Droit des Personnes Vulnérables

UBO - UFR Droit Economie et Gestion

Prix à consulter
Comparez cette formation avec d'autres formations similaires
En voir plus

Infos importantes

  • Master
  • 29238
  • Durée:
    2 Ans
Description

Objectifs: Le master Droit des personnes vulnérables forme l'étudiant à la maîtrise des dispositifs juridiques (droit civil, droit pénal, droit de la protection et de l'action sociales, droit de la santé) applicables aux personnes physiques considérées comme vulnérables en raison, notamment, de leur âge (minorité, vieillesse), d'une déficience physique ou mentale (handicap, dépendance), de leur état de santé (grossesse, maladie), de leur situation économique ou sociale (exclusion).

Infos importantes

Conditions: Le master 1 est ouvert aux étudiants titulaires d’une licence en Droit ou VAE. L’accès en master 2 se fait sur dossier de candidature aux étudiants titulaires d’un master 1 en Droit ou d’une VAE. 

Installations

Où et quand

Début Lieu
Consulter
29238
12 Rue de Kergoat - Cs93837 29238 Brest Cedex 3, Brest, (29) Finistère, France
Voir plan

Programme




1ère année : enseignements (406 heures CM et 65 heures TD) du parcours « Droit des personnes et de l’action sociale » de la mention Droit public et Droit privé.

2ème année : enseignements (entre 238 et 356 heures CM et entre 55 et 84 heures TD selon les options) et stage (de 4 à 12 semaines selon les options).

Rythme : 5 jours/semaine (hors période de stage)


L'option "Activités du secteur médico-social" forme plus particulièrement l'étudiant à l'encadrement juridique de l'activité des établissements sociaux et médico-sociaux.


L'option "Contentieux" lui permet de se préparer en parallèle aux carrières judiciaires, notamment à l'examen d'entrée à l'école d'avocat, où il pourra se prévaloir d'une spécialisation favorisant l'obtention d'un stage.


L'option "Préparation des concours administratifs" lui permet de se présenter aux concours des trois fonctions publiques en relation avec l'action sanitaire et sociale.


L'option "Recherche" insiste sur la méthodologie de la recherche juridique à travers un stage en laboratoire aboutissant à la rédaction d'un mémoire. Elle vise à favoriser une réflexion sur la notion de vulnérabilité et les modalités de la protection, et sur le développement de la démarche contractuelle dans le secteur social et médico-social.


Comparez cette formation avec d'autres formations similaires
En voir plus