Direction de projets informatiques
Formation
À Bruxelles (Belgique), Geneve (Suisse), Luxembourg (Luxembourg) et dans un autre établissement.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
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Durée
3 Jours
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Dates de début
Septembre
autres dates
Diriger un projet informatique implique une approche pragmatique du projet, la capacité à gérer des environnements complexes et hétérogènes, et la maîtrise de techniques et outils de gestion. Basé sur les bonnes pratiques constatées et les référentiels actuels (PMI, CMMI), ce séminaire propose des réponses concrètes aux trois impératifs des projets, la maîtrise du coût, du délai et de la qualité. Il démontre également le rôle critique que joue le chef de projet en insistant sur l'importance de la communication, de la gestion du changement et du leadership dans sa mission.
Les sites et dates disponibles
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À propos de cette formation
Aucune connaissance particulière.
Les Avis
Les matières
- Gestion
- Analyse de résultats
- Plan de formation
- Outils de gestion
- PMI
- Chef de Projet
- Pilotage
- Chef de département
- Projet informatique
- Informatique
Le programme
Constats, bonnes pratiques et projet reconnus.
Rôles : maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre, chef de projet utilisateur, chef de projet informatique.
Démarches projet : séquentiel, incrémental, évolutif.
Compétences attendues du chef de projet, les domaines de connaissance du PMI, l'évolution du métier.
Rôle du chef de projet suivant les entreprises.
Spécificités des philosophies de projet agiles.
Niveau de maturité de l'entreprise (référentiel CMMI).
Critères de succès d'un projet : déterminer, valider et suivre sur la durée.
» Les éléments essentiels pour le démarrage d'un projetEn amont du projet, le " business case ", l'analyse de la valeur, le ROI ou valeur ajoutée.
Lettre de mission du chef de projet ou comment asseoir sa légitimité et son rôle.
Plan Projet : choix et mise en place des processus et des règles sur le projet.
Comment le projet s'inscrit-il dans les normes et standards d'entreprise ?
Déterminer les facteurs Qualité du projet, les moyens et mesures Qualité associés.
Adapter le plan projet à la nature du projet (développement, intégration, mise en place de progiciel, déploiement...).
» Maîtriser les délais et les risquesDéfinir la liste des travaux, les erreurs courantes, les règles.
Planification des travaux : règles de construction d'un PERT.
Plan de charge des équipes. Techniques d'estimation de charge.
Estimation des coûts.
Gestion du temps sur le projet : l'ensemble des moyens et outils de gestion adaptés.
Direction simultanée de plusieurs projets.
Identifier et évaluer l'impact des risques projet.
Prévoir un tableau de bord de maîtrise des risques.
» La communication ProjetIdentifier les "cibles" de communication, les parties prenantes, les acteurs impliqués, les unités opérationnelles.
Règles d'une bonne communication. Gestion du message et des interlocuteurs.
Phases et outils de la communication Projet, le plan de communication.
Les outils de planification pour communiquer.
» Organiser le management d'équipeStructuration des équipes : mise en place, formation, intégration des collaborateurs, gestion de leur départ.
Identifier les compétences individuelles et la motivation des collaborateurs.
Affecter les travaux : définir, challenger, vérifier et valider l'accord.
Contrôler les délais et résultats.
Créer la performance des équipes, travailler sous la pression des délais.
Règles pour accélérer le développement de l'équipe et sa cohésion. Prendre une décision en équipe.
Gérer les conflits et négocier, les principes et règles.
» Les enjeux du management transversal, le leadershipDiriger sans pouvoir hiérarchique. Rapports avec les hiérarchies.
Impliquer les directions de l'entreprise sur son projet.
La direction des " contributeurs ponctuels " informatiques ou métier, leur place dans l'équipe projet.
Savoir challenger un participant à temps partiel d'une autre direction.
Travailler en équipes pluridisciplinaires, malgré les différences " culturelles ".
Cas des projets multisites, emploi des outils de travail à distance. Outils collaboratifs.
» Pilotage opérationnel du projetChoix du mode de reporting dans les équipes.
Problématique de l'analyse des dérives, loi des 90%.
Indicateurs d'avancement projet. Estimation continue du " Reste à Faire ".
Indicateurs financiers. L'EVM (Earned Value Management).
Tableaux de bord du chef de projet, les indicateurs à surveiller, l'apport du BSC.
Comité Projet, comité de pilotage, réunions techniques, revues. La gestion de crises.
Processus de gestion des évolutions, son dimensionnement, sa mise en place.
Gestion des anomalies : règles. Optimiser les reprises et anticiper.
» Pilotage des prestations externesCadre légal.
Objectifs et étapes de la réalisation, cahier des charges, contrat et moyens de contrôle et de réception.
Suivi technique et contractuel du prestataire.
Délégation de personnel : le recours à l'assistance technique forfaitaire.
Intégrer des collaborateurs en assistance technique.
» Conduire le changementAnalyse du changement (processus, acteurs, culture et organisation).
Identifier leviers et résistances. La conduite du changement.
Définition d'un plan de conduite du changement.
Règles de base pour les informaticiens dans leur rapport avec les utilisateurs.
» Bilan de projet et synthèseArrêter un projet " à temps " : indicateurs et règles.
Savoir transmettre aux services Production, Support ou Maintenance. L'apport d'ITIL®.
Clôture administrative du projet.
Les bilans de projet et la capitalisation et diffusion de l'expérience.
Synthèse des meilleures pratiques de direction de projet informatique.
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