Diplôme d'Université Méthodes et pratiques de la promotion de la santé/Metodos y practicas de promocion de la salud
Formation
À Talence
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Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Talence
Débouchés
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Promotion
Le programme
Organisation
Organisation des études
Les enseignements de ce diplôme sont dispensés via internet en espagnol à destination du public hispanophone (de début mars à fin août).
SPI 206 - 24 heures - De l’épidémiologie «classique» à l’épidémiologie «sociale et communautaire» : apports à la Promotion de la Santé.
La nature des problématiques de santé publique en rapport direct avec les comportements et modes de vie des populations particulièrement sensibles à la prévention.
Le renouvellement des approches épidémiologiques.
EDU 208 – 24 heures - Les stratégies en Réseau et la Gestion Associée en Promotion de la Santé : études de cas
Développement d’un nouveau modèle de coopération en santé (la coopération trilatérale, Sud/Sud, Sud/Nord).
L’évaluation des politiques et programmes comme support d’échange et de coopération.
EDU 209 – 24 heures - Promotion de la Santé et inclusion en milieu scolaire : un panorama de l’expérience régionale
Apporter une réflexion sur les éléments de la théorie et de la pratique en promotion de santé, à intégrer dans la construction de programmes de promotion de la santé inclusif à l’école.
Analyser les rôles de la communauté éducative dans les programmes de promotion de la santé et lutte contre la pauvreté.
Etude de cas : analyse des continuités et des ruptures conceptuelles et méthodologiques dans les programmes développés au Sud et au Nord.
EDU 210 – 24 heures—Stratégies ludiques et Promotion de la Santé : outils d’éducation pour la santé pour l’acquisition de connaissances, compétences sociales et accès à la citoyenneté des publics socialement défavorisés
Présenter et discuter les acquis de la Stratégie Ludique (SL) pour la formation des professionnels et l’intervention éducative dans le champ de la promotion de la santé.
Le volume de travail correspond à celui d’un Diplôme d’Université (DU), c’est-à-dire environ 96 heures de cours auxquelles s’ajoutent 96 heures de travail personnel (environ 5 à 10 h de travail assidu par semaine).
Ce DU a lieu de février à fin août et nécessite un travail hebdomadaire assidu pendant cette période. motion de la santé a distance en générant un espace virtuel d’échanges d’expériences et une base de ressources méthodologiques partagés entre professionnels de la région ibéro-américaine formés à l’ISPED
Dans le cadre d’un contrat de travail spécifique, l’apprentissage constitue l’une des deux voies avec le contrat de professionnalisation de la formation par alternance.
Une formation en temps partagéL’apprentissage à l’université de Bordeaux, c’est :
- préparer un diplôme de l’enseignement supérieur reconnu par l’État (DUT, licence, licence professionnelle, master professionnel)
- développer ses compétences en combinant théorie et pratique dans le cadre d’une mission définie en entreprise et en bénéficiant d’un enseignement universitaire de haut niveau
- acquérir une expérience professionnelle reconnue
- bénéficier d’un double suivi : en entreprise (maître d’apprentissage) au centre de formation (tuteur)
- financer ses études en recevant un salaire pendant la durée du contrat
Les centres de formation à l’apprentissage (CFA) de l’université de Bordeaux offrent des parcours en apprentissage du DUT au master professionnel dans des secteurs d’activité variés, adaptés aux métiers et fonctions de l’entreprise.
- CFA métiers des sciences et technologies
- CFA de la santé
- CFA des métiers du droit, de l’économie et du management
De plus, certaines formations en apprentissage de l’université sont réalisées en partenariat avec des CFA de branche.
Devenir apprentiLe candidat doit avoir moins de 26 ans (sauf cas particulier).
> L’apprentissage à l’université de Bordeaux est ouvert aux jeunes de nationalité étrangère.
Le contrat d’apprentissageIl s’agit d’un contrat de travail à durée déterminée signé par l’employeur, l’apprenti et le centre de formation des apprentis (CFA). Le contrat fixe les engagements respectifs des trois partenaires.
Au titre de son engagement, l’employeur verse un salaire à l’apprenti, lui garantit une formation professionnelle en rapport avec la mission, nomme un maître d’apprentissage chargé de guider l’apprenti tout au long de sa formation.
Lorsque l’apprenti n’est pas en entreprise il suit des enseignements dispensés par le centre de formation auquel il est rattaché, qui surveille le projet, valide expérience professionnelle et niveau de compétence.
Du point de vue de l'employeur
L’entreprise finance l’apprentissage, en particulier via la taxe d’apprentissage, l’employeur peut bénéficier d’une prime de soutien à la formation versée par le Conseil régional d’Aquitaine et d’un crédit d’impôt. Elle a également à sa charge le salaire mensuel de l’apprenti qui représente un pourcentage du SMIC ou le minimum conventionnel et les charges sociales.
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