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Formation directeur qualité
Formation
En Ligne
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Description
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Typologie
Formation
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Méthodologie
En ligne
La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d'apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.
Les Avis
Le programme
- Un consultant qualité au sein de l'entreprise
- Un coordinateur pour l'amélioration de la qualité
- Un chef de service qualité
- Assurer la satisfaction de la clientèle
- Assurer la rentabilité de l'entreprise
Les différentes approches qualité
- Les étapes essentielles d'une démarche qualité
- Le management qualité
- L'assurance qualité
- La qualité totale (Total Quality Management - TQM)
- La roue de Deming (Plan Do Check Act - PDCA)
Le déploiement d'une politique qualité
- Comment formuler et partager la politique qualité au sein de l'entreprise ?
- Identifier les atouts et risques dans chaque secteur lors de la mise en place de la politique qualité
- Mettre en place des plans d'actions opérationnels qui seront suivis par des indicateurs pertinents
- Mesurer les résultats à l'aide d'un tableau de bord qualité
La mise en place de la structure qualité
- Constituer un comité de pilotage qualité
- Nommer des responsables et correspondants qualité
- Créer un réseau de leaders qualité pour déployer les actions de changement
- Faire régner une autorité fonctionnelle et non hiérarchique entre les membres de l'équipe qualité
- Organiser des groupes de travail qui incluent tout le monde
- Récompenser les idées d'amélioration de la qualité provenant de tous types de salariés
- Organiser des tables rondes qualité pour que chacun présente synthétiquement son projet
- Mettre en place des interfaces efficaces avec les clients
Les outils qualité
- Les exigences principales de la norme ISO 9001 version 2000
- La cartographie des processus qualité
- L'AMDEC et la prévention des risques et dysfonctionnements
- Le SPC et la maîtrise statistique des procédés
- La résolution des problèmes
- Le système documentaire
Les actions à mettre en uvre pour être efficace
- La préparation et l'animation d'une revue de direction
- Travailler de concert avec la direction générale, les collaborateurs, les managers, les clients
- Impliquer les acteurs par un plan de communication qui met en avant les résultats
- Communiquer en cas de crise, en interne et en externe
La dynamique du changement au coeur du projet qualité
- Les facteurs du changement dans la démarche qualité
- Rôle des différents acteurs face au changement dans la démarche qualité
- Identification des fondements du projet qualité et leurs bénéfices
- Coordination et pilotage du projet qualité dans une optique de changement
- Finalisation du projet qualité : capitalisation des changements, retour d'expériences.
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