Diplôme d'Université Psychiatrie périnatale

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Talence

Débouchés

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Talence ((33) Gironde)
Voir plan
351 Cours de la Libération, 33405

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Le programme

Organisation

Organisation des études

L'enseignement est dispensé sous la forme de 3 sessions de cours d'1 semaine chacune réparties entre novembre et mai :

1ère SESSION :

Le projet procréatif. Le désir d'enfant

Physiologie de la grossesse, de l'accouchement et du post-partum

Psychologie de la grossesse, de l'accouchement et du post-partum

L'établissement des premiers liens mère-enfant, les interactions parents-enfants

La place de l'enfant au sein de la famille.

Situations particulières : Procréation médicalement assistée, familles mono parentales, couples homosexuelles...

Concept de développement et de psychopathologie du développement

Méthodes d'évaluation et d'examen du nouveau né et du nourrisson

Développement normal :

- développement moteur

- développement de la communication et du langage

- développement des émotions

- développement cognitif

- l'attachement

- les interactions mère-enfant

2ème SESSION :

Pathologies psychiatriques du post-partum :

- post-partum blues

- psychoses puerpérales

- dépressions post-natale

Psychotropes et grossesse, accouchement et post-partum

Les bébés et leurs parents dans les services de néonatalogie

Retentissement des troubles psychiatriques puerpéraux sur le développement psycho affectif de l'enfant

Maltraitance précoce : facteurs de risque, prévention et protection de l'enfant

Le réseau en psychiatrie périnatale

Hospitalisations mère-enfant, et unité mère-enfants

Spécificité des psychothérapies en période périnatale

3ème SESSION :

Troubles précoce du développement

- les troubles du développement moteur

- les troubles du développement cognitif

- les troubles du développement socio-affectif

- les troubles du développement du langage

- les troubles des interactions mère-enfant.

Autres

- dépression du nourrisson

- troubles des conduites alimentaires

- troubles du sommeil

- le spasme du sanglot

- les retards de croissance

Principes généraux des interventions thérapeutiques chez le jeune enfant.

Dans le cadre d’un contrat de travail spécifique, l’apprentissage constitue l’une des deux voies avec le contrat de professionnalisation de la formation par alternance.

Une formation en temps partagé

L’apprentissage à l’université de Bordeaux, c’est :

  • préparer un diplôme de l’enseignement supérieur reconnu par l’État (DUT, licence, licence professionnelle, master professionnel)
  • développer ses compétences en combinant théorie et pratique dans le cadre d’une mission définie en entreprise et en bénéficiant d’un enseignement universitaire de haut niveau
  • acquérir une expérience professionnelle reconnue
  • bénéficier d’un double suivi : en entreprise (maître d’apprentissage) au centre de formation (tuteur)
  • financer ses études en recevant un salaire pendant la durée du contrat

Les centres de formation à l’apprentissage (CFA) de l’université de Bordeaux offrent des parcours en apprentissage du DUT au master professionnel dans des secteurs d’activité variés, adaptés aux métiers et fonctions de l’entreprise.

  • CFA métiers des sciences et technologies
  • CFA de la santé
  • CFA des métiers du droit, de l’économie et du management

De plus, certaines formations en apprentissage de l’université sont réalisées en partenariat avec des CFA de branche.

Devenir apprenti

Le candidat doit avoir moins de 26 ans (sauf cas particulier).

> L’apprentissage à l’université de Bordeaux est ouvert aux jeunes de nationalité étrangère.

Le contrat d’apprentissage

Il s’agit d’un contrat de travail à durée déterminée signé par l’employeur, l’apprenti et le centre de formation des apprentis (CFA). Le contrat fixe les engagements respectifs des trois partenaires.

Au titre de son engagement, l’employeur verse un salaire à l’apprenti, lui garantit une formation professionnelle en rapport avec la mission, nomme un maître d’apprentissage chargé de guider l’apprenti tout au long de sa formation.

Lorsque l’apprenti n’est pas en entreprise il suit des enseignements dispensés par le centre de formation auquel il est rattaché, qui surveille le projet, valide expérience professionnelle et niveau de compétence.

Du point de vue de l'employeur

L’entreprise finance l’apprentissage, en particulier via la taxe d’apprentissage, l’employeur peut bénéficier d’une prime de soutien à la formation versée par le Conseil régional d’Aquitaine et d’un crédit d’impôt. Elle a également à sa charge le salaire mensuel de l’apprenti qui représente un pourcentage du SMIC ou le minimum conventionnel et les charges sociales.

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