de la licence légale de l'article L.214 du CPI.
Cas concrets d'utilisation de la musique en production audiovisuelle :
- la production d'une musique originale,
- le cas de l'utilisation des disques du commerce,
- l'utilisation d'une musique préexistante.
Méthode pédagogique
Exposés.
Analyse pratique à partir de la jurisprudence.
Matériels utilisés

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Droits Musicaux

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