Direction Générale de l'Entreprise

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    70h

Objectifs: Donner de la hauteur à l'action de la direction générale. Enrichir ses compétences par l'apport de méthodes de management les plus en pointe. Prendre du recul sur ses pratiques habituelles et confronter son expérience avec d'autres dirigeants dans un climat de confiance et de liberté de propos. Évaluer sa propre pratique de direction, identifier des axes de progrès pour soi-même. Destinataires: Dirigeants et futurs dirigeants d'entreprises ou d'établissements, de centres de profit, de filiales.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
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111 Rue de Reuilly, 75012

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Le programme

Objectif :
Donner de la hauteur à l'action de la direction générale.Enrichir ses compétences par l'apport de méthodes de management les plus en pointe.Prendre du recul sur ses pratiques habituelles et confronter son expérience avec d'autres dirigeants dans un climat de confiance et de liberté de propos.Évaluer sa propre pratique de direction, identifier des axes de progrès pour soi-même et son entreprise.Trouver des solutions innovantes aux problèmes à résoudre.

Niveau requis :

Dirigeants et futurs dirigeants d'entreprises ou d'établissements, de centres de profit, de filiales.


Programme

Le management de bon sens fondé sur la connaissance intime du métier de l'entreprise et la maîtrise de techniques dirigeantes ne suffit plus depuis longtemps pour garantir pérennité et croissance.
Nouveaux enjeux de la relation client liés au déploiement des technologies de l'information, accélération des transformations qui impactent les choix stratégiques, fidélisation d'un personnel qualifié qui se raréfie, implication des équipes, maîtrise de nouveaux outils financiers pour gérer l'entreprise par la création de valeur... Diriger ne s'improvise plus : les dirigeants sont invités à s'engager dans la mise en œuvre de méthodes de management profondément renouvelées.
C'est l'objet de ce cycle de haut niveau qui permet aux dirigeants d'asseoir et de renforcer leur rôle sur les trois dimensions fondamentales d'une direction générale : la stratégie, le pilotage financier de l'entreprise et l'exercice de son leadership personnel.

LE DIRECTEUR GÉNÉRAL STRATÈGE ET VISIONNAIRE
Comprendre le monde dans lequel l'entreprise va devoir évoluer
Le nouvel environnement économique.
La globalisation et la mondialisation des marchés : quels enjeux pour la moyenne entreprise ?
L'impact réel des nouvelles technologies de commercialisation, de communication et d'information.
L'abolition des distances du fait de l'évolution de la logistique.
Les nouvelles attentes des clients.
L'entreprise qui réussira demain
L'entreprise totalement orientée client.
L'entreprise innovante et réactive, l'entreprise apprenante.
L'entreprise qui conjugue efficacité économique et implication des hommes.
L'entreprise créatrice de valeur pour ses clients, ses actionnaires et ses salariés.
Stratégies et voies spécifiques de réussite pour la moyenne entreprise
La différenciation par le service, la disponibilité, le système Qualité.
Les stratégies de niche reposant sur l'intimité avec le client.
Le développement de partenariats techniques ou commerciaux en France et à l'international.
L'empowerment ou la mise en pouvoir des équipes.
La diversification et l'internationalisation.
Les outils d'analyse stratégique
Le diagnostic stratégique de son entreprise.
Les matrices d'aide à la décision.
Les nouveaux outils d'analyse du marketing : impact sur l'analyse stratégique.
Déployer sa stratégie : mettre en cohérence les 4 composants du "mix" : l'offre, le prix, la distribution et la promotion.
Adapter à la moyenne entreprise les dernières évolutions stratégiques mondiales
Le "Hoshin", effet laser du déploiement focalisé d'actions de progrès.
Le "Business-Process-Reengineering"
Reconcevoir l'entreprise en fonction de ses processus orientés client.
Le management par la qualité et les différents concepts de développement durable.

PILOTER LA PERFORMANCE FINANCIÈRE DE L'ENTREPRISE

Les 3 règles fondamentales d'une bonne gestion financière
La rentabilité du capital investi.
Le financement de la croissance.
L'utilisation des effets de levier : arbitrer entre risque et rentabilité.
Les 3 familles d'opérations financières
La croissance externe, relais de la croissance interne.
Les restructurations financières (fusions, scissions, apports partiels d'actifs).
La recherche de financement en capital (capital risque, capital développement, Bourse).
Les outils de la gestion financière moderne
Les progiciels de gestion intégrés : les ERP.
Maîtriser la trésorerie : prévoir précocement ses besoins, les outils récents de gestion.
Concevoir et utiliser un tableau de bord efficace : établir les bons indicateurs stratégiques.
Utiliser le business plan comme outil de management.
Gérer par la création de valeur
Les nouveaux indicateurs de performance.
Mesurer la valeur créée par l'entreprise.
Évaluer les capitaux mis en œuvre.
Techniques d'optimisation du ratio "valeur créée" sur "capitaux mis en œuvre".
Comment faire face au jugement des actionnaires et des marchés financiers
Rentabilité des capitaux investis (RoE).
Politique de distribution de dividendes.
L'information financière prévisionnelle.

LE DIRECTEUR GÉNÉRAL LEADER ET PORTEUR DE SENS
Mobiliser l'entreprise sur les finalités et les enjeux : donner du sens
Élaborer une vision avec son équipe de direction.
Impliquer l'encadrement dans sa mise en œuvre.
Communiquer sa vision avec charisme.
Manager les changements, surmonter les turbulences
Manager le changement en intégrant les phénomènes classiques de résistances.
Surmonter les freins, le stress, les tensions.
Savoir gérer les contradicteurs.
Accélérer le déploiement de la vision : la faire vivre au quotidien.
Motiver et impliquer les personnes et les équipes
De la motivation à l'implication.
Accroître flexibilité, réactivité et engagement des hommes et des équipes.
Comment favoriser les initiatives et les prises de responsabilités.
Les systèmes de rémunération innovants.
Les nouveaux enjeux du management
L'évolution des valeurs, des mœurs, les attentes des nouvelles générations.
Fidéliser les hommes dans un contexte croissant de pénurie de main-d'œuvre qualifiée : vers un marketing social.
Adaptation du temps de travail, productivité : le rôle de l'entreprise apprenante.
Valeurs d'entreprise et développement responsable.
Affirmer son rôle de leader
Analyser ses différents rôles de leader.
Créer un climat facilitant la confiance et l'implication.
Gérer les conflits.
Mettre son leadership à l'épreuve : développer son aisance relationnelle en toute circonstance.

NOTRE PRESTATION INCLUT
Un poste par stagiaire
Les cas pratiques et exercices
Un support de coursUne attestation de formation

Informations complémentaires

Modalités de paiement : Déjeuner et pauses inclus dans le prix Suite aux contributions au titre de la formation continue par l'entreprise aux OPCA. Les salariés peuvent bénéficier d'une prise en charge partielle ou total du coût de leur formation.
Nombre d'élèves par classe : 3

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