Droit des affaires

Formation

À Orsay

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Orsay

Le master est un diplôme qui se prépare après la licence, en quatre semestres et s'obtient après validation de 120 "crédits européens".Pour l'année universitaire 2015-2016, l'Université Paris-Sud propose 50 mentions de master dont 44 figurent dans l'offre de formation de l'Université Paris-Saclay .Pour les masters liés aux , consultez la page dédiée à ces métiers.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Orsay ((91) Essonne)
Voir plan
91405 Cedex

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Objectifs pédagogiques

La mention « Droit des affaires » de l’Université Paris-Saclay offre 10 parcours, chacun spécialisé dans des branches variées et complémentaires du droit des affaires, et ce en vue d’une insertion professionnelle rapide. L’objectif est de former les étudiants juristes à être opérationnels très rapidement à l’issue de cette formation, avec la perspective professionnelle d’en faire des spécialistes en droit des affaires, au-delà de l’expertise des fondamentaux du droit qu’ils ont acquis en Licence. Les cours et options proposés sont nombreux et complémentaires : droit des sociétés, fiscalité, droit du crédit, droit financier, droit de la concurrence, droit du commerce international, droit des entreprises en difficulté.

La formation présente la caractéristique principale d’offrir aux étudiants la possibilité sur deux ans de formation de parfaire les fondamentaux d’une formation juridique en droit en S1, et de se spécialiser progressivement entre le S2 et le S4 dans la perspective d’une intégration dans le monde des affaires).

Compétences et perspectives

Par son panel extrêmement varié des parcours spécialisés (10), la mention « Droit des affaires » de l’Université Paris-Saclay constitue une offre de formation complète en droit des affaires et vise à transmettre les savoirs et les compétences permettant à ses diplômés d’intégrer la totalité des secteurs d’activité, publics ou privés, où une compétence d’excellence en droit des affaires est requise. A titre principal, il s’agit des cabinets d’avocats d’affaires et de fiscalité, des services juridiques des entreprises (de la PME aux groupes multinationaux). Des parcours ouvrent plus spécifiquement à des métiers juridiques, comptables ou de management très spécialisés, relevant des secteurs tels que le secteur judiciaire (ou arbitrage), notariat, Autorités de régulation (Autorité des marchés financiers ou Autorité de la Concurrence par ex.), professions du chiffre, de la finance et de l’assurance (institutions financières, juriste de banques d’affaires ou juriste d’assurance, cabinet de recouvrement, conseil en fusions-acquisitions, responsable du service sociétés ou entreprises dans un cabinet d’expertise comptable.

Recherche :
La mention « Droit des affaires » de l’Université Paris Saclay présente l’avantage d’être adossée à trois centres de recherche spécialisés en droit privé, avec un pôle fort axé sur le droit et l’éthique des affaires, et un centre de recherche en économie-gestion. La très grande majorité des enseignants-chercheurs intervenant dans la mention « Droit des affaires » est rattachée à l’un de ces centres et les diplômés de la mention souhaitant poursuivre en thèse sont donc naturellement incités à poursuivre leur recherche dans l’un de ces quatre centre reconnus, en choisissant d’approfondir en thèse des sujets dans des domaines de pointe sollicitant toutes le branches du droit et management des affaires : droit des sociétés, fiscalité, droit bancaire, droit de la concurrence, droit du commerce international, gouvernance, RSE…

Laboratoires concernés :

  • La formation permet aux étudiants diplômés d’intégrer les différents centres de recherche des établissements partenaires : IDEP, DANTE, Léon Duguit, RITM, Institut Droit Ethique Patrimoine (EA409), DANTE, Léon Duguit.
  • RITM (Réseaux Innovation Territoires et Mondialisation).
Pré-requis

Licence en droit, très bon niveau d’anglais. Certains parcours peuvent être ouverts, sous conditions spécifiques à ce parcours, à des étudiants étrangers.

La formation s’articule en deux étapes :

  • la première année (M1/ S1 et S2) est essentiellement envisagée dans la perspective d’une poursuite d’études en Parcours (cursus de droit traditionnel en 4 ans), tout en laissant aux étudiants, par le choix des matières proposées, de se présenter en fin de M1 à l’examen d’entrée à l’École de formation des avocats dès l’obtention de la maîtrise en droit (CRFPA)
  • La seconde année (S3 et S4) est envisagée dans la perspective d’une entrée dans la vie active, sous réserve pour les professions juridiques réglementées d’obtenir le complément de diplôme permettant d’exercer la profession (CRFPA, Notariat, mandataire ou administrateur judiciaires…).

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Droit des affaires

Prix sur demande