La Direction des Relations Humaines

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Méthodologie

    En ligne

  • Lieu

    Meylan

  • Heures de classe

    450h

Objectifs: Etre capable d'affronter, à titre personnel, toutes les situations sociales se présentant dans l'entreprise, aussi bien collective, individuelle que personnelle. Et ce, en période-ou cycle d'entreprise en croissance, décroissance ou de stagnation avec les problèmes inhérents qui en découlent. Etre une personnalité qui compte » aussi bien au niveau hiérarchique (Président, Cadres Maitrise, Employés, Ouvriers) que des entités de pouvoir (Conseil d'administration, Comité de direction) qu'au niveau extérieur (crédibilité vis-à-vis des Institutions ou Administrations et Instances dirigeante. Destinataires: Responsable RH nouvellement en poste ou cadre expérimenté souhaitant faire évoluer sa pratique. Dirigeant d'entreprise, cadre ou chef de service souhaitant s'inscrire dans une démarche Relations Humaines ».

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Meylan ((38) Isère)
Voir plan
6 Bis Chemin des Prés, 38240

Date de début

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Le programme


Module 1 : La fonction de Directeur des Relations Humaines
Que peut et quoi faire le DRH ?

  • La fonction
    - Les domaines de compétences de la DRH : Responsabilités. Initiatives .Limites.
    - Les challenges du DRH dans les secteurs concernés.
    - La connaissance de soi. Des autres.
    - Les outils de connaissance du Personnel.
  • Les grands dossiers du DRH
    - Le document économique et plan social.
    - La négociation collective annuelle.
    - Plans sociaux et fermetures.
    - Création, expansion et recrutement.
    - Axes majeurs : Intéressement, Formation, Entretien, Communication interne.
  • Perspectives et développement
    - Analyse des événements : réflexions et leçons à partir de l'audit social
    - L'entreprise, cellule sociale identitaire forte
    - Voies d'avenir : mobilité et esprit d'ouverture
  • Conclusion
    - La DRH : une volonté d'humanisme mise au service de l'entreprise performante.
    - Permanence de la DRH. Profils.
    - La charte d'entreprise.
Module 2 : La Direction des Relations Humaines
  • Radiographie d'une DRH et son rôle majeur dans la gestion du personnel
    - La composition d'un service DRH et les pouvoirs de la DRH
    - La politique de rémunération (salaires, charges sociales, primes et bonus, participation et intéressement...)
    - La formation professionnelle (plans triennaux...)
    - La communication (écrite et orale.)
    - Le Management By Walking Around (M.B.W.A.)
  • Etude de cas de management
    - Le leadership situationnel : directing, coaching, supporting, delegating.
    - Les types de gestion par : le métier, le paternalisme, la rationalisation du travail, les relations sociales et syndicales, les relations humaines, les ressources humaines, le développement social.
    - Analyse de supports : Entretien, formation, journal d'entreprise, livrets sociaux (Mémento social, Bilan social et commentaires, Manuel Sécurité).
  • Processus collectif et démarche individuelle : le système et l'acteur ; l'habitus et le champ ; l'acteur et le sujet
    - L'organisation et la place de l'individu.
    - Hiérarchie et Reconnaissance
    - La négociation individuelle.
Module 3 : La Gestion des carrières et des compétences
  • Le positionnement de la gestion des carrières et des compétences
    - Thésaurus de la gestion des carrières ; les composantes majeures.
    - Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : la G.P.E.C.
    - Les garanties sociales et temps de travail. Rôle des Syndicats.
    - La mobilité. Pays. Régions. Pôles d'activités.
    - Les valeurs de l'entreprise. Stratégie. Communication.
    - La G.P.E.C. et ses conséquences
    - Nouveaux métiers. Recrutements et départs
    - Le Maturity management
    - Investir dans le changement
    - Méthodologie.
  • Gestion des carrières et typologie d'entreprises
    - Cartographie des mondes sociaux de l'entreprise
    - Entreprise Communauté
    - Entreprise Duale
    - Entreprise Bureaucratique
    - Entreprise en crise
    - Entreprise modernisée
    - Les conséquences sur les résultats économiques et sociaux
Module 4 : L'évaluation du personnel et l'entretien individuel
Importance capitale de l'analyse du milieu, de son climat social pour l'introduction de l'entretien individuel d'évaluation : inscription dans une démarche continue d'amélioration qualitative des relations humaines ou rupture dans le management de l'entreprise.
  • Présentation des objectifs à travers un support-type :
    - Découverte des objectifs à fixer
    - Formulation des objectifs
    - Evaluation des résultats
  • Les éléments du support :
    - L'appréciation et la cotation de la maîtrise du métier
    - L'appréciation et la cotation de la maîtrise du métier de manager
    - L'appréciation et la cotation des comportements professionnels.
    - L'appréciation globale : comment faire ? Comment la faire partager ?
    - Les types d'actions de développement des compétences.
    - Les perspectives de développement professionnel. Etablissement des objectifs de progrès.
    - Conduite de l'entretien. Principes-clés.
    - Rappel des 3 éléments déterminants : technicité, management, comportement professionnel.
    - La crédibilité du management dans la durée.
    - Suites à donner à l'entretien.
    - Autres voies.
Module 5 : La gestion des conflits
  • Positionnement sociologique, économique et environnemental du conflit
  • L'entreprise et le rôle du DRH dans la gestion des conflits
  • L'entreprise, milieu conflictuel par essence
  • Les moyens de connaissance. Soi. Les acteurs sociaux. Les mondes sociaux de l'entreprise. L'imprégnation des milieux.
  • Types de conflits : collectif, individuels personnel.
Exemples : Séquestration. Grèves. Licenciement collectif, individuel .La transaction. La négociation (Syndicat. Réunions). Les Prud'hommes.
Leçons à tirer à travers 5 entreprises : milieux ; origines ; déroulement et dénouement.
Expérience des « Flow-Group « (Suède) et du « Lean-Manufacturing » (Etats-Unis).
Pour une morale de l'action.
Les facteurs et acteurs du changement des comportements.

Les Plus
Seront remis aux participants :
  • Bibliographie détaillée
  • Exemple de charte d'entreprise
  • Articles

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