DIU Accompagnements et soins palliatifs

Formation

À Brest

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Brest

  • Dates de début

    Dates au choix

OBJECTIFS

Approfondir ses connaissances dans le domaine des sciences biomédicales et des sciences humaines pour :

.développer une approche centrée sur la personne en fin de vie, dans son contexte familial, social, culturel.
.acquérir des compétences cliniques, thérapeutiques, relationnelles, éthiques de nature à :
.assurer à la personne soignée la meilleure qualité des soins et de vie jusqu’à la mort,
favoriser l’implication des participants dans les différents projets de soins palliatifs, tant au domicile qu’en institutions, dans le souci de la pluridisciplinarité et du travail en réseau,
promouvoir la recherche dans le domaine des soins palliatifs,
promouvoir le débat sur la mort dans la société.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Brest ((29) Finistère)
Voir plan
20 Avenue Victor le Gorgeu, 29238

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

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Les Avis

Les matières

  • Soins palliatifs
  • Deuil
  • Pathologie
  • Souffrance

Le programme

PROGRAMME
1ère année :
Apports théoriques – Aspects fondamentaux et ateliers interactifs- Sociologie de la mort en occident- Philosophie des soins palliatifs
- Douleurs et autres symptômes pénibles
- Souffrance globale
- La phase ultime
- Problèmes éthiques
- Le deuil
- Pathologie et situations spécifiques (enfants, personnes âgées – cancérologie – hématologie – neurologie – SIDA)
- Diverses formes d’exercice des soins palliatifs en institution et à domicile.
1 semaine dans une structure spécifique de soins palliatifs ou structure de soins accueillant des patients en fin de vie.2ème année :
Approfondissement et intégration des connaissancesRéflexion sur la pratiqueAteliers interactifsTravaux personnels :- Aspects cliniques et thérapeutiques (travail personnel présenté en atelier)- Relations et communications
- Prise de décision et travail en équipe
- Pédagogie
- Travail de fin d’études : enjeux et principes pédagogiques – suivi de ce travail – soutenance devant un jury

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