Devoir de conseil dans la vente de produits financiers

Formation

A distance

1 050 € HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    A distance

  • Durée

    1 Jour

 
 
  Maîtriser les obligations des professionnels des entreprises financières face  à leurs clients. Savoir comment échanger avec les clients dans le cadre du devoir de conseil. 
Durée 

À propos de cette formation

 
 
 
 

Profil du formateur
  Il est recommandé d’avoir préalablement suivi  Démarche commerciale téléphonique        Responsable  de  la  conformité  et  du  contrôle  interne  et  déontologue,  juristes financier,  Toute  personne  participant  au  développement  commercial  et  aux opérations de marketing.   
Recommandations

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

 

 

Introduction 
Le devoir de conseil s’inscrit dans un ensemble de devoirs spécifiques aux 
métiers financiers. 
La protection des clients et des investisseurs. 

 

Etape préalable indispensable au conseil : La connaissance du client 
En quoi bien connaitre son client est-il primordial. 
Objectif de la mise en place du questionnaire individuel investisseur. 
Devoir de vigilance à l’entrée puis tout au long de la relation client 
Devoirs de diligence et de discernement : investigations, vérifications. 
L’aide apportée par la Directive MIF : rappel 

 

Le devoir d’information 
Nature et forme de l’information à donner 
Obligation de s’assurer de sa bonne perception 
Devoir de mise en garde : quand intervient-il ? 

 

Le devoir de conseil 
L’obligation de conseil se décline en : 
Obligation de cohérence 
Obligation de discernement 
Principe de proportionnalité 
La traçabilité du conseil (évaluation des compétences du client vs adéquation 
de l’instrument financier proposé) 
Conseiller certes, mais tout en respectant le devoir de non-ingérence 

 

Les sanctions 
L’obligation de moyen 
Manquer à son obligation d’information et de conseil engage la responsabilité 
du banquier pour faute dans l’exécution de sa mission 
Responsabilité civile surtout 
Responsabilité pénale parfois 
Les sanctions administratives des autorités de tutelle : ACPR, AMF 
Pouvoirs de la DGCCRF 

 

Conclusion 
La réglementation en matière de devoir de conseil est-elle un atout ou une 
contrainte ? 
Comment concilier réglementation et objectifs commerciaux ? 

 

   

 I   NI-003

 

du repas forfaitaire 25 € supplémentaire.

 

Informations complémentaires

 

 

 

 

Après cette formation, nous vous conseillons aussi  
Identification des produits financiers 

 
 

 

Programme

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Devoir de conseil dans la vente de produits financiers

1 050 € HT