1ère année : enseignements (406 heures CM et 65 heures TD) du parcours « Droit des personnes et de l’action sociale » de la mention Droit public et Droit privé.
2ème année : enseignements (entre 238 et 356 heures CM et entre 55 et 84 heures TD selon les options) et stage (de 4 à 12 semaines selon les options).
Rythme : 5 jours/semaine (hors période de stage)
L'option "Activités du secteur médico-social" forme plus particulièrement l'étudiant à l'encadrement juridique de l'activité des établissements sociaux et médico-sociaux.
L'option "Contentieux" lui permet de se préparer en parallèle aux carrières judiciaires, notamment à l'examen d'entrée à l'école d'avocat, où il pourra se prévaloir d'une spécialisation favorisant l'obtention d'un stage.
L'option "Préparation des concours administratifs" lui permet de se présenter aux concours des trois fonctions publiques en relation avec l'action sanitaire et sociale.
L'option "Recherche" insiste sur la méthodologie de la recherche juridique à travers un stage en laboratoire aboutissant à la rédaction d'un mémoire. Elle vise à favoriser une réflexion sur la notion de vulnérabilité et les modalités de la protection, et sur le développement de la démarche contractuelle dans le secteur social et médico-social.