DIU Soignants en gérontologie
Diplôme universitaire
À Brest
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Diplôme universitaire
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Lieu
Brest
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Dates de début
Dates au choix
Connaître les spécificités du soin et de la prise en charge des personnes âgées.
Préciser les particularités gérontologiques du projet de soin, en le déclinant au niveau des différents besoins essentiels de la personne
Identifier les grands syndromes gériatriques
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Gérontologie
- Pathologies gérontologiques
Le programme
* Module général : - Définitions, épidémiologie du vieillissement - Concepts de pathologie, de fragilité, de décompensation fonctionnelle
- Evaluation gérontologie standardisée et prise en soins globale
* Module spécifique :
- Besoins fondamentaux : Respirer. Boire et manger.
* Syndromes gériatriques : Déshydratation et dénutrition de la personne âgée
Séminaire 2 : Organisation sanitaire et sociale
* Module général : - La filière gériatrique - Les institutions gériatriques et médico-sociales
- Réseau de soins gérontologiques
- Textes réglementaires
* Module spécifique :
- Besoins fondamentaux : Eliminer (urines et selles). Se mouvoir, conserver une bonne posture et maintenir une circulation sanguine adéquate.
* Syndromes gériatriques :
- Incontinence et rétention
- Chute et instabilité posturale
- Syndrome d’immobilisation
Séminaire 3 : Pathologies et situations particulières
* Module spécifique : - Besoins fondamentaux : Dormir se reposer. Se vêtir et de dévêtir. Maintenir la température du corps dans les limites normales. Etre propre, soigné et protéger ses téguments. Eviter les dangers (maintenir son intégrité physique et mentale).
* Syndromes gériatriques :
- Perte d’autonomie de la personne âgée
- Plaies de pression
- Fin de vie et soins palliatifs
Séminaire 4 : prise en charge thérapeutique :
* Besoins fondamentaux : Communiquer avec ses semblables et s’épanouir comme un être humain. Agir selon ses croyances et ses valeurs. S’occuper en vue de se réaliser (et conserver l’estime de soi). Se récréer (se divertir). Apprendre.
* Syndromes gériatriques :
- Maladie d’Alzheimer et syndromes confusionnels, dépressifs et régressifs
- Projet de soins et projet de vie (concept d’humanitude)
- Droit au risque
- Prévention pour un vieillissement réussi
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