Devenir Responsable QSEDD
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UNE VRAIE REUSSITE
J'ai suivi la formation "Devenir Responsable Qualité"; c'est une réussite.
J'ai particulièrement d'être le seul stagiaire en face à face avec Jean-Michel.
Il est à la fois très compétent, très patient et plein d'idées.
Bravo !
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J’ai beaucoup apprécié les rappels donnés
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Cette formation m’a permis d’avoir très rapidement une vue globale sur ma nouvelle activité
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Formation
A distance
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Séminaire intensif
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Méthodologie
A distance
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Heures de classe
1785h
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Durée
255 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Le programme donne toutes les méthodes, les outils, les pièges pour devenir une personne incontournable dans l'entreprise : le Responsable Qualité, Sécurité, Environnement, Développement DSurable
Précisions importantes
CIF: Formation éligible au CIF (Congé individuel de Formation)
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Devenir un référent QSEDD dans son entreprise
Destinataires:
Etudiant
Responsable Qualité souhaitant intégrer d'autres dimensions et élargir sa fonction
Chef d'entreprise
Consultant
Bonne connaissance des systèmes de management de la Qualité, de l'Environnement
A l’issue de la formation le stagiaire peut recevoir un Certificat d’Acquis Pédagogiques qui assure de la bonne appropriation des connaissances et atteste de la maîtrise du sujet.
Il s’agit d’un certificat dont vous pouvez faire mention dans votre CV.
Cette formation très opérationnelle peut être entièrement personnalisée pour répondre au mieux à vos attentes.
Elle peut être réalisée au choix :
• Option 1 : dans l’un de nos centres (inter-entreprises)
• Option 2 : à distance (à votre rythme : envoi d’une documentation pédagogique complète + entretiens téléphoniques personnalisés)
• Option 3 : dans vos locaux (intra-entreprise)
Pour donner suite à votre demande d’informations, nous vous envoyons un descriptif complet de la Formation. Comme toutes nos prestations sont individualisées, un responsable pédagogique entrera en communication avec vous pour bien comprendre vos attentes et pour vous formuler une proposition adaptée à vos besoins.
Les Avis
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UNE VRAIE REUSSITE
J'ai suivi la formation "Devenir Responsable Qualité"; c'est une réussite.
J'ai particulièrement d'être le seul stagiaire en face à face avec Jean-Michel.
Il est à la fois très compétent, très patient et plein d'idées.
Bravo !
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J’ai beaucoup apprécié les rappels donnés
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Cette formation m’a permis d’avoir très rapidement une vue globale sur ma nouvelle activité
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Évaluation de la formation
Recommandée
Évaluation du Centre
Alain
Alex
Sandrine
Les exploits du centre
Toutes les formations sont actualisées
L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7
Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois
Ce centre est avec Emagister depuis 13 ans.
Les matières
- Gestion
- Audit
- Analyse de résultats
- Politique
- Plan de formation
- Qualité sécurité environnement
- Responsabilité
- Responsabilité sociétale
- Responsable de département
- Conseil en qualité
- Conseil en sécurité
- Conseil en environnement
Professeurs
Jean-Michel ZAMORE
Directeur
Docteur en Economie Qualiticien Formations dispensées par l'AFNOR
Le programme
Partie 1 : Présentation du Système Intégré
1 Comprendre les enjeux d'un système intégré
- Identifier les acteurs, les obligations, les attentes.
- Valider les finalités attendues d'un système intégré.
- Rappel des référentiels ISO 9001, ISO14001, OHSAS 18001 et ISO 26000: similitudes et particularités.
- Les liens conceptuels entre les 3 systèmes (engagement politique, communication, amélioration ucontine, cycle PDCA, les procédures communes…).
- Les outils utilisés (analyse des risques, audits, plans d’amélioration, outils de résolution de problèmes, écoute…) : similaires et/ou complémentaires.
- Les différences et similitudes des exigences des référentiels et des "clients" ou parties intéressées.
2 Organiser ses structures QSEDD
- Créer un Comité de Pilotage QSEDD au sein de l'entreprise.
- Engagement de la Direction
- Redéfinir et clarifier les nouvelles responsabilités. Manager son équipe directe et hors hiérarchie.
3 Planifier son Système de Management Intégré (SMI)
- Donner un sens au SMI : ancrer la politique QSEDD dans la stratégie de l’organisation, à partir de la politique, définir son plan d'actions annuel.
- Définir les plans d’actions individuels
- Faire vivre ses plans de gestion des risques.
- Organiser la planification en termes de : communication, audit, formation.
- Programmer ses bilans.
- Assurer la veille réglementaire.
4 Piloter son Système de Management Intégré (SMI)
- Faire des bilans réguliers, analyser des données Qualité, Sécurité, Environnement.
- Préparer sa revue de direction : définir l'ordre du jour, récupérer et mettre en forme les informations.
- Construire son tableau de bord intégré QSEDD.
- Déclencher des actions correctives et préventives.
5 Faire évoluer son SMI
- Évaluer le niveau d'intégration et la maturité de son système QSEDD.
- Faire progresser son SMI. Se fixer des axes de progrès, être force de proposition.
- Découvrir d'autres référentiels (EFQM, ISO 26000…).
6 Convaincre de la valeur ajoutée d’un système QSEDD
- Valoriser son système, rendre chacun acteur.
- Les attitudes à développer pour faire adhérer.
Partie 2 : Les Objectifs d’un SMI
La compétitivité et la performance de l'entreprise
Satisfaire les clients et l’ensemble de parties prenantes
Amélioration de la conformité de l’organisation
Réduire les coûts et améliorer les performances
Respect des législations
Protection de l’environnement et des ressources naturelles
Périmètre du SMI
Leadership de la Direction
Implication du Personnel
Partie 3 : Mettre en œuvre une démarche d'intégration
1 Définir son projet : choisir le périmètre, son niveau d'intégration, fixer les limites.
Faire le bilan de l'existant : quel est l'état de maturité des trois systèmes à fusionner.
Choisir une stratégie et modéliser : les étapes incontournables.
Simuler en vraie grandeur : établir son plan d'actions, repérer les phases incontournables, les jalons clés.
Agir en anticipant la résistance au changement.
Évaluer les résultats :définir et suivre indicateurs de réussite à l’aide de tableaux de bord.
2 Les 5 facteurs de réussite
Une démarche structurée en étapes qui associent les acteurs.
La définition des objectifs communs dans une politique QSEDD.
Le manuel QSEDD pour formaliser le système intégré.
L'approche processus comme mode de management.
Le choix des niveaux d'intégration.
Partie 4 : Le leadership du Dirigeant
La vision
La stratégie
La persuasion
La communication
La confiance et l’éthique.
Partie 5 : Former et Communiquer
Une obligation normative
Une nécessité pour motiver le Personnel
Formation et identifications des besoins
Evaluation des compétences
Animer une formation en interne
Partie 6 : la QSEDD dans toute l’entreprise
En mercatique
En définition et conception
En production
En achat et approvisionnement
En fonction commerciale
En management
En maintenance et SAV
En documentation
Dans les relations de travail
Avec l’environnement et les partenaires
Partie 7 : Réaliser les Audits selon la Norme NF EN ISO 19001
Introduction : domaine d’application, références normatives, termes et définitions
Principes de l’audit
Management d’un programme d’audit : objectifs et étendue de l ‘audit, mise en œuvre du programme d’audit, enregistrements, surveillance et revue de programme d’audit
Déclenchement de l’audit
Réalisation de la revue de documents
Préparation et réalisation de l’activité d’audit sur site
Préparation, approbation et diffusion du rapport d’audit
Clôture et suivi de l’audit
Compétences des évaluateurs
Partie 8 : L’Approche Processus
Intégration et alignement des processus permettant d'atteindre les résultats planifiés.
Mobilisation des efforts sur l'efficacité et l'efficience des processus.
Gage de confiance, pour la clientèle et d'autres parties intéressées, quant à la constance des performances de l'organisme.
Transparence des opérations au sein de l'organisme.
Réduction des coûts et de la durée des cycles grâce à une utilisation efficace des ressources.
Amélioration, cohérence et prévisibilité des résultats.
Créer des possibilités d'action pour des initiatives d'amélioration ciblées selon des priorités.
Encourager le personnel à s'engager et à clarifier ses responsabilités.
Partie 9 : Les Outils de résolution de problèmes
Le diagramme de Pareto
Le diagramme d’Ishikawa
Le Poka-yoké
Le QQOQCPC
Le logigramme
Outils d’aide à la prise de décision
L’AMDEC
Le Kaizen
La méthode de GANNT et PERT
Le cercle de Qualité
Gestion de projet
Gestion de configuration
Matrice clients/produits
La méthode HACCP
L’analyse fonctionnelle
Total Productive Management (TPM)
Les 5S
L’analyse de la valeur
Le chantier d’amélioration
La maîtrise statistique des procédés
Le Six Sigma
Faire des contrôles un outil d’amélioration continue
Partie 10 : La Responsabilité Sociétale, stade ultime de la QSEDD
Présentation de la nouvelle Norme internationale ISO 26000 du 1er Novembre 2010
1 Son origine, ses objectifs :
Les principes de la Responsabilité Sociétale des Entreprises au cœur du développement durable
L'ISO 26000 et les autres textes fondateurs
Le planning de mise en œuvre
Le contenu global de l’ISO 26000
Le vocabulaire associé pour bien s'approprier les exigences
2 Les principes de la responsabilité sociétale
La Responsabilité de rendre compte
La notion de transparence
Le comportement éthique au cœur de la RSE
La place des parties prenantes : identification, attentes et organisation du dialogue
Le principe de légalité, les normes internationales et les droits de l’Homme
3 Les lignes directrices sur les points clés de responsabilité sociale
Comprendre et identifier les moyens de s’engager sur les grands thèmes centraux de la RSE :
la gouvernance de l’organisation
les droits de l’homme
les relations et conditions de travail
l’environnement
les bonnes pratiques des affaires
les questions relatives aux consommateurs
l’engagement sociétal : l’aide au développement des populations locales
Les implications concrètes dans l’organisation de l’entreprise
Les acteurs concernés
4 Évaluer ses pratiques et construire un plan d’actions pertinent
Déterminer la pertinence des questions centrales de la RSE
Identifier et hiérarchiser ses parties prenantes
Définir ses nouveaux indicateurs
Définir un plan d’actions global et progressif
Repenser son rôle au sein de la collectivité
Caractériser les impacts du développement durable sur son métier
Identifier et hiérarchiser les parties prenantes
Exprimer son engagement vis-à-vis d'elles
Faire un bilan de ses pratiques déjà en place au sein de son entreprise et les comparer aux meilleures pratiques des autres entreprises
Se fixer des objectifs pertinents, simples, mesurables
Déployer l’action au sein de son organisation
Animer un projet collectif en associant les acteurs internes et externes
Donner une priorité aux actions, construire un plan d’actions
Travailler sur la dimension économique : mettre en œuvre une réflexion sur les modes de management de l’entreprise , identifier les points de la maîtrise des risques financiers, la communication associée aux prises de décisions et aux résultats
Travailler sur la dimension sociale : santé et sécurité des salariés, politique RH (diversité, dialogue social, équité des chances, intégration, développement des compétences)
Intégration au sein de la collectivité
Travailler sur la dimension environnementale : faire le bilan de ses impacts environnementaux significatifs
Définir ses indicateurs en s’inspirant de ceux de la GRI
Pas de certification, mais une validation externe : les grands principes et la typologie de résultats
Partie 11 : Une communication performante pour tirer parti des efforts de toute l’organisation
Les spécificités des relations publiques
L’élaboration d’une opération de relations publiques
La définition des objectifs
Le choix des messages et des supports
Le choix d’une communication institutionnelle
La mise en œuvre et l’évaluation
Gérer une communication intégrée : le processus, l’élaboration d’une action de communication (cible, objectifs, message, canaux, budget)
Construire un dossier de presse adapté
Informer les parties prenantes, attirer et fidéliser de nouveaux clients par les réseaux sociaux
Informations complémentaires
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Devenir Responsable QSEDD